fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation de Mercredi 2 novembre 2022

Thème: Préparez la guerre !!!

Pensée:  Personne ne peut échapper à la confrontation qui oppose la lumière et les ténèbres. La bataille bat son plein. À mesure que nous allons vers la fin de toutes choses, elle croit en intensité. Notre salut réside dans notre capacité à demeurer là où il nous a placés. Gardons nos regards sur Lui et faisons ce qu’il commande. Veillons et prions.

Joël 3 :9-21; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

«9 Publiez ces choses parmi les nations! Préparez la guerre! Réveillez les héros! Qu’ils s’approchent, qu’ils montent, tous les hommes de guerre! »

Joël 3:9; LSG

Yahweh a proclamé plus haut, le jugement contre les nations qui avaient maltraité Israël – Tyr, Sidon, les districts des Philistins (Joël 3 :4). D’autres nations plus puissantes avaient frappé et dominé le peuple de Dieu : l’Égypte et l’Assyrie notamment.

En demandant à son peuple de publier parmi les nations d’alentour la venue certaine du jugement qu’il a proclamé contre elles. Israël peut demeurer assuré que l’Éternel fera exactement comme il a dit au sujet de leurs oppresseurs.

Préparez la guerre : C’est le terme « qadash » qui est traduit « Préparez ». Sa signification est en fait « mettre à part », « sanctifier », « consacrer ».

Les hommes devaient se mettre à part, se consacrer, se sanctifier pour être à même d’aller en guerre.

Très souvent l’arche de l’alliance était emmenée avec les combattants sur le champ de bataille avec les lévites et les sacrificateurs. La réponse d’Urie à David qui lui demandait d’aller passer la nuit auprès de son épouse – pour couvrir son péché d’adultère, illustre bien ce point (2 Samuel 11 :11). Urie dit non parce qu’il s’était sanctifié pour la guerre.

Ce sont les batailles de l’Éternel que nous menons. Et nous sortons dans sa présence. Sa Sainteté demande notre sanctification.  Ce processus est facile parce que Jésus s’est Lui-même sanctifié pour nous. Le Père nous applique sa sainteté et nous donne le Saint-Esprit qui nous enseigne à marcher d’une manière correspondante à notre statut.

Remarquons bien qu’il y a un ordre : le héros qui est en nous est manifesté après que la démarche de sanctification. Cette loi spirituelle ne peut être brisée.

À la question : Que dois-je faire pour réveiller le héros en moi ? L’Esprit dira : prépare la guerre (sanctifie la guerre) – décide de te mettre à part. Choisis d’entrer dans la dimension de Dieu par ta manière de penser et d’agir.

«10 De vos hoyaux, forgez des épées, et de vos serpes des lances! Que le faible dise: Je suis fort! »

Joël 3:10; LSG

Les hoyaux sont des houes à lame aplatie et à bord taillé obliquement, et non à angle droit. Une serpe est un outil tranchant à manche court et à fer plat large servant à couper des branches.

Le fait que les outils habituellement utilisés pour l’agriculture sont transformés en armes de guerre, montre que la confrontation sera totale. Et tout le monde sera partie prenante du conflit.

Celui que l’on jugeait autrefois faible ou qui se voyait comme impropre ou inapte au combat, doit changer d’attitude: « Que le faible dise: Je suis fort! ».

Ceci était vrai pour Israël qui se préparait à voir l’Éternel juger les nations d’alentour; Et cela l’est également alors que nous allons vers la fin de toutes choses.

J’entends le Saint-Esprit qui dit: « C’est à partir de votre position de préparation que je transformerai en arme redoutable, l’instrument dont vous vous êtes servi jusqu’ici. Marchez donc dans l’obéissance ». Le bâton de berger de Moïse a été transformé en une arme qui a assujetti l’Égypte. Lorsqu’il a été placé sous Jéthro son beau-père pour servir comme berger, Moïse ne se doutait pas qu’il était en formation.

C’est à partir de ce lieu de formation que le Père l’a pris pour faire de lui, le berger d’Israël, son peuple. Son bâton de berger est devenu le canal de la puissance de Dieu.

Que faisons-nous aujourd’hui ? Sommes-nous dans le lieu de notre formation ? Quel bâton tenons-nous dans nos mains ? Quelles habiletés le Saint-Esprit développe-t-il en nous ? Avons-nous déjà appris la puissance de l’humilité, de la soumission et de l’obéissance ? que disons-nous lorsque nous parlons de nous ?

Arrêtons de limiter le Saint-Esprit en disant ce qui est. Ne devrions-nous pas appeler à l’existence les choses que nous voulons; celles qu’il nous a fait voir ? C’est ce que fit en tout cas Abraham.

«11 Hâtez-vous et venez, vous toutes, nations d’alentour, et rassemblez-vous! Là, ô Éternel, fais descendre tes héros! 12 Que les nations se réveillent, et qu’elles montent vers la vallée de Josaphat! Car là je siègerai pour juger toutes les nations d’alentour. »

Joël 3:11-12; LSG

La vallée de Josaphat est appelée plus bas la vallée du jugement; le lieu où l’Éternel amène les nations afin de les juger. Lorsque l’Éternel juge le pécheur, le méchant, l’orgueilleux, cela débouche toujours sur l’humiliation et l’abaissement de celui-ci. Ceci est également vrai pour le jugement des nations. Le jugement de l’Égypte avec Moïse a débouché sur la destruction de l’armée des Égyptiens. Lorsque l’empire de Babylone a été jugé, il a été rabaissé et remplacé par l’empire Médo-Perse. Lorsque l’empire Médo-Perse a été jugé, il a été abysse au profit de l’empire grec. Lorsque les Grecs ont été jugés, ils ont été abaissés au profit de l’empire romain, ainsi de suite. La particularité du jugement de la fin est que tous les autres autorités et royaumes sont abaissés au profit du royaume de Jésus-Christ. La vision de la grande statue de Nebucadnetsar va être complètement accomplie. À la fin de celle-ci, une pierre s’est détachée sans l’aide d’aucune personne et elle a pulvérisé la statue en la frappant au pied. Aujourd’hui, il ne nous semble pas que le royaume de Jésus remplit toute la terre comme le proclame la vision. Cela arrivera à la fin, lorsque le Père amènera tout pouvoir et toute-puissance sous les pieds de Jésus. Les gouvernements et les pouvoirs qui sont dans le ciel, sur la terre et sous la terre seront complètement démantelés. Un SEUL royaume restera en place.

«13 Saisissez la faucille, car la moisson est mûre! Venez, foulez, car le pressoir est plein, les cuves regorgent! Car grande est leur méchanceté, 14 C’est une multitude, une multitude, dans la vallée du jugement; car le jour de l’Éternel est proche, dans la vallée du jugement. »

Joël 3:13-14; LSG

Les images de la faucille, de moisson mure et de pressoir renvoient aux jugements de l’Éternel. On les retrouve aussi bien dans l’Ancien que dans le Nouveau Testament. Et nous verrons dans le futur une guerre ou une bataille extraordinaire dans la vallée de jugement. Car plusieurs des prophéties de Joël ont une double application.

«15 Le soleil et la lune s’obscurcissent, et les étoiles retirent leur éclat.16 De Sion l’Éternel rugit, de Jérusalem il fait entendre sa voix; Les cieux et la terre sont ébranlés. Mais l’Éternel est un refuge pour son peuple, un abri pour les enfants d’Israël. 17 Et vous saurez que je suis l’Éternel, votre Dieu, résidant à Sion, ma sainte montagne. Jérusalem sera sainte, et les étrangers n’y passeront plus. »

Joël 3:15-17; LSG

Puisque ces évènements terribles sont annoncés à plusieurs endroits dans les Écritures, quelle doit être notre préparation ? Il n’y aura pas de salut en dehors de notre Dieu. Apprenons à nous placer en Lui et à demeurer à l’ombre de ses bras. Alors que tout ce qui peut être ébranlé le sera, grandissons dans la connaissance de notre Dieu et la mise en pratique des choses qu’il nous révèle. Ce n’est plus de temps de s’appuyer sur le monde ou sur les hommes. Lorsque Jésus-Christ règnera à Jérusalem, rien d’impur n’y passera.

«18 En ce temps-là, le moût ruissèlera des montagnes, le lait coulera des collines, et il y aura de l’eau dans tous les torrents de Juda; une source sortira aussi de la maison de l’Éternel, et arrosera la vallée de Sittim. 19 L’Égypte sera dévastée, Édom sera réduit en désert, à cause des violences contre les enfants de Juda, dont ils ont répandu le sang innocent dans leur pays. 20 Mais Juda sera toujours habité, et Jérusalem, de génération en génération. 21 Je vengerai leur sang que je n’ai point encore vengé, et L’Éternel résidera dans Sion. »

Joël 3:18-21; LSG

On est dans le temps messianique. On est dans le temps nouveau où le mal aura disparu de la terre. Dieu fera toute chose nouvelle comme proclame le Saint-Esprit dans Ésaïe 65; 66 et Apocalypse 21. Ces évènements sont à venir. Et c’est de la Jérusalem d’en haut, celle qui descend du ciel qui verra l’apogée de ce que le Père fera pour les élus.

Nous ne pouvons pas prendre à la légère les invitations du Saint-Esprit. Il nous appelle à nous préparer à demeurer en Jésus lorsque viendront les secousses. Gloire à Dieu qui nous tient puissamment entre ses mains.

Devoirs

Suivre Jésus
  • Lire Apocalypse 14 :14-20
  • Lire Jérémie 51 :33; Ésaïe 63 :3
  • Lire Luc 3 :4-6
  • Lire Apocalypse 19 :15

Requêtes

Père, au nom de Jésus, apprends-moi comment sanctifier la guerre. Je veux voir ta gloire.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW