fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Jeudi 3 novembre 2022

Thème: Le prophète est le message

Pensée: Plus que nos paroles, le Père nous appelle à exemplifier ce qu’il nous envoie dire au monde. Que les hommes en regardant nos vies voient et entendent l’Éternel. Il cherche leur cœur. Puissions-nous envoyer des messages clairs de la fidélité de Dieu, de son amour pour les hommes, et de sa justice. Il a fixé un jour où il jugera les pêcheurs. Il appelle tous les hommes à revenir à Lui pendant que la porte est encore ouverte.

Introduction Livre d’Osée

L’empire d’Assyrie est la puissance dominante de l’époque. Ils ont été utilisés par Yahweh pour abaisser l’Égypte.

Osée porte le message de l’Éternel dans le royaume du nord sur une période aussi longue que celle du prophète Ésaïe. La période s’étend environ entre 760 à 690 av. J.-C.

Son mariage à Gomer la prostituée permettra d’exemplifier la relation de l’Éternel à Israël qui s’est prostitué en allant après les dieux étrangers.

Il avertira et mettra en garde Israël à travers différents symboles prophétiques. Le langage qu’il utilise est souvent fait de poèmes. Malgré le châtiment qu’il verra venir en 722 sur le royaume du nord – prise de la capitale Samarie par les Assyriens, il annoncera la restauration. Yahweh aura compassion de son peuple. Il les guérira afin de vivre une relation d’amour fidèle avec eux.

Osée 1 :1-5; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

« 1 La parole de l’Éternel qui fut adressée à Osée, fils de Beéri, au temps d’Ozias, de Jotham, d’Achaz, d’Ézéchias, rois de Juda, et au temps de Jéroboam, fils de Joas, roi d’Israël. »

Osée 1:1; LSG

Osée : Hoshea – nom original ou racine du nom Joshua (Josué). Il signifie « salut ».

C’est sur une période relativement longue que le prophète a parlé au peuple de la part de l’Éternel. Plusieurs rois ont entendu les paroles qu’il proclamait pour mettre en garde et pour exhorter à la repentance.

Que la grâce de Dieu nous aide à montrer de la patience envers ceux qui nous offensent. Ce qui revient lorsque nous lisons l’histoire d’Israël avec l’Éternel c’est la manifestation de sa grande miséricorde. Il est vraiment lent à la colère et riche en miséricorde.

Il a mis en nous sa nature pour que nous fassions ce que nous voyons auprès de Lui. Nous pouvons faire grâce au pécheur. Nous pouvons donner à celui qui est égoïste. Nous pouvons vaincre le mal en faisant le bien. Nous pouvons voir la gloire de Dieu dans nos relations difficiles avec autrui. Prions et attendons-nous à ce qu’il intervienne pour détruire l’inimitié, la haine, la guerre, les luttes et toutes sortes d’œuvres du diable.

Gardons-nous de nous abaisser à agir comme les méchants. Nous sommes enfants de Lumière.

« 2 La première fois que l’Éternel adressa la parole à Osée, l’Éternel dit à Osée: Va, prends une femme prostituée et des enfants de prostitution; car le pays se prostitue, il abandonne l’Éternel! 3 Il alla, et il prit Gomer, fille de Diblaïm. Elle conçut, et lui enfanta un fils. 4 Et l’Éternel lui dit: appelle-le du nom de Jezréel; car encore un peu de temps, et je châtierai la maison de Jéhu pour le sang versé à Jezréel, je mettrai fin au royaume de la maison d’Israël. 5 En ce jour-là, je briserai l’arc d’Israël dans la vallée de Jezréel. »

Osée 1:2-5; LSG

Le symbole est fort et dramatique : le prophète de l’Éternel qui est normalement saint à cause du service qu’il rend à son Dieu, est invité à prendre pour femme une prostituée. Ne dit-on pas qu’une image vaut mille paroles?

Très souvent Yahweh a demandé à ses prophètes de jouer des scènes, de faire des choses aux yeux du peuple pour qu’ils comprennent plus clairement les choses qui sont prophétisées.

Gomer représente Israël, la prostitué. Et le prophète représente Dieu. Il nait de cette union particulière un enfant à qui on donne le nom de Jizréel – l’Éternel sème. C’est sa parole vivante et efficace qu’il sème (proclame) en vue d’établir ses desseins. Lorsqu’elle est semée, elle porte du fruit. Elle atteint ceux contre qui elle est envoyée.

Autant le peuple que les bergers du peuple ont offensé l’Éternel. Ainsi, il châtiera les bergers et aussi le troupeau.

Jéhu est jugé parce qu’il avait tué toute la famille de son seigneur le roi d’Israël que Yahweh avait démis de la fonction de roi. L’Éternel avait arraché la royauté des mains d’Ahab pour la donner à Jéhu. Ce dernier n’avait pas besoin d’aller au-delà de ce que le prophète lui avait dit de la part de l’Éternel. Il s’est servi de sa force et du meurtre gratuit pour établir et protéger ce qu’il avait reçu gratuitement de l’Éternel. Maintenant était venu le temps du jugement.

La vallée de Jezréel : à côté de Samarie, Jezréel était la principale ville des dix tribus, une ville très forte et fortifiée, et toutes deux situées dans la grande et agréable vallée qui, depuis le temps de Josué, est connue sous ce nom, vallée de Jezréel, Josué 17:16.

Yahweh fera en sorte que les Assyriens viennent détruire toute la puissante du royaume du nord (briser l’arc d’Israël) en ordonnant la prise de la capitale Samarie et de la deuxième ville du royaume (Jizréel). Il est le Juge des nations.

Dès le début, Osée prononce le jugement à venir. Israël ne suivra pas l’exemple des Ninivites qui s’étaient repentis. Par conséquent, les paroles de l’Éternel ne se détourneront pas d’eux.

Marchons dans la justice, si nous voulons connaître la prospérité et la paix. Lorsqu’il avertit, prenons note et faisons les changements qu’il demande. Nous ne sommes pas plus forts que Yahweh. C’est Lui qui règne.

Devoirs

  • Lire Ésaïe 1 :1 – comparez à Osée 1 :1
  • Lire Éphésiens 5 :1-21 – enfants de Lumière
  • Lire 2 Rois 10 :11
  • Lire Jérémie 49 :35, 51:56; Ézéchiel 39:3
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, délivre-moi de toute forme de rébellion. Je suis à Toi.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW