fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Mardi 8 novembre 2022

Thème: Ouvre la porte de l’espérance

Pensée:  Le Saint-Esprit montre de plusieurs manières le lien étroit qui existe entre la séparation d’avec le péché et la vie abondante en Dieu. Par la bouche de Jean-Baptiste, il parle de la nécessité de rabaisser les collines et les montagnes, de combler les vallées, de redresser les chemins tortueux. Toutes ces images parlent en fait de repentance – c’est le moyen par lequel on prépare le chemin du Seigneur. Une porte de gloire (d’espérance) est ouverte chaque fois que nous nous soumettons à ce que nous révèle le Père. Bienaimés, n’hésitons pas lorsqu’il appelle à sortir de nos voies pour entrer dans les siennes. Le chemin du succès se trouve dans l’obéissance continuelle à l’Esprit de notre Dieu. Demeurons dans les limites des Écritures – c’est cela marcher par le Saint-Esprit.

Osée 2 :14-15; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

« 14 C’est pourquoi voici, je veux l’attirer et la conduire au désert, et je parlerai à son cœur. 15 Là, je lui donnerai ses vignes et la vallée d’Acor, comme une porte d’espérance, et là, elle chantera comme au temps de sa jeunesse, et comme au jour où elle remonta du pays d’Égypte. »

Osée 2:14-15; LSG

L’Éternel n’a été irrité que pour un temps. Il a châtié dans le but de ramener à Lui le cœur de son peuple. Comment ne pas être frappé par le romantisme que révèle ce que le Père compte faire pour gagner le cœur de sa bienaimée : je veux l’attirer et la conduire au désert, et je parlerai à son cœur…cela fait penser aux paroles du cantique des cantiques où l’Esprit de Dieu nous montre dans un tableau d’histoire d’amour passionné, les sentiments que Dieu a pour son peuple, les sentiments de Jésus pour son Église, et son amour incompréhensible pour chacun de nous.

Oui l’Éternel est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et riche en bonté. Il n’arrêtera pas d’appeler chacun de ceux qu’il a créés avec amour. Il nous destine à vivre dans la communion de son Fils. Bien qu’il se suffise à Lui-même, il désire nous voir atteindre notre plein potentiel. Nous sommes pleinement accomplis lorsque nous sommes en Lui.

Dans le lieu de la communion, Israël possèdera de nouveau ses vignes et même la vallée d’Acor, comme une porte d’espérance. Ce qu’il donne annonce toujours des lendemains meilleurs.

Si notre espérance est morte, il se peut que nous ayons besoin de rechercher la communion avec notre Dieu dans le désert. Le désert est aussi l’image de la séparation des autres choses. Il nous veut TOUT à Lui. L’Éternel veut être notre SEULE SOURCE et non pas une source parmi plusieurs.

Vallée d’Acor : vallée de « trouble ». Située au sud-ouest de Jéricho. C’est dans cette vallée qu’Akan et sa famille avaient été lapidée pour avoir « troublé » Israël. À cause de son idolâtrie, Israël avait tourné le dos devant la ville d’Aï.

L’allusion à la montée d’Égypte a pour but de montrer au peuple que l’Éternel est demeuré fidèle à sa parole. Il ne s’est jamais écarté des principes qu’il a fait connaître au peuple par Moïse son serviteur et par tous ceux qui l’ont suivi comme conducteurs de son peuple.

De la même manière que la communion de Yahweh avec son peuple conduit par Josué avait été restaurée après l’étape du jugement de la vallée d’Acor, la communion de Yahweh avec le peuple idolâtre sera-t-elle restaurée.

C’est un principe spirituel qui ne changera jamais – la repentance donne accès à la porte d’espérance qu’il a placée devant chaque homme. Il n’y a pas de vraie repentance en dehors de Jésus.

Il est Celui qui a été jugé à notre place. La destruction de la puissance du péché détruit la malédiction. Lorsqu’elle est brisée, l’adversaire ne peut plus nous troubler.

Voyons-nous pourquoi le voleur manigance et manipule pour empêcher la prédication de la repentance ? il n’y aura pas de futur glorieux tant que la porte de l’espérance restera fermée du fait des péchés non confessés. Dieu nous délivre de l’aveuglement spirituel.

Prenons le temps d’examiner nos vies à la lumière de la parole de Dieu. Si nous ne connaissons pas l’abondance dont parle Jésus (Jean 10 :10), prions le Saint-Esprit de nous montrer la racine des choses. S’il nous montre des vallées à combler, les montagnes et des collines à rabaisser, des chemins tortueux à redresser, faisons-le.

L’objectif n’est pas d’amener le jugement sur qui que ce soit; ou de nous ramener dans la prison de la conscience du péché alors que Jésus nous a libérés. Nous voudrions simplement être complets – ne pas laisser des accès à l’adversaire.

Selon l’enseignement de l’Esprit de Dieu vu précédemment, il semble avoir un lien fort entre la sanctification (repentance) et l’accès à la porte de l’espérance.

Si le Saint-Esprit nous assure que tout va bien et que nous sommes dans la phase de résistance à l’adversaire, continuons de demeurer au Seigneur et à résister au voleur, il sera bientôt frappé par la puissance du Saint-Esprit. Il n’a pas le choix de fuir devant ceux que le Père a justifiés. Gloire à Dieu.

Devoirs

  • Lire Josué 7
  • Lire Jérémie 28
  • Lire Luc 3 :4-6
  • Décidons de vivre dans l’obéissance continuelle à Dieu – celui qui se sanctifie (se repent) passera par la porte de l’espérance; certainement il verra la gloire de Dieu
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, montre-moi je te prie, les choses que je ne vois pas. Je veux enlever de ma vie tout ce qui me ferme les portes de la vie abondante en Jésus.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW