fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Dimanche 15 janvier 2023

Thème: Intimité – Métanoïa – Gloire (21 jours de Jeûne et Prière) – Jour 8 / 21

Thème 8 : De nos voies aux voies de Dieu

Pensée 8: Les voies de l’homme lui paraissent bonnes, mais la fin est la mort. C’est en Dieu SEUL que se trouvent la vie et la paix. C’est à l’école de son Esprit que nous apprenons ses voies. Il nous conduit avec assurance dans les sentiers de la vie. Dans n’importe quel domaine de notre vie, tant que nous ne serons pas parfaitement établis à notre place en Lui, il nous invitera à abandonner nos plans pour suivre les siens. Celui qui aime la vie véritable écoutera la voix de l’Esprit de Dieu.

Jérémie 8 :4-7; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

L’histoire d’Israël nous révèle l’amour de Yahweh qui a choisi un peuple parmi plusieurs autres pour servir ses desseins. En leur donnant ses lois, il désirait leur apprendre ses voies, afin qu’ils participent à sa dignité. Préférant suivre leurs propres voies, très tôt, ils se sont détournés de Lui pour servir les dieux étrangers. Dès le matin, il leur a envoyé ses serviteurs, les prophètes pour les ramener dans ses voies (Jérémie 35 :15).

Jérémie porte le plaidoyer de l’Éternel : est-ce que l’on tombe sans se relever? Ou bien se détourne-t-on sans revenir? (v.4) – Celui qui se détourne des voies de l’Éternel pour suivre ses propres voies est tombé de la position privilégiée dans laquelle il se trouvait. La communion avec Dieu est brisée.

Quoiqu’elles puissent nous sembler prometteuses, nos propres voies ne sont qu’égarements et tromperie (v.5). La compassion de l’Éternel nous ramènera toujours vers ses sentiers. C’est là que se trouvent les projets de paix qu’il a conçus pour nous (Jérémie 29 :11).

Celui qui choisit de se relever ou de revenir doit accepter de se convertir. Israël ne voulait pas se convertir (v.5). Convertir – le mot hébreu « shub » signifie faire demi-tour, revenir, retourner, revenir en arrière, faire marche arrière. C’est de repentance qu’il est question. Celui qui se repent dit : qu’ai-je fait ? (v.6) – il y a un remord; la tristesse d’être tombé ou d’avoir manqué le but.

Celui qui ignore la voix de l’Éternel reprend sa course comme un cheval qui s’élance au combat (v.6). Il agit en insensé. Il manque d’intelligence. Il ne comprend pas où se trouvent la vérité et son bonheur. Il a moins d’intelligence que les oiseaux des cieux qui connaissent le temps d’arrivée de différentes saisons.

Nous manquerons d’intelligence si nous méprisons la loi de l’Éternel (v.7). Celui qui méprise la loi de l’Éternel ne la connaîtra pas. Quand bien même il la lirait plusieurs fois, il trouvera une excuse pour ne pas obéir aux exigences de Dieu. Il choisira ses propres voies. Comment revenir si nous choisissons continuellement nos propres voies ? L’homme peut-il gagner contre Dieu ?

Les voies de l’Éternel sont fidélité et justice (Psaume 25 :10). Lorsqu’il nous enseigne, c’est pour notre bien. Il n’arrêtera pas tant que nous ne serons pas à notre place. Celui qui est prendra pour standard la parole de Dieu. Il cherchera la face de Dieu pour comprendre si les décisions qu’il prend sont conformes à sa volonté. Le succès est réalisé lorsque nous abandonnons nos voies pour adopter et suivre les siennes.

Pour aller plus loin

  • Lire Jérémie 29 :11
  • Lire Jérémie 7:24-26
  • Lire Osée 4:16; 11 :7
  • Lire Zacharie 7:11
  • Lire Hébreux 12:25
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, regarde si je marche dans le sentier de la vie. Montre-moi où j’ai besoin d’abandonner mes voies pour revenir à Toi. Je ne veux pas être compté parmi les rebelles.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW