fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Semaine de Jeûne et de Prière

Thème : Apprends-nous à prier

Méditation du Mercredi 23 Novembre 2022

Thème 3 : La puissance de la louange

Pensée 3: Il a ordonné que nous entrions dans ses parvis avec des louanges. Conséquemment, nous ne pouvons pas faire l’économie de cette dimension de la prière que nous apprenons encore à connaître. Les Écritures nous montrent que la présence manifeste de Dieu descend lorsque ses enfants le louent de tout leur cœur. Prions que le Père nous révèle les dimensions cachées du ministère de la louange qui est d’une importance capitale pour le disciple de Jésus et pour l’Église.

Note : Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Actes 16 :16-35; LSG

On est au début du deuxième voyage missionnaire de Paul. Il est accompagné pour la circonstance au moins de Silas et de Luc. Poussés par le Saint-Esprit (v.9-10), ils se rendent dans le district de Macédoine, dans la ville de Philippes.

Lydie et sa maison reçoivent l’Évangile du salut et ils sont baptisés (v.14-15). Tout se passe merveilleusement bien jusque-là. Et puis arrive l’adversité – c’est ici que commence notre texte de méditation. Nous avons voulu donner rapidement de contexte de l’histoire.

Paul et Silas sont jetés en prison à la suite de la délivrance opérée sur une esclave qui avait un esprit de python (divination). Cette dernière procurait un certain gain à ses maîtres.

Ils sont accusés de troubler la tranquillité de la ville et d’enseigner des coutumes juives à des Romains – des coutumes qu’ils ne peuvent ni recevoir ni suivre (v.21).

Au lieu de s’accuser mutuellement sur l’interprétation qu’ils avaient faite de la vision de Paul, au lieu de tomber dans la confusion et le découragement, et même l’accusation de Dieu, Paul et Silas prient et chantent des louanges au milieu de la nuit (v.25). Si les autres prisonniers pouvaient les entendre, bien qu’ils fussent dans la prison intérieure, c’est qu’ils priaient et chantaient à haute voix.

L’adoration, la louange, l’Action de grâce, et la prière faisaient partie de leur vie; quelque soit ce qui se passait au dehors, ils ne pouvaient pas passer une soirée dans s’adonner à leur programme habituel.

Ils louaient le Seigneur au milieu de ce qu’ils traversaient. Et ils étaient heureux d’avoir été jugés dignes de souffrir pour le beau nom de Jésus. Ils n’avaient pas prévu de sortir de là ce soir-là. Ils louaient Yahweh qui règne malgré ce qui pourrait nous apparaître comme chaos. Ils exprimaient leur foi en sa fidélité.

Le Saint-Esprit qui aime enseigner les saints saisit l’opportunité pour nous montrer la puissance et les effets de la louange : tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés; au même instant, toutes les portes s’ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus (v.26).

La louange nous élève dans la dimension de Dieu.

Elle focalise nos cœurs sur Lui. Le problème ou la situation que nous traversons perd toute emprise sur nous alors que Dieu devient de plus en plus grand en nous. Tant que nos regards sont fixés sur nous et sur le monde ou les situations difficiles qui sont devant nous, nous sommes faibles. La louange nous libère des limitations de la conscience de soi et du monde. Elle nous aide à Le voir au-dessus de tout.

La louange purifie nos cœurs de la peur, du doute, de l’incrédulité.

Paul et Silas ne cherchent pas à fuir lorsque les chaînes sont rompues et que les portes et les fondations de la prison sont détruites. Ils gardent leur place parce qu’ils étaient libres tout ce temps. Ils n’avaient jamais craint pour leur vie. Ils savaient que Yahweh règne. La louange ferme la porte au raisonnement charnel.

La louange insuffle la foi et la fait grandir.  

La louange nous rappelle tout ce que Dieu est capable de faire et les grandes choses qu’il a déjà faites. La foi vient de ce que l’on entend; et ce que l’on entend vient de la parole de Dieu (Romains 10 :17). La confirmation de la Parole de Dieu qui se retrouve dans la vie, les chrétiens de tous les âges apporte aussi la foi lorsqu’on y prête attention. Se rappeler la fidélité de Dieu par la louange, participe à développer la foi. Celui qui loue de tout son cœur sera bientôt rempli d’un esprit de triomphe et de dépassement; il sera embrassé d’un zèle saint.

La louange ouvre les yeux spirituels.

Celui qui loue en esprit et en vérité, verra que ceux qui sont avec nous sont plus nombreux et plus forts que ceux qui sont contre nous (2 Rois 6 :16)

La louange bâtit un trône pour Yahweh.

Elle invite sa présence. Compte tenu de ce qu’il siège au milieu de la louange de son peuple, il ne manquera pas de venir. Si des troupes sont montées contre nous, elles connaîtront le malheur de tomber entre ses mains. Car, il a dit que l’on ne touche pas à l’oint du Seigneur. Nous sommes ses oints – ils nous a mis à part pour célébrer la gloire de son nom. Le ciel descend dans un lieu lorsque des personnes louent le Seigneur de tout leur cœur.

La louange est une arme explosive du combat spirituel.

Elle confond, terrifie, restreint et contrecarre Satan. De la même manière que la coalition d’armées qui étaient venues contre Josaphat s’est autodétruite parce qu’un esprit de confusion les avait saisies, ainsi les puissances du diable sont dans la confusion lorsque le chrétien loue Dieu. La louange paralyse littéralement Satan.

Le Père amène son Église dans cette place où les différentes dimensions de la puissance de la louange seront comprises et pratiquées. En tant qu’individu nous avons besoin de louer notre Dieu parce qu’il est digne de louanges. Et aussi en tant qu’Église de Jésus, nous avons besoin d’amener la louange à des sommets jamais atteints auparavant. Puissions-nous demeurer attentifs aux enseignements du Saint-Esprit.

Plusieurs batailles ont été perdues parce que l’on n’a pas compris la place centrale que devait jouer la louange dans nos vies.

Paul et Silas nous montre que la décision de louer nous appartient. Commençons là où nous sommes quand bien même nous n’aurions pas envie de louer. Ordonnons à notre âme de se taire, si nous faisons face à de nombreux défis et que nous serions tentés de nous apitoyer sur nous-mêmes. Revenons sur les quelques bénéfices de la louange exposés plus haut. Et allons dans la Parole pour trouver la force de continuer de croire.

Celui qui se soumet ainsi à Dieu et qui résiste au diable ne manquera pas de le voir agir avec puissance.

Devoir 

  • Lire 2 Chroniques 20
  • Lire Psaume 30 :4; 33 :1; 148 :14
  • Lire Exode 15 :2
  • Lire Ésaïe 12 :2; 61 :3
  • Éphésiens 5 :19
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, apprends-moi à te louer en tout temps, car ton trône est établi dans le ciel pour toujours. Tu règnes et tu conserves ta fidélité et ta justice à ceux qui craignent ton nom.

Intercession

  • Hébreux 13 :15 Prions que le Père afin qu’il nous apprenne à offrir en tout temps des sacrifices de louanges. La nouvelle création n’a pas à offrir des boucs et des agneaux, mais des sacrifices de louanges
  • 1 Corinthiens 14 :15  1) Prions que Jésus répande abondamment son Esprit sur l’Église à travers le monde 2) Prions qu’il apprenne aux saints à prier et à chanter aussi bien en esprit qu’en intelligence
  • Colossiens 4 :12   Prions que l’Église de Jésus grandisse en maturité. Que tous soient parfaits, pleinement persuadés; et qu’ils persévèrent dans une entière soumission à la volonté de Dieu.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW