fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Lundi 28 novembre 2022

Thème: Israël sera transporté en Assyrie

Pensée:  Dès le matin il a parlé de repentance, de délivrance et de guérison, mais ils ont refusé. Leur extrême méchanceté attirera sur eux le malheur. Et personne ne pourra les sauver. Leurs appels aux montagnes et aux collines ne leur seront d’aucun secours. C’est aujourd’hui le jour du salut; car Dieu a tant aimé le monde qu’il a envoyé son fils unique Jésus-Christ afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle (Jean 3 :16).

Osée 10 :1-15; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

La vraie nature de Dieu se révèle les paroles qu’il a prononcées par ses serviteurs, les prophètes à son peuple rebelle aux cours de plusieurs années. Comment ne pas voir l’amour passionné et inconditionnel d’un Père qui désire ardemment ramener ses enfants dans le chemin de la vie ?

Lorsqu’il s’est mis en colère et qu’il a frappé, c’était pour le bien de son peuple. Oui, le but ultime de Yahweh est de délivrer, guérir et sauver son peuple.

Deux axes principaux apparaissent dans ce chapitre : la situation d’Israël (les accusations que Yahweh porte contre son peuple) et les conséquences imminentes de leur égarement.

La situation d’Israël (les accusations de Yahweh)

Israël a multiplié l’idolâtrie (v.1)

Malgré les nombreuses bénédictions que Yahweh a déversées sur son peuple, ce dernier s’est enfoncé de plus en plus dans l’idolâtrie. C’est un peu comme s’ils ont été pris d’un esprit de confusion pour attribuer aux baals les bénédictions qui venaient de l’Éternel. Ils ont pris les richesses qu’ils recevaient de Lui pour honorer les dieux étrangers (Osée 2 :8).

Leur cœur est partagé (v.2)

Du temps du roi Achab et de la reine Jézabel, le prophète Élie avait mis en demeure le peuple de choisir en Yahweh et Baal : Jusqu’à quand clocherez-vous des deux côtés? Si l’Éternel est Dieu, allez après lui; si c’est Baal, allez après lui! Le peuple ne lui répondit rien (1 Rois 18 :21). Ils mélangeaient le culte de Yahweh avec celui de Baal, Astarté, Kemosch, Milcom, la reine du ciel, etc. L’Éternel est le SEUL Seigneur; nous ne pouvons pas Lui associer qui que ce soit. Nous n’avons pas le droit d’inventer un autre chemin.

Israël brise les alliances (v.4)

Ils n’ont pas craint l’Éternel pour apprendre à marcher dans ses voies (v.3). Ils ont proféré la violence et la révolte, conçu et médité dans le cœur des paroles de mensonges (Ésaïe 59 :13-15).

Lorsque la crainte de l’Éternel est absente, les hommes font ce que bon leur semblent. Il n’y a pas de standard de bien ou de vérité. Le bien est relatif; la vérité aussi. Ce qui importe c’est de tirer son épingle du jeu. On abuse des autres sans le moindre regret.

Israël a été extrêmement méchante (v.15)

Israël n’est pas détruit parce qu’il est tombé dans l’idolâtrie. Il a attiré ce grand malheur sur lui parce qu’il a refusé de se repentir pour être guéri.

Les conséquences imminentes de leur égarement

Israël n’existera plus comme nation (v.3)

le royaume sera détruit et la royauté ne sera plus qu’un lointain souvenir. Chaque fois que nous refusons que Dieu règne sur nous, nous nous plaçons dans une position où des personnes cruelles vont nous oppresser. Nous sommes dans le véritable, mais le monde – ceux qui refusent la Seigneurie de Jésus gisent sous le malin. Lucifer a le droit de voler, de détruire et de tuer.

Les idoles d’Israël seront détruites (v.5, 6 et 8)

Les Baals ne pourront ni se protéger ni protéger les rebelles du jugement qui vient. Les Assyriens emporteront avec les déportés tous leurs objets de culte idolâtre. Nebucadnetsar fera la même chose lorsqu’il fera tomber Jérusalem en 586. Il emportera les objets du temple de Jérusalem à Babylone (Jérémie 28 :3). Le désarroi sera à son comble lorsque viendra le jugement de Dieu au point où le peuple dira aux montagnes : couvrez-nous? et aux collines : tombez sur nous! Jésus rependra ces paroles lorsqu’il parlera de la venue du jugement sur le monde (Luc 23 :30).

Un joug sera mis sur Éphraïm (v.11)

L’abondance et liberté que connaissait Israël sous la direction de Yahweh seront de lointains souvenirs. Ils iront en captivité dans une terre étrangère. Ils porteront la peine de leur rébellion (v.2)

L’histoire se répète parce que celui qui a fait tomber Adam dans le jardin d’Éden n’est pas enchaîné. L’adversaire applique les mêmes stratégies pour éloigner les hommes de Dieu. Il les incite à mépriser la parole de Dieu. Il pose sans cesse la même question : « Dieu a-t-il réellement dit… » Genèse 3 :1; LSG – et plusieurs abandonnent la parole de Dieu pour le suivre dans ses insinuations mensongères.

Les paroles de désespoir du peuple aux prises avec la rigueur du jugement (v.8), ces paroles reprises par Jésus en chemin vers Golgotha et plus tard dans la révélation qu’il donne à Jean, sonnent comme un avertissement sévère à l’Église. L’Éternel jugera encore la rébellion après que le temps de la grâce sera terminé.  

Puisque de telles choses sont devant nous, attachons-nous à connaître notre Dieu et à faire sa volonté. Éloignons de nos vies toutes formes d’idolâtrie. Demeurons dans les limites de ce qui est écrit.

Devoirs

  • Lire Jérémie 7 :18; 44 :17, 18; Luc 15 :15 :13
  • Lire 2 Rois 17 :41; Sophonie 1 :5; Matthieu 6 :24
  • Lire Juges 19 et 20 – Les jours de Guibéa
  • Lire 2 Chroniques 36 :7; Esdras 6 :5
  • Lire Apocalypse 6 :16; 9 :6 – Le désarrois des peuples lors du jugement
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, garde-moi de toute forme d’aveuglement spirituel. Je veux faire ta volonté. Merci tu ouvres mes yeux afin que je voie et tu me donnes le courage de marcher dans le sentier étroit de la vie. Gloire à Toi Père.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW