fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Semaine de Jeûne et de Prière

Thème : Apprends-nous à prier

Méditation du Mardi 22 Novembre 2022

Thème 2 : La puissance de l’importunité

Pensée 2: Au-delà du désir et de la ferveur, il y a un principe qui est d’une importance capitale dans l’intercession. C’est celui de l’importunité. Il est question de s’approcher de Dieu en sachant qu’il existe, qu’il nous écoute et qu’il exauce ceux qui viennent à Lui. Celui qui sait toutes ces choses refusera d’être mis en échec par l’adversaire des saints. Il demeurera ferme jusqu’à ce que tous les obstacles tombent et qu’il obtienne ce que le Père lui donne par Jésus. Gloire à Dieu en allant dans cette direction, nous faisons la volonté de Dieu. Il a hâte de remplir ceux qui sont transformés par la prière pour s’unir parfaitement à Lui dans son œuvre.

Note : Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Luc 11 :5-13; LSG

Jésus est le Chemin, la Vérité et la Vie. Pour ceux qui ont marché avec Lui au moment de son ministère terrestre, il devait être plein d’inspiration dans tout ce qu’il disait et faisait. Alors qu’il achève de prier un jour, un de ses disciples lui demande de leur apprendre à prier. Il voulait TOUT faire comme Lui.

Celui qui voit Jésus, ne peut pas demeurer le même. Il est consumé par le désir de devenir tel qu’il est.

Après l’enseignement initial sur la prière (Père que ton nom soit sanctifié…), Jésus expose le principe de l’importunité dans la prière.

Il utilise l’illustration d’une personne qui se rend au milieu de la nuit auprès d’un de ses amis pour demander du pain (Luc 11 :5-8).

Le terme « importunité » (anaideia en grec) signifie « persistance éhontée ». Il est question d’agir sans gêne jusqu’à ce que l’on obtienne la chose désirée.  

Celui qui agit avec importunité exécute le plan de Dieu avec une audace non dissimulée, dans la dignité de la foi.

Celui qui va demander l’aide de son ami ne se laisse pas arrêter par le fait que la nuit est avancée, la porte de la maison est fermée. Même les protestations de son ami qui lui indique que lui, sa femme et ses enfants sont déjà couchés ne l’arrêtent pas. Il n’a pas honte d’insister.

Le point principal de l’illustration que Jésus utilise pour enseigner ses disciples se trouvent au verset 8 : Je vous le dis, même s’il ne se levait pas pour les lui donner parce que c’est son ami, il se lèverait à cause de son importunité et lui donnerait tout ce dont il a besoin.

À défaut de se lever à cause de leur amitié, celui qui est couché accèdera à la demande importune de son ami, parce que ce dernier a montré qu’il ne lâchera pas.

La deuxième partie de l’enseignement de Jésus (v.9-13) est l’application du principe de l’importunité dans la prière que nous adressons à notre Père céleste.

« 9 Et moi, je vous dis: Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira. 10 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. »

L’expression « Et moi, je vous dis » fait justement le lien entre l’illustration du principe et son application.

Il y a une progression dans la prière importune. Là où certains ont tourné le dos en disant : je n’obtiendrai pas la chose demandée, celui qui refuse de ne pas voir, augmentera l’intensité de la prière au fur et à mesure que le temps passera.

La bonne nouvelle c’est que nous ne sommes pas en alliance avec un homme. C’est le Père céleste que nous prions. Il est rempli d’amour pour chacun de nous. Il est pressé de donner.

La vérité c’est que notre prière ne change pas Dieu. C’est nous qui sommes transformés pour nous unir à Lui. Lorsque nous sommes devenus l’instrument parfait pour l’œuvre qu’il désire accomplir, les choses arriveront automatiquement.

« Il ne suffit pas de commencer à prier, ni de prier correctement ; il ne suffit pas non plus de continuer à prier pendant un certain temps ; mais nous devons patiemment, avec foi, continuer à prier jusqu’à ce que nous obtenions une réponse. » George Müller, Évangéliste, missionnaire – il s’est occupé de plus de dix-mille orphelins durant sa vie. Et le Père pourvoyait miraculeusement à leurs besoins. 

La prière importune recherche le règne et la gloire de Dieu. Elle est totalement désintéressée. Si on peut approcher Dieu pour le Saint-Esprit et pour ce qu’il donne à ses fidèles, cette prière sera davantage une intercession. Ainsi, on priera avec persistance pour le bien d’une tierce personne.

L’histoire de la femme grecque, syro-phénicienne d’origine, qui approcha Jésus au sujet de sa fille démonisée. Elle n’avait pas droit au ministère de Jésus qui était premièrement tourné vers les Juifs. C’est après sa résurrection qu’il les enverra expressément vers les non-juifs.

Malgré le fait qu’elle n’avait pas droit, elle refuse de quitter sa présence sans avoir obtenu la délivrance de sa fille. Sa réponse à Jésus est jugée par Lui comme une marque de grande foi (Matthieu 15 :28). À cause de son importunité, Jésus a trouvé le moyen légal d’intervenir dans la situation – sa fille fut délivrée en un instant.

La prière importune comme les autres prières s’appuient grandement sur la dynamique de la foi. C’est la ferme assurance des choses qu’on espère. En s’approchant, de Dieu l’homme doit croire qu’il existe et qu’il rémunère ceux qui le cherchent (Hébreux 11 :1, 6).

Compte tenu de ce qui précède, la prière importune ne cède pas au découragement, à la lassitude, à la peur ou à l’impatience. Elle est très sérieuse. La prière importune sait que ce n’est qu’une question de temps et la chose demandée sera manifestée.

Le Père ne nous a pas donné un esprit de timidité. Il y a une sainte audace que l’Esprit de Dieu donne aux saints afin qu’ils ne se laissent pas arrêter par les obstacles dans la vie.

Alors que Jésus faisait le ministère dans une maison un jour et que l’accès était difficile à cause de la foule. Des amis n’ont pas eu honte ou peur de monter sur le toit, de le défaire afin de descendre leur ami handicapé devant Jésus. Leur audace a été récompensée.

Celui qui refuse de se laisser arrêter trouvera au bout de ses actions de foi audacieuse, des portes ouvertes.

« Le secret du succès dans les affaires humaines a souvent été l’audace. Il y a … une sainte audace dans la vie et la foi chrétiennes qui n’est pas incompatible avec la plus profonde humilité. » A.B. Simpson, Prédicateur, Enseignant

Devoir 

  • Lire Marc 7 :24-30; Matthieu 15 :21-28 – La femme grecque, Syro-phénicienne
  • Lire Genèse 18 :16-33 – L’importunité d’Abraham
  • Lire Éphésiens 3 :12
  • Lire Marc 2 :1-12 – L’audace des quatre amis du paralytique
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, apprends-moi à ne pas céder devant les obstacles; car par Jésus tu m’as béni de toutes sortes de bénédictions dans les lieux célestes.

Intercession

  • Éphésiens 3 :14-19 1) Prions pour les familles du monde. Que les plans de Dieu s’accomplissent. Là où la division, le désordre, la confusion ont été semés par l’adversaire. Le Saint-Esprit touche les cœurs et ramène la vie et le règne de Dieu. 2) Prions que Christ habite dans le cœur des saints à travers le monde. Et que tous connaissent les multiples dimensions de son amour.
  • 1 Corinthiens 16 :10-11 Prions que les chrétiens et les églises de Jésus soient remplies d’audace. Une sainte audace qui marche main dans la main avec l’humilité et qui ouvre les portes à Dieu. Prions contre toute forme de peur ou d’intimidation
  • Josué 1 :2-4 Prions pour la transformation des lieux où le Père nous a conduits. Prions que l’Évangile pénètre nos entreprises, nos quartiers, nos villes, nos nations. Prions pour un esprit de combattant – une vision conquérante des lieux où il nous a placés

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW