fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Lundi 7 novembre 2022

Thème: L’Éternel est la Source de nos possessions

Pensée:  Plus que simplement la Source, il est le propriétaire de ce que nous avons reçu en partage. Nous sommes des intendants qui administrons pour son compte les biens qu’il a bien voulu mettre sous notre responsabilité. Laissons-nous enseigner par son Esprit afin de contribuer à établir son royaume sur la terre. Celui qui rejette les avertissements de Yahweh n’aura pas de défenseur au jour du jugement. Que Dieu nous garde de cette folie.

Osée 2 :8-13; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

« 8 Elle n’a pas reconnu que c’était moi qui lui donnais le blé, le moût et l’huile; et l’on a consacré au service de Baal l’argent et l’or que je lui prodiguais. 9 C’est pourquoi je reprendrai mon blé en son temps et mon moût dans sa saison, et j’enlèverai ma laine et mon lin qui devaient couvrir sa nudité. 10 Et maintenant je découvrirai sa honte aux yeux de ses amants, et nul ne la délivrera de ma main. »

Osée 2:8-10; LSG

C’est une grave absurdité; Israël s’est servi des richesses et possessions que Yahweh leur avait fait grâce pour promouvoir le culte des dieux cananéens. A lieu d’établir le règne de l’Éternel, ils ont établi celui de l’adversaire. Nous parlions dans la précédente étude de la confusion dans laquelle on peut facilement se trouver si on n’a pas appris à connaître le Seigneur et à demeurer dans ses voies.

L’honneur, la puissance et la gloire appartiennent à l’Éternel. Il veut être reconnu comme Dieu. Il aime nous voir dans la liberté et dans la vérité. Il prendra des actions afin que son peuple réalise de qui lui venaient le secours et la provision.

Celui qui méprise l’Éternel pourrait se retrouver sans défenseur au jour de la dresse. Pourra-t-il dans ce cas garder les choses qu’il pensait avoir accumulées à la force de ses bras ou avec le secours de ceux qui ne sont pas des dieux ?

L’Esprit de Dieu nous enseigne à honorer l’Éternel avec les prémices de tous nos revenus (Proverbes 3 :9-10).

« 11 Je ferai cesser toute sa joie, ses fêtes, ses nouvelles lunes, ses sabbats et toutes ses solennités. »

Osée 2:11; LSG

Allusion à la cessation des sacrifices et des offrandes – le temple sera détruit et il n’y aura plus de cérémonies pendant la durée de l’exil à Babylon. À quoi servent toutes ces choses si le cœur du peuple n’est pas à ‘Éternel.

Parfois nous aimons les festivités, les solennités, les fêtes, les occasions pompeuses des fêtes religieuses. Elles nous donnent le sentiment de faire la volonté de Dieu. Toutes ces choses n’intéressent pas si notre cœur n’est pas entièrement tourné vers Lui.

Si nos cœurs sont tournés vers Lui, nous aurons un désir de plus en plus grand d’honorer les Écritures. Car Dieu et sa parole ne sont qu’UN. Nous découvrirons bien vite que la simplicité de l’Évangile de Christ a été abandonnée pour aller vers les commandements et les traditions des hommes. Revenons au modèle qu’il nous a laissé.

« 12 Je ravagerai ses vignes et ses figuiers, dont elle disait: C’est le salaire que m’ont donné mes amants! Je les réduirai en une forêt, et les bêtes des champs les dévoreront. 13 Je la châtierai pour les jours où elle encensait les Baals, où elle se paraît de ses anneaux et de ses colliers, allait après ses amants, et m’oubliait, dit l’Éternel. »

Osée 2:12-13; LSG

Le châtiment sera à la mesure de la révolte – il semble qu’un décompte complet des jours d’infidélité sera fait. La justice de exige un salaire pour chaque acte de péché qui est posé par les hommes. Nous avons vraiment besoin de sa grâce. C’est pour cette raison que l’Esprit de Dieu appelle les hommes à se repentir et à plaider le sang de l’Agneau qui ôte nos péchés. Comment un homme fera-t-il devant le tribunal de Dieu si Jésus n’est pas son Défenseur ? Ceux qui rejettent la croix se mettent dans une situation impossible. Ils découvriront avec effroi que tout a été noté.

Israël sous Moïse a passé quarante années dans le désert – une année par journée d’exploration de la terre promise par les espions. Et ici il dit : Je la châtierai pour les jours où elle encensait les Baals…

Plaçons-nous en Jésus et recherchons la sanctification pour ne pas être confus au jour où il viendra à nous.

Devoirs

  • Lire 1 Chroniques 29 :11-13
  • Lire Proverbes 3 :9-10
  • Lire Exode 25 :1-3
  • Décidons de mettre le Seigneur en premier dans nos vies – c’est de Lui que viennent toutes choses. Donnons-Lui toute la gloire. Mettons tout ce qu’il demande à son service.
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, apprends-moi à t’honorer par les richesses et les possessions que tu as mises sous ma responsabilité.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW