Méditation du dimanche 31 Décembre 2023

Thème: Une âme calme et tranquille

Pensée : Dans un monde en proie aux luttes en dedans et au dehors, le repos est-il vraiment possible ? Si oui quel en est le chemin ?

Psaume 131 :2; LSG

Note : Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Le prince de la puissance de l’air a enseigné aux hommes l’indépendance vis-à-vis de Dieu. Enflés d’orgueil, ils désirent toujours accumuler plus d’argent, de possessions et des richesses pour assouvir leurs désirs égoïstes. Dans cette dynamique l’homme peut-il vraiment trouver le calme et le repos pour son âme ?

Celui qui a connu l’Éternel comme son Père recherche en priorité son royaume et sa justice. Instruit dans les voies du Seigneur, il apprend à se détourner de l’orgueil pour s’attacher à l’humilité. Contrairement à ce que nous avons souvent pensé, la vraie humilité consiste à nous soumettre à ce que Dieu dit de nous.

Chercher à posséder les choses grandes et élevées qui nous ont été données du ciel n’est pas de l’orgueil – c’est la marque de l’humilité qui doit être comprise comme le fait de se soumettre à Dieu. Celui qui désire de tout son cœur manifester tout ce que le Père a placé en Lui fait bien s’il le fait pour la gloire de Dieu et non pas pour sa propre gloire.

L’enfant sevré qui est auprès de sa mère est passé à un autre régime. Il a pleinement confiance en son amour. Il attend de recevoir d’elle la nourriture au moment indiqué. Ses désirs sont comblés. Son âme est calme et tranquille.

Avons-nous résolu de faire de l’Éternel notre Source ? Avons-nous compris que Dieu veut être notre Père par Jésus ? La révélation de « Dieu, notre Père » est la plus puissante de la Nouvelle Alliance. L’enfant par ses besoins et ses demandes exercent sur le père une pression qui pousse ce dernier à mettre tout en œuvre pour les combler.

Voilà pourquoi Jésus a tant insisté sur le fait de ne pas s’inquiéter. Le Dieu d’Éternité nous a précédés. Il a ordonné à la provision d’être à un point de ravitaillement précis dans notre futur. Celui qui marche dans l’obéissance ne manquera pas de trouver les ressources qu’il a disposées devant nous.

Le salut ne viendra pas des hommes – mettons notre confiance en l’Éternel. Gardons-nous d’agir dans la chair (intelligence naturelle). Apprenons ses voies et marchons résolument par le Saint-Esprit (Sa Parole).

Pour aller plus loin

  • Lire Psaume 131
  • Lire Colossiens 3 :5; Luc 12 :15
  • Lire 2 Timothée 3 :1-17; Éphésiens 2 :10; Jean 3 :27; 16 :33
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, montre-moi le chemin du repos. Je décide de renoncer à mes propres voies. Je veux faire ta volonté.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

ImmersionRhema

FREE
VIEW