fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Lundi 14 novembre 2022

Thème: Éphraïm est attaché aux idoles: laisse-le!

Pensée:  L’Éternel est miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté. Lorsqu’il appelle et que l’on persiste à marcher dans nos voies, il vient un temps où il nous laisser. Que jamais personne ne se trouve dans cette place où il est laissé à lui-même. Bienaimés, venons lorsqu’il appelle. Et laissons-nous instruire. Il est Amour; il est Fidélité et Justice. Celui qui appelle à changer nos voies ne veut que notre bien. Il veut nous voir libres. Il veut nous voir régner.

Osée 4 :15-19; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

« 15 Si tu te livres à la prostitution, ô Israël, que Juda ne se rende pas coupable; N’allez pas à Guilgal, ne montez pas à Beth-Aven, et ne jurez pas:  l’Éternel est vivant! »

Osée 4:15; LSG

Israël c’est le regroupement des dix tribus qui formaient le royaume du Nord (appelé Éphraïm dans le v.17 et ailleurs dans les Écritures).  Sa capitale est la Samarie. C’est la grande sœur.

Juda c’est la petite sœur – le regroupement des tribus de Juda et de Benjamin. C’est dans ce royaume du Sud – avec pour capitale Jérusalem. C’est la dynastie de David qui a régné dans ce royaume.

Un avertissement est donné à la petite sœur alors que sa grande sœur a fait le choix de ne pas tenir compte des appels à la repentance de l’Éternel.

Guilgal : cercle de pierres. Au moins quatre lieux portent le nom de Guilgal dans les Écritures. Le plus fameux étant celui où Josué a établi son camp après avoir traversé le Jourdain. Il avait élevé un monument de 12 pierres. Et dans ce lieu les hommes avaient été circoncis pour faire alliance avec Yahweh avant l’étape de Jéricho. Le prophète Samuel a enseigné et offert des sacrifices dans cette ville. Plus tard, elle est devenue un haut lieu de l’idolâtrie.

Beth-Aven : maison de l’iniquité, de la vanité et de l’idolâtrie. Jéroboam, le premier roi du royaume d’Israël avait choisi de faire de Bethel (Maison de Dieu) la place centrale de son culte idolâtre. C’est Jacob qui avait donné le nom de Bethel à ce lieu où Yahweh lui était apparu (Genèse 28 :17). Lorsque Bethel devint réputé pour l’idolâtrie, les adorateurs de Yahweh lui donnèrent le nom de Beth-Aven (Maison de l’iniquité, de la vanité et de l’idolâtrie). C’était donc une appellation sarcastique d’un lieu qui avait perdu tout de sa référence au Dieu de Jacob.

Les gens étaient hypocrites. Ils osaient mettre le nom de Yahweh dans leur bouche pendant qu’ils s’adonnaient à l’adoration des autres dieux. L’Éternel ne peut pas être mis à côté des autres dieux. Il est le SEUL Seigneur. Il est notre TOUT. À Lui SEUL, il sait combler tous nos besoins. C’est de Lui que nous sommes sortis et nous existons par Lui. Pourquoi l’associer aux autres ?

Le risque que Juda copie les mauvaises habitudes d’Éphraïm était grand. L’Esprit de Dieu choisit de les mettre en garde. Il fait la même chose avec l’Église de Jésus qui vit dans le monde et qui n’est pas du monde : Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvèlement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait (Romains 12 :2).

« 16 Parce qu’Israël se révolte comme une génisse indomptable, maintenant l’Éternel le fera paître comme un agneau dans de vastes plaines. »

Osée 4:16; LSG

Compte tenu de ce que Israël a refusé, la correction, l’Éternel l’affaiblira et l’enverra dans un endroit où il n’aura pas accès à sa protection. L’image d’un agneau dans de vastes plaines renvoie à l’insécurité que peut ressentir un agneau qui se retrouve dans un pâturage qui ne semble pas avoir de limites. Dans une plaine où peuvent se trouver toutes sortes de prédateurs.

À quoi pouvons-nous vraiment nous attendre si nous refusons la couverture de Yahweh. Si nous ne demeurons pas en Christ, nous offrons un grand avantage au diable.

« 17 Éphraïm est attaché aux idoles: laisse-le! »

Osée 4:17; LSG

Il vient un temps où l’Esprit de Dieu laisse aller le rebelle; il l’abandonne à sa folie. Celui qui mérite d’être repris et qui redit la nuque sera brisé subitement et sans remède (Proverbes 29 :1). Lorsqu’il nous laisse aller et que sa protection est retirée, nous sommes en route vers la destruction certaine.

Lorsque Yahweh laisse aller une personne, il lui arrive ce que nous voyons dans la vie du roi Saül qui avait été rejeté. Yahweh ne voulait plus que son prophète prie pour Saül. Ce dernier avait été démis de sa position de roi et l’Éternel s’était choisi un nouveau roi.

Bienaimés, n’épuisons pas notre Dieu avec nos contestations au sujet des choses qu’il a établies. Pourquoi courir le risque d’être mis de côté ou pire encore, rejeté ?

Celui qui est mis de côté n’aura pas la grâce d’être celui par qui l’Éternel accomplira une certaine tâche. Il est mis de côté parce qu’il ne remplit pas les conditions, il n’a pas les qualifications recherchées pour le travail à faire. Il est encore un bébé ou un enfant. Celui qui est rejeté perd le salut.

« 18 à peine ont-ils cessé de boire qu’ils se livrent à la prostitution; leurs chefs sont avides d’ignominie. 19 Le vent les enveloppera de ses ailes, et ils auront honte de leurs sacrifices. »

Osée 4:18-19; LSG

Les chefs d’Israël étaient versés dans les excès de boissons et de prostitution. Ils avaient refusé de revenir de leurs mauvaises voies. À cause de cela, ils seront chassés loin du pays (le vent les enveloppera de ses ailes), ils seront déportés en Assyrie. Du fond de leur détresse, leurs yeux vont s’ouvrir et ils auront honte de leurs sacrifices ignobles.

Prions afin que plusieurs répondent aux appels du Saint-Esprit pendant qu’il est encore temps. C’est aujourd’hui le jour du salut; c’est aujourd’hui que nous pouvons changer le cours des choses; arrêter la calamité qui vient.

Mettons-nous en ordre avec Dieu et invitons les autres à le faire. Notre Dieu ne cherche que notre bien. Obéir à sa Parole est la clé du succès. Tout autre chose n’est que contestation inutile. Il est Dieu. Reconnaissons sa grandeur et humilions-nous devant Lui. Abaissons-nous à terre, faisons l’obéissance 😊; vivons !!!

Devoirs

  • Lire Josué 4:19; 12:3; 15:7; 1 Samuel 10:8; 11:14,15 ; Amos 4 :4; 5 :5
  • Lire 1 Samuel 15 :10-11, 34 – 1 Samuel 16 :1 => Yahweh laisse aller Saül
  • Lire Psaume 81 :12; Proverbes 1 :24-33
  • Lire Ézéchiel 3 :27; Daniel 12 :10; Apocalypse 22 :10-12
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, délivre-moi de la confusion et du mensonge, je veux aller où tu conduis; répondre quand tu appelles. Tu es mon Dieu.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW