fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Samedi 26 novembre 2022

Thème: Yahweh a rejeté le veau de la Samarie

Pensée:  Israël a inventé un autre chemin – à Bethel et à Dan, deux veaux d’or avaient été placés; des sacrificateurs avaient été choisis sans égards aux ordonnances de la Loi. Malgré l’envoi de nombreux prophètes pour ramener le cœur de ses dirigeants et du peuple, Israël a refusé de se purifier. À cause de l’abondance de sa révolte, Israël sera jugé et déporté en Assyrie. Celui qui est le même hier, aujourd’hui et éternellement nous invite à revenir à Lui. Sortons des chemins inventés par le diable pour perdre les habitants du monde. Notre salut réside dans la soumission totale aux Écritures. Ne commettons la faute d’Israël qui regardait les Écritures comme quelque chose d’étranger. Ils préféraient les ordonnances du culte des Baals, Astarté, kemosch, la reine du ciel et les autres divinités païennes. Par le Saint-Esprit, demeurons dans les limites fixées par Jésus et confirmée par le Saint-Esprit et les apôtres.

Osée 8 :1-14; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Le sophar doit être sonné en Israël – le prophète doit prévenir le peuple de l’imminence du jugement. Ils ne peuvent pas échapper parce qu’ils ont violé son alliance et qu’ils sont transgressé sa loi (v.1).

Au milieu de leur détresse lorsqu’ils crieront à l’Éternel, il ne leur répondra pas. Aucune réponse n’apparait à la suite de l’appel à l’aide du peuple qui prétend appartenir à Yahweh alors qu’ils l’ont abandonné pour servir les Baals (v.2).

Celui qui mérite d’être repris et qui redit le cou sera brisé subitement et sans remède (Proverbes 29 :1). Ils boiront donc la coupe du jugement jusque la lis. Ils ont semé le vent, ils récolteront la tempête (v.7). C’est la principale raison pour laquelle il fermera les oreilles lorsqu’ils appelleront à l’aide.

C’est aujourd’hui le jour du salut. Si nous entendons sa voix, n’endurcissons pas nos cœurs. Pourquoi courir le risque d’être jugé lorsque Jésus a payé le prix pour toute rébellion. Nous pouvons abandonner nos mauvaises voies et revenir dans les limites des Écritures.

Le système mis en place par Jéroboam et les anciens d’Israël

Deux veaux d’or

Jéroboam par crainte de perdre le cœur du peuple qui montait à Jérusalem pour adorer dans le temple de Jérusalem, fait fabriquer deux veaux. Il plaça l’un à Bethel et l’autre à Dan. Il dit au peuple que c’était le Dieu qui les avait fait monter d’Égypte et qu’il n’avait plus besoin d’aller à Jérusalem. Il établit des sacrificateurs pour servir à Bethel et à Dan – en prenant des personnes qui n’était pas de la tribu de Lévi (2 Rois 12 :25-33). Ils ont multiplié des autels pour pécher (v.11)

Israël tient pour étranger la loi de Dieu (v.12)

La Parole de Dieu est établie dans le ciel pour toujours. Compte tenu de ce qu’il est le Roi des cieux et de la terre, ceux qui se soumettent à son autorité, s’identifie à sa Parole. Israël a regardé la parole de Yahweh comme quelque chose d’étranger parce qu’ils ont choisi un autre chemin. Plusieurs regardent ceux qui marchent par le Parole de Dieu comme des personnes bizarres. Des personnes excentriques, c’est normal, ils ont refusé de se conformer au siècle présent. Ils appartiennent à un royaume qui est plus élevé, plus grand, plus beau, plus riche – pourquoi s’abaisseraient-ils à suivre les voies de ce monde qui s’en va à sa perte. Un jugement pire que celui qui a frappé Israël vient sur le monde. Pourquoi courir le risque d’être trouvé nu et non pas vêtu ? Faisons de l’Éternel et de sa parole nos délices.

Des rois choisis sans l’ordre de Yahweh

Schallum, fils de Jabesch, avait assassiné Azaria, fils de Jéroboam pour prendre le pouvoir en Israël.  Schallum sera plus tard frappé par Manahem qui règnera à sa place (2 Rois 15 :8-16).  Les rois qui ne connaissaient pas Yahweh maintenaient continuellement le peuple dans l’idolâtrie.

Des alliances politiques coupables

Israël a recherché le secours auprès des puissances régionales; tantôt auprès de l’Égypte, tantôt auprès de l’Assyrie, etc. Ils n’ont pas compris que l’Éternel était une haute tour pour son peuple (v.9-10).

Les conséquences du rejet de Dieu par Israël

Israël n’a plus de rempart

Le nom de l’Éternel est un puissant bastion, le juste y court et se trouve parfaitement protégé (Proverbes 18 :10). Israël en abandonnant l’Éternel s’est livré à la domination de ses voisins. L’ennemi le poursuit (v.3). Tous les présents qu’Israël offre à ses voisins ne garantira pas sa paix (v.8 et 10)

L’Éternel a rejeté son veau

Jéroboam a inventé une autre voie, un autre culte. Le peuple a péché en allant vers Baal, Astarté, Kemosch, Milcom, la reine du ciel, etc. Au désert déjà, il avait rejeté le veau d’Aaron et du peuple fraichement sortis de l’Égypte. Ceux-ci fatigués d’attendre Moïse avait fabriqué un dieu semblable à celui des peuples voisins : un veau d’or ayant un disque entre les cornes. C’est l’image de Baal (Exode 32).  Yahweh refusa de recevoir la louange et l’adoration qu’ils pensaient Lui offrir à travers cette image de démon. Il rejettera encore tout autre chemin que nous voudrons tracer à côté de celui de Jésus-Christ. Bienaimés, demeurons dans les limites des enseignements de Jésus et des apôtres. Autrement, notre veau sera mis en pièce comme l’a été celui de Samarie (v.6).

Israël est devenu un vase inutile (v.8)

un vase qui n’a pas de prix. Celui qui rejette l’Éternel qui est le Créateur et la Source des hommes, commet une grave erreur. Il se coupe de la vie et de Celui qui lui procure grâce sur grâce. En dehors de Lui, nous ne sommes rien (Jean 15 :5).

Le roi des princes les fera souffrir

L’Assyrie était la puissance dominante à ce moment-là. Rappelons que nous sommes entre 760 et 690 avant J.-C. – c’est le temps au cours duquel le prophète Osée a prophétisé dans le royaume du Nord. L’Égypte avait été surclassée par l’Empire Assyrie. Le roi des princes c’est l’empereur Assyrien qui viendra contre Samarie pour l’assujettir. C’est durant le règne d’osée, fils d’Éla, qui s’était approché de So, pharaon d’Égypte pour requérir la protection contre Salmanasar, roi d’Assyrie, celui qui est ici désigné par le titre « le roi des princes », que la Samarie fut assiégée pendant trois années, vaincue et déportée en Assyrie (2 Rois 17 :1-6).

En conclusion, disons rappelons qu’Il n’a été donné sous le ciel aucun autre nom par lequel on est sauvé (Actes 4 :12). Jésus est le SEUL Médiateur entre Dieu et les hommes (1 Timothée 2 :5). L’Éternel rejettera tout chemin qu’il n’a pas prescrit. Apprenons à demeurer dans les limites des Écritures.

Celui qui abandonne l’Éternel pour aller vers les autres dieux ou vers le monde, Israël a fait pire que l’âne qui malgré qu’il soit stupide comme animal, garde son indépendance. C’est Yahweh qui doit régner sur nous.

Devoirs

  • Lire 2 Rois 17 :16-18, 21-23; Actes 7 :41
  • Lire Proverbes 1 :22
  • Lire 1 Rois 11 :26-40 – Yahweh confie dix tribus à Jéroboam
  • Lire 2 Rois 12 :25-33 – Jéroboam institue un culte parallèle à celui de Jérusalem
  • Lire 2 Rois 15 :19, 20; 17 :3
  • Lire Ézéchiel 16 :37; 23 :9, 10, 22-26, 46, 47
  • Lire 1 Chroniques 5 :26
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, apprends-moi à marcher sur le chemin étroit que tu as mis devant l’Église qui est ton corps. Je veux faire ta volonté. Montre-moi les choses qui me font pécher.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW