fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Mardi 15 novembre 2022

Thème: Leurs œuvres ne leur permettent pas de revenir à leur Dieu

Pensée:  Est-ce que nous avons conscience de l’impact de nos œuvres sur notre communion avec le Dieu vivant. Ce que nous faisons peut soit nous rapprocher de Lui, soit nous enfoncer dans l’idolâtrie. Jésus-Christ est l’exemple parfait que nous voulons suivre. C’est en marchant dans ses traces que nous parviendrons à la communion parfaite avec le Père. Tout esprit de prostitution spirituelle fuira loin de nous, si nous faisons le choix de connaître notre Dieu et de marcher par son Esprit. Ne craignons pas de détruire les autels de la religion (traditions et commandements des hommes, doctrines des démons) – tout ce qui conteste la Parole de Dieu. Que la grâce et la paix de Dieu soient avec nous.

Osée 5 :1-7; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

« 1 Écoutez ceci, sacrificateurs! Sois attentive, maison d’Israël! Prête l’oreille, maison du roi! Car c’est à vous que le jugement s’adresse, parce que vous avez été un piège à Mitspa, et un filet tendu sur le Thabor. »

Osée 5:1; LSG

Mitspa : signifie Lieu de surveillance – C’est la ville où Jacob s’était séparé avec Laban son oncle et père de ses épouses Léa et Rachel – après vingt-et-un ans passés à son service (Genèse 31 :49). C’était le symbole de la protection de Yahweh sur Jacob qui avait été trompé à plusieurs reprises par Laban.

Thabor : Un mont bien connu de Galilée où l’Éternel par la bouche de la prophétesse Débora, avait ordonné à Barak de conduire dix mille hommes des tribus de Nephthali et de Zabulon pour combattre Sisera le chef de l’armée du roi de Canaan qui opprimait le peuple de Dieu (Juges 4 :6).

Ces lieux étant très fréquentés par les chasseurs et les oiseleurs, on y tendait beaucoup de pièges et de filets pour attraper les oiseaux et les bêtes. C’est précisément par allusion à cela que le Saint-Esprit dit que ces villes devenues de hauts lieux de l’idolâtrie sont devenues des pièges pour le peuple de Dieu.

Tout Israël est coupable :  le roi et sa maison (ses dignitaires et conseillers), les sacrificateurs et le peuple. Le jugement est proclamé aux oreilles de tous afin que nul n’ignore pourquoi le châtiment tombera.

Est-ce que notre vie élève Jésus et enseigne aux hommes la crainte de Dieu ou bien sommes-nous un exemple et une incitation à mépriser Dieu et sa parole ?

Si celui qui a parlé aux hommes dans ses temps qui sont les derniers est Dieu fait homme, le jugement qui attend ceux qui pêchent et qui enseignent aux autres à pêcher sera sévère – c’est la promesse du Saint-Esprit dans la lettre aux Hébreux.

« 2 Par leurs sacrifices, les infidèles s’enfoncent dans le crime, mais j’aurai des châtiments pour eux tous. »

Osée 5:2; LSG

Les infidèles ont brûlé l’encens à l’armée du ciel, à Baal, à Astarté, aux dieux étrangers – aux entités que ni Moïse ni leurs pères n’avaient connues. Leurs célébrations religieuses étaient une répétition continuelle d’offenses à la sainteté de Dieu. Ils s’enfonçaient dans le crime parce qu’ils refusaient d’être repris. Ils avaient fermé les oreilles et les yeux.

Certainement un châtiment particulier attend chaque personne qui a persévéré dans l’idolâtrie malgré les avertissements de l’Esprit de Dieu.

C’est une loi spirituelle : la dévotion renforce l’union de l’esprit de l’homme avec l’entité qui est au cœur de sa dévotion ou de son adoration.

De la même manière qu’Aaron et le peuple qui adoraient le veau d’or ne pouvaient pas communier avec Yahweh, ainsi ceux qui adoraient à Guilgal, à Beth-Aven, à Mitspa, et sur le mont Thabor ne pouvaient pas communier avec Yahweh.

Ils étaient de plus en plus liés par les démons qui recevaient leur adoration. C’est aussi la raison pour laquelle le Saint-Esprit dit « Par leurs sacrifices, les infidèles s’enfoncent dans le crime… ».

Lorsqu’il parle de repentance, il nous indique en fait le moyen par lequel le cycle infernal d’asservissement et de destruction va être brisé.

« 3 Je connais Éphraïm, et Israël ne m’est point caché; Car maintenant, Éphraïm, tu t’es prostitué, et Israël s’est souillé. »

Osée 5:3; LSG

Éphraïm est l’ainée des dix tribus du royaume du Nord. Israël représente les neuf autres tribus. Yahweh est parfaitement au courant des agissements de l’une comme des autres. Elles se sont toutes prostituées. Elles sont toutes souillées.

Yahweh a regardé et il n’y avait aucune tribu sur laquelle s’appuyer pour relever les autres.

Puissent les yeux de l’Éternel nous trouver lorsqu’ils parcourent la terre, notre nation, notre ville, notre famille à la recherche d’une personne avec qui il peut faire alliance pour agir. Éphraïm et toutes ses sœurs l’avaient abandonné.

Par la grâce de Dieu nous pouvons apprendre du témoignage qui est rendu par l’Esprit de Dieu qui a vécu toute cette histoire dramatique. Il nous appelle à prendre exemple sur Jésus. Celui qui est le premier né de la nouvelle alliance. Nous ne pouvons pas inventer un chemin à côté de celui qu’il a tracé.

« 4 Leurs œuvres ne leur permettent pas de revenir à leur Dieu, parce que l’esprit de prostitution est au milieu d’eux, et parce qu’ils ne connaissent pas l’Éternel. »

Osée 5:4; LSG

Voici une autre loi spirituelle : celui qui méprise la connaissance de l’Éternel et qui s’attache à l’esprit de la prostitution (l’idolâtrie), jamais ne pourra revenir à Dieu. Ces deux péchés lui fermeront les portes de la vie.

Celui donc qui apprend à connaître Dieu verra bien vite que Dieu et sa Parole ne font qu’UN. S’il choisit de respecter Dieu (La Parole de Dieu), il se détachera de l’idolâtrie (esprit de la prostitution spirituelle).

Bienaimés ne rendons pas compliqué ce qui est simple…oui, cela veut dire, ce que cela veut dire. Chacun de nous peut voir les choses qu’il doit sortir de sa vie s’il veut revenir à Dieu, ou aller toujours plus loin en Lui.

« 5 L’orgueil d’Israël témoigne contre lui; Israël et Éphraïm tomberont par leur iniquité; avec eux aussi tombera Juda. »

Osée 5:5; LSG

L’orgueil est ce péché terrible qui a fait partir Lucifer du ciel. Il était rempli de lui-même au point de ne se croire au-dessus de Dieu. L’orgueilleux a rejeté Yahweh comme Dieu – et il s’est proclamé dieu dans sa propre vie. Celui qui est ainsi séduit se fermera aux appels à la repentance, il refusera l’enseignement.

Pendant plus de soixante-dix années, Amos, Michée, Osée et Ésaïe avaient parlé autant à Israël qu’à Juda. Les prophètes Élie et Élisée avaient aussi parlé dans le royaume d’Israël. Cependant, leur orgueil ne leur permit pas de recevoir l’instruction.

Les deux royaumes rebelles tomberont à cause de leur péché – ils n’ont pas voulu être guéris.

« 6 Ils iront avec leurs brebis et leurs bœufs chercher l’Éternel, mais ils ne le trouveront point: Il s’est retiré du milieu d’eux. 7 Ils ont été infidèles à l’Éternel, car ils ont engendré des enfants illégitimes; maintenant un mois suffira pour les dévorer avec leurs biens. »

Osée 5:6-7; LSG

Lorsque nous insistons à marcher dans nos propres voies, nous quittons la présence de Dieu. Nous sommes livrés à nous-mêmes. Nous n’avons pas de protection. L’ennemi peut nous ravager quand bon lui semble; puisque nous nous sommes livrées à lui.

De la même manière qu’Aaron et le peuple ne pouvaient pas trouver Yahweh à travers le culte qu’ils avaient institué, ainsi Israël et Juda n’ont pas trouvé Yahweh en allant vers les dieux cananéens. Ne suivons pas leurs exemples.

Apprenons la vérité et enseignons-là à nos enfants. Jésus est la Vérité. Dieu et Sa Parole ne font qu’UN. Demeurons dans les limites des Écritures.

Devoirs

  • Lire Psaume 36 :1-4; Jean 3 :16-20
  • Lire 2 Thessaloniciens 2 :11, 12
  • Lire Ésaïe 28 :1-3
  • Lire Psaume 9 :10; Jérémie 9 :6, 24; 24 :7
  • Lire 1 Jean 2 :3, 4
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, délivre-nous de toute forme d’orgueil. C’est Toi qui es Dieu dans nos vies. Nous tournons le dos à ce qui n’est pas de Toi. Ce que Jésus n’a pas prescrit à l’Église.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW