fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Samedi 14 janvier 2023

Thème: Intimité – Métanoïa – Gloire (21 jours de Jeûne et Prière) – Jour 7 / 21

Thème 7 : Passionné par la présence de Dieu

Pensée 7: Celui qui a vu Dieu, ne désire plus rien d’autre que de demeurer dans sa présence. Satan et ses démons voudraient empêcher que nous le rencontrions face à face. Car tous ceux qui le voient sont changés. Il est question de sortir du monde pour aller dans le lieu où il se manifeste. Celui qui aime sa présence a trouvé le chemin de l’élévation en Dieu.

Exode 33 :7-11; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Bien qu’elle soit placée au milieu des douze tribus d’Israël réparties en groupes de trois sur les quatre côtés, les tentes du peuple se trouvaient à une bonne distance de la tente d’assignation (v.7). Celui qui voulait consulter Yahweh devait quitter le camp pour aller à la rencontre de Moïse qui y passait beaucoup de temps.

Même Moïse devait quitter sa tente pour aller vers le lieu où l’Éternel avait choisi de se manifester.

Il y a ici une loi spirituelle que nous devons reconnaître et respecter. Celui qui veut l’intimité de Dieu doit se séparer du camp, de la foule, du monde. Il doit aller dans le lieu où notre Dieu a choisi de se manifester.  La construction de toute relation intime demande des moments de qualité, des moments de partages, un cadre dans lequel les personnes qui s’aiment et qui aspirent à mieux se connaître, se retrouvent SEUL. Il est question du Seigneur et de moi.

Lorsqu’il allait vers la tente d’assignation, Moïse savait que Dieu descendrait dans la nuée pour s’entretenir avec lui. Il connaissait les voies de Dieu et il marchait dans la foi.

Dieu nous appelle à nous approcher avec assurance. Attendons-nous à ce que la nuée descende; attendons-nous à entendre sa voix. C’est Lui qui nous appelle en dehors du monde pour nous avoir avec Lui (Marc 3 :14).

Le privilège de ceux qui ont une place dans le sein de Dieu c’est de parler avec Lui face à face comme un homme parle à son ami (v.11). Les amis partagent les secrets de leurs cœurs. Chacun aime l’autre comme il aime son âme. L’Éternel cherche des hommes dignes à qui il va confier les secrets de son cœur. Ses yeux parcourent la terre à la recherche de ceux en qui il va se montrer fort (2 Chroniques 16 :9).

À force d’être témoin de la manifestation de la gloire de Dieu, Josué, le serviteur de Moïse devint passionné par la présence de Dieu. Il comprit que la tente d’assignation était un portail du ciel sur la terre. Ne voulant rien perdre de ce qui se passait dans ce lieu spécial, il prit la décision de ne plus la quitter : mais son jeune serviteur, Josué, fils de Nun, ne sortait pas du milieu de la tente (v.11).

Plusieurs voudraient être établis par Dieu dans leur appel et reconnus par les hommes. Le chemin suivi par Josué indique que l’intimité avec Dieu est non négociable. C’est la voie par excellence de l’élévation. En raison de sa passion pour la présence de Dieu, Josué est établi à la tête du peuple comme remplaçant du grand prophète Moïse. Les nombreuses heures passées dans la présence de Dieu l’avaient transformé. Il était rempli de la sagesse et de la connaissance de Dieu. L’Esprit de Dieu reposait sur lui (Nombres 27 :18).

Yahweh donne l’ordre à Moïse de lui imposer les mains comme son successeur désigné et de le rendre participant de sa dignité (Nombres 27 :20). Celui qui est passionné de la présence de Dieu recevra différentes dimensions des grâces de Dieu. Jésus fera en sorte de partager sa dignité et sa gloire avec une telle personne.

Ce privilège est celui de la nouvelle création. En faisant de son Église une nation de roi-prêtre, notre Dieu indique clairement que c’est dans le tabernacle du ciel que nous devons passer le plus clair de notre temps. C’est notre ministère de prêtre qui soutient notre capacité à fonctionner comme roi sur la terre. Josué a remporté de grandes victoires pour Dieu parce que suivant l’exemple de Moïse, il aimait la présence de Dieu dans laquelle il demeurait constamment. Jésus a exemplifié pour nous ce principe. Suivons leur exemple pour la gloire de Dieu.

Pour aller plus loin

  • Lire Genèse 32:30; Nombres 12:8; Deutéronome 5:4
  • Lire Nombres 27 :18-23
  • Lire Deutéronome 34 :9-12
  • Lire Jean 15:14,15
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, que rien ne me retienne loin de ta présence. Dans ta présence se trouvent ma vie et ma gloire. Embrasse-moi de ton feu.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW