fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Dimanche 27 novembre 2022

Thème: Israël ne restera pas dans le pays de l’Éternel

Pensée:  Celui qui mérite d’être repris et qui redit le coup sera brisé subitement et sans remède (Proverbes 29 :1). Le pays de Yahweh va vomir les israélites parce qu’ils ont appris à faire comme les peuples que l’Éternel avait chassé devant eux. Selon la prophétie de Moïse, ils n’ont pas pu se maintenir. Comment arriverons-nous à conserver ce qu’il nous donne si nous ne demeurons pas à ses pieds pour apprendre comme des disciples et des enfants qui l’aiment ? Comment conduirons-nous nos vies si nous rejetons l’instruction ? Bienaimé, l’Éternel n’a pas changé. Il invite chacun de nous à marcher dans le chemin tracé par Jésus. Il a rejeté tous les autres chemins. Ne suivons pas la voie de Jéroboam ! Ne suivons pas la voie d’Israël et de sa sœur Juda ! Ne suivons pas ceux qui après Jésus et les apôtres ont inventé une foule de chemins pour irriter notre Dieu ! Demeurons dans les limites de ce qui est révélé dans les Écritures alors qu’il tend maintenant ses bras vers nous. Ils nous appellent à son règne et à sa gloire. Il nous appelle à marcher dans la sainteté.

Osée 9 :1-17; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

L’Éternel est miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité. Il pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché, mais il ne tient point le coupable pour innocent (Exode 34 :6-7; LSG).

Il n’y a pas de contradiction ici. La justice de Dieu exige que le pécheur soit séparé de Lui – la salaire du péché c’est la mort (Romains 6 :23). L’âme qui pèche périt. La miséricorde de Dieu crée un moyen pour délivrer l’homme de la mort. Dans l’Ancienne Alliance qui était l’ombre des choses à venir, un agneau était immolé pour couvrir les péchés du peuple repentant. L’iniquité, la rébellion et le péché peuvent être vaincus lorsque l’on revient à Lui (Actes 2 :37-39).

Yahweh a voulu guérir Israël qui retournait sans cesse à son iniquité, sa rébellion et son péché, mais ils n’ont pas voulu. Ils ont préféré le chemin inventé par leurs pères.  Ils sont allés vers les baals et ils se sont livrés à l’idolâtrie. Ils ont ignoré la main qu’il leur tendait. Ils ont marché au gré de leurs pensées (Ésaïe 65 :2).

Dans ce chapitre, le Seigneur rappelle le péché d’Israël et il annonce la condamnation qui va tomber sur eux. C’est sa miséricorde qui nous avertit dès le matin. Souvenons-nous toujours c’est au cours d’une période relativement longue que le prophète a amené tous ces messages.

La situation d’Israël

Israël se livre à la joie et à l’allégresse (v.1)

Un aspect important du culte des baals était les célébrations marquées de débordements de débauche, d’ivrognerie, de luxure, etc. Il est dit que lorsque le peuple sorti de l’Égypte avait fabriqué le veau d’or, il s’assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour se divertir (Exode 32 :6). À quoi servent vraiment nos fêtes et célébrations si l’Éternel n’est pas avec nous ?

Israël a établi la folie dans la maison de Dieu (v.8)

La sagesse de Dieu est folie pour le monde. Et la sagesse du monde est folie pour Dieu (1 Corinthiens 1 :20-25). Israël en embrassant les coutumes les peuples voisins, a rejeté la sagesse de Dieu. Conséquemment, ce qu’ils ont adopté est considéré par Yahweh comme pure folie. La traduction du verset 8 de la Septante dit : « La sentinelle d’Éphraïm était avec Dieu ; le prophète est un piège dans toutes ses voies ; on a établi la folie dans la maison de Dieu ».

Israël ignorait son identité

Bien qu’il fût planté dans un lieu agréable selon e témoignage de Yahweh au v.13, ils sont allés chercher ailleurs parfois au prix de cadeaux couteux, ce que le Père donne gratuitement à ses enfants. Prenons le temps pour connaître qui nous sommes en Jésus et arrêtons de nous tourner vers le monde. Nous sommes d’en haut. L’Éternel est notre Berger, nous ne manquons de rien.

Israël a rempli Guilgal d’idolâtrie (v.15)

Guilgal : Cercles de pierres. C’est la ville où le peuple campa après avoir traversé le Jourdain sous le commandement de Josué. Elle était à l’extrémité orientale de Jéricho. Un monument de douze pierres y avait été dressé (Josué 4 :19-20). Samuel enseignait à Bethel, à Guilgal et à Mitspa (1 Samuel 7 :16). Saul a été confirmé roi dans cette ville (1 Samuel 11 :14-15). Plus tard cette ville historique deviendra un haut lieu d’idolâtrie au point où le prophète Amos parlera contre elle (Amos 4 :4; 5 :5). Israël a livré aux baals plusieurs de ses villes qui autrefois avaient été des symboles de la fidélité de Dieu. Ne dilapidons pas notre héritage. Ne cédons pas à Satan les choses précieuses que nos ainés dans la foi nous ont confiées. Suivons les traces de Jésus, des apôtres. Surtout, prêtons l’oreille lorsque le Saint-Esprit appelle. C’est Lui qui est le Chef Suprême de l’Église sur la terre. C’est Lui qui nous conduit dans toute la vérité.

La condamnation qui vient sur Israël

Israël connaîtra la famine (v.2)

Il leur a envoyé la famine dans toutes leurs villes, le manque de pain dans toutes leurs demeures, malgré cela ils ne sont pas revenus à Yahweh (Amos 4 :6-9; 5-11). Souvent le père a permis la calamité pour que le peuple se réveille de son sommeil. Lorsque Juda revient de Babylone, il permet le manque, mais ils sont lents à comprendre (Aggée 1 :9). Lorsque nous ne voyons pas la bénédiction qui appartient aux gens de la maison de Dieu, examinons nos vies pour comprendre où se situe la faille, le problème. C’est la promesse de Dieu que si nous avons la bonne volonté et que nous sommes dociles (obéissant en tout temps), nous mangerons les meilleures productions du pays (Ésaïe 3 :10)

Israël sera chassé du pays de l’Éternel (v.3)

Le pays les vomira conformément aux paroles de Moïse (Lévitique 18 :28; 20 :22). Certains retourneront en Égypte (v.3, 6). D’autres seront déportés en Assyrie où ils mangeront des aliments impurs. Personne ne peut conserver sa position devant Dieu et même les richesses qu’il a reçus de Lui s’il se livre à l’iniquité, à la rébellion et au péché. Israël conduira ses enfants vers celui qui les tuera (v.13). Ils seront chassés de la maison de Dieu (v.15). Lorsque nous faisons comme bon nous semble et que nous refusons le règne de Dieu, nous plaçons notre vie et celle de notre maison sur le terrain de la destruction. Satan comme un lion rugissant rôde (1 Pierre 5:8). Il vole, détruit et tue celui qui a qui lui offre une prise. Marchons dans le chemin étroit qu’il a mis devant nous.

L’Éternel a rejeté le culte qu’il lui rende (v.4)

Aaron et le peuple voulaient adorer Yahweh avec une image de Baal. Ils avaient inventé un autre chemin. Il a rejeté leur adoration. Israël de Jéroboam et de ceux qui l’ont succédé ont mélangé Yahweh à Baal, il a rejeté leurs veaux. Leurs sacrifices, leurs libations, leurs offrandes n’étaient pas agréés de Dieu. Lorsque nous sortons des limites qu’il a posées, ce que nous faisons est pour nous et non plus pour Lui.

La gloire d’Éphraïm s’envolera comme un oiseau (v.11)

L’Éternel est la gloire de son peuple. C’est de Lui que nous avons la vie, l’être et le mouvement (Actes 17 :28). Si donc Celui qui est notre Source se retire, qu’adviendra-t-il de nous ? Israël n’avait pas compris combien ils étaient dépendants de Yahweh. L’homme est créé pour vivre en communion avec Dieu. Lorsque nous nous éloignons de Lui, nous commençons à dépérir.

Israël sera errant parmi les nations (v.17)

La parole de l’Éternel est une lampe à nos pieds et une lumière sur notre sentier (Psaume 119 :105). En fermant les oreilles à la parole de Yahweh, Israël s’est placé dans les ténèbres. Coupé de Yahweh et chassé loin de son pays, ils seront errants parmi les nations. Celui qui se coupe de l’Éternel prend le chemin de la confusion. Il passera à travers cette vie comme un navire qui n’a pas de gouvernail – il sera balancé çà et là par le train du monde. Toutes ses poursuites ne seront que vanités. Si Jésus n’est pas le centre de nos vies, nous sommes vraiment perdants.

Devoirs

  • Lire Exode 34 :5-7 – Yahweh manifeste sa gloire à Moïse
  • Lire Ésaïe 65 :1-7
  • Lire Exode 32 :1-6; Amos 8 :10; 1 Corinthiens 10 :7
  • Lire Ésaïe 62 :6; Jérémie 6 :17
  • Lire Osée 7 :13; Ésaïe 7 :13
  • Lire 1 Rois 14:15,16; 2 Chroniques 36:16
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, apprends-moi à me soumettre à ton Esprit. Délivre-moi des choses qui me retiennent loin de toi. Montre-moi toute idolâtrie qui serait dans ma vie. Je veux faire ta volonté.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW