fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Mardi 1er novembre 2022

Thème: L’Éternel jugera bientôt les méchants

Pensée:  Notre Dieu règne parce que son trône est élevé au-dessus de tous les autres trônes. Il se lèvera bientôt pour remettre à chacun selon ses œuvres. Il n’y a pas de salut en dehors de la croix de Jésus. Celui qui voudra inventer un autre chemin sera dans la confusion. L’Éternel défendra encore son peuple pour l’honneur de son nom. Attendons-nous  à Lui, il est fidèle.

Joël 3 :1-8; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

« 1 Car voici, en ces jours, en ce temps-là, quand je ramènerai les captifs de Juda et de Jérusalem, 2 Je rassemblerai toutes les nations, et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat; Là, j’entrerai en jugement avec elles, au sujet de mon peuple, d’Israël, mon héritage, qu’elles ont dispersé parmi les nations, et au sujet de mon pays qu’elles se sont partagé. »

Joël 3:1-2; LSG

Ce passage est la suie logique de ce qui a été révélé dans le chapitre précédent. Le peuple ne sera plus dans la confusion pour au moins trois raisons : 1) Yahweh ramènera les captifs de Juda et de Jérusalem; et il viendra habiter au milieu d’eux et il fera fructifier leurs champs 2) Il répandra son Esprit sur toute chair pour qu’ils participent à la vie de Dieu 3) Il jugera les nations qui ont dispersé son peuple et qui ont partagé son pays.

Les expressions « en ces jours » et « en ces temps » font autant référence au temps où il a jugé les nations qui ont oppressé à Israël (Égypte, Assyrie, Babylone, Médo-Perse, etc.) qu’au temps où Jésus descendra du ciel pour régler définitivement le problème du mal dans le monde.

Josaphat : L’Éternel a jugé. C’est aussi le nom symbolique d’une vallée adjacente à Jérusalem du côté de l’Est. Ainsi la vallée de Josaphat est en fait la « vallée du jugement ». Elle est aussi connue sous l’appellation de la « vallée de décision » (v.14).

Le Père a fixé un jour où il jugera les oppresseurs. Après avoir utilisé les nations étrangères pour juger son peuple, l’Éternel appelle en jugement ceux qui ont frappé et dispersé son peuple. Les différents instruments qui ont servi à châtier Israël sont à leur tour, jugés.

À la fin des temps, le Père rassemblera tous ceux qui se ligueront contre son peuple dans cette fameuse vallée de Josaphat où il exercera sur eux son jugement.

« 3 Ils ont tiré mon peuple au sort; Ils ont donné le jeune garçon pour une prostituée, ils ont vendu la jeune fille pour du vin, et ils ont bu. »

Joël 3:3; LSG

Les nations étrangères avaient commis de grandes violences contre le royaume d’Israël et contre celui de Juda. Leurs actions cruelles ont été documentées. Et l’Éternel s’en souvient.

L’Éternel connaît parfaitement la voie du juste comme celle du méchant. Il voit l’injustice, la méchanceté, la perversion. Rien n’est caché devant Lui; au contraire tout est à nu et à découvert. Au temps fixé.il se lèvera pour remettre à chacun selon ses œuvres.

Le salut est dans le sang de Jésus. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner. Il n’y a pas un autre moyen pour régler la question du péché.

Par son Esprit, nous pouvons, dans l’intercession et l’action, contrecarrer et même détruire les œuvres du diable. Mettons-nous à son école et apprenons à suivre la direction de son Esprit.

« 4 Que me voulez-vous, Tyr et Sidon, et vous tous, districts des Philistins? Voulez-vous tirer vengeance de moi ? Si vous voulez vous venger, je ferai bien vite retomber votre vengeance sur vos têtes. 5 Vous avez pris mon argent mon or; et ce que j’avais de plus précieux et de plus beau, vous l’avez emporté dans vos temples. 6 Vous avez vendu les enfants de Juda et de Jérusalem aux enfants de Javan, afin de les éloigner de leur territoire. »

Joël 3:4-6; LSG

Javan c’est l’empire Grec. Les juifs ont été vendus comme esclaves aux Grecs et à bien d’autres peuples dans le passé. Souvenons-nous de la jeune juive esclave de Naaman, le général Syrien. L’Éternel se sent personnellement visé par les attaques et injustices qui touchent son peuple.

Tyr et Sidon, ainsi que toutes les nations qui s’étaient emprises à Israël, avaient emporté des objets de la salle du trésor du temple. Elles avaient chacune pris de l’or, de l’argent, des instruments précieux.

Le roi de Babylone avait emporté les coupes et autres objets qui servaient aux sacrifices dans le temple. Pour Yahweh, c’est son or et son argent qui étaient ainsi pillés.

Puisque nous sommes son peuple, l’Éternel se sent personnellement agressé par les oppressions et injustices que nous subissons. Nous ne devons jamais nous sentir seuls. Le Père se tient à nos côtés pour défendre son honneur et sa gloire.

« 7 Voici, je les ferai revenir du lieu où vous les avez vendus, et je ferai retomber votre vengeance sur vos têtes. 8 Je vendrai vos fils et vos filles aux enfants de Juda, et ils les vendront aux Sabéens, nation lointaine; car l’Éternel a parlé. »

Joël 3:7-8; LSG

L’Éternel est le Maître de l’histoire des nations et des hommes. Il est puissant pour remettre à l’opprimé ce qu’un plus fort que lui avait arraché.

Israël commencera à revenir sur son territoire lorsque Darius 1er (Cyrus) le grand roi des Médo-Perses prendra un édit dans ce sens. Une autre vague reviendra avec Néhémie et Esdras. Après la destruction de Jérusalem en 70 selon la prophétie de Jésus, les juifs s’exileront encore loin de leur territoire. Il faudra attendre 1948 pour les voir revenir après que le conseil de sécurité des Nations unies promulguera la création de l’État d’Israël et celui de la Palestine.

Les Sabéens correspondent au territoire où se trouve le Yémen aujourd’hui.

L’Éternel est un Dieu d’alliance, il a conservé son alliance envers une nation qui a été continuellement rebelle à cause de sa miséricorde. Aujourd’hui encore, il la préserve afin que ses desseins subsistent. Tous cependant autant que nous devront passer par la croix s’ils veulent entrer dans la nouvelle création.

Le thème principal de Joël c’est l’espoir. Yahweh restaurera la vie abondante et la paix à son peuple.

Pour nous qui avons cru en Jésus, nous sommes déjà entrés dans cette vie abondante. Nous sommes de la maison de Dieu. Nous sommes de la Jérusalem d’en haut. Mais nous avons également que bien des prophéties à venir sont liées à Israël et à Jérusalem terrestre.

Rendons grâces à Dieu pour le privilège qui est le nôtre et prions afin que ses desseins s’accomplissent parfaitement pour Israël et pour tous les peuples. Car, nous sommes tous issus de Lui. Il nous a créés pour le connaître et pour vivre avec Lui. Il ne fait pas de différence parmi les hommes.

Devoirs

Suivre Jésus
  • Lire Ézéchiel 38 :22; Sophonie 3 :8
  • Lire Zacharie 14 :1-4
  • Lire Ésaïe 44 :28
  • Lire Ésaïe 48 :15
  • Lire Jérémie 51 :11

Requêtes

Père, au nom de Jésus, défends ma cause moi contre ceux qui en veulent à ma vie. Glorifie ton nom Père. Et que tes desseins subsistent dans ma vie.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW