fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Vendredi 4 novembre 2022

Thème : L’Éternel juge son peuple

Pensée: L’Éternel est miséricordieux et compatissant; riche en bonté; infiniment patient. Sa grâce nous enseigne à fuir le péché pour nous attacher à la justice. Car, il veut répandre par nous la bonne odeur de Jésus. L’histoire d’Israël et de Juda montre que celui qui raidit le cou lorsqu’il est repris, appelle la destruction dans sa vie. Elle a atteint le royaume du Nord en 722 et celui du Sud en 586. Elle atteindra encore ceux qui se ferment les oreilles et les yeux pour ne pas entendre et ne pas voir. L’Éternel fait de ceux qui Lui appartiennent, des signes au milieu de leur génération. Voilà une dimension importante de l’appel de tout chrétien.

Osée 1 :6-9; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

« 6 Elle conçut de nouveau, et enfanta une fille. Et l’Éternel dit à Osée: donne-lui le nom de Lo-Ruchama; car je n’aurai plus pitié de la maison d’Israël, je ne lui pardonnerai plus. 7 Mais j’aurai pitié de la maison de Juda; je les sauverai par l’Éternel, leur Dieu, et je ne les sauverai ni par l’arc, ni par l’épée, ni par les combats, ni par les chevaux, ni par les cavaliers.

Osée 1:6-7; LSG

Lo-Ruchama : sans compassion. Il n’y aura plus de compassion pour le royaume du nord. En commençant par Jéroboam 1er à qui le Père avait confié les tribus arrachées des mains de Salomon, en passant par ceux qui l’ont suivi, tous ont déshonoré l’Éternel.  Les Livres des Rois montrent la méchanceté de dix-neuf monarques qui avaient la charge de conduire Israël. Ils ont dressé des autels et des hauts lieux partout. Ils encourageaient d’aller à Bethel plutôt qu’à Jérusalem. Ils ont ignoré les multiples avertissements des prophètes.

Compte tenu de ce que Salomon meurt environ en 931 avant J.-C. et que les Assyriens prennent la capitale d’Israël en 722 avant J.-C., il s’est écoulé pratiquement 210 années au cours desquelles on s’est fermé les yeux et les oreilles pour ne pas entendre. On a refusé d’être guéri.

L’Éternel est miséricordieux et patient; lent à la colère. Il ne désire pas la mort du pécheur. Seulement si le pêcheur se ferme à toute correction, il met en branle la loi spirituelle de la destruction. On la retrouve dans ce passage des Écritures : un homme qui mérite d’être repris, et qui raidit le cou, sera brisé subitement et sans remède (Proverbes 29 :1; LSG).

Comment cela se fait-il que l’Éternel ne traite pas le royaume de Juda avec la même dureté ? Dieu fait-il acception de personne ?

C’est essentiellement en raison de son Nom et de la promesse faite à Adam, de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob, son alliance avec David, que Yahweh fait grâce au royaume de Juda (les tribus de Juda et Benjamin) alors que le royaume d’Israël (les dix autres tribus) est châtié.

Dans le royaume de Juda, au total vingt-et-un rois se sont succédé après la mort de Salomon sur une période d’environ 346 ans (931 – 586) – c’est en 586 que l’empire de Babylone détruira la ville et le temple. Et emmènera en captivité la deuxième vague de prisonniers.

Au moment où Amos, Osée, Ésaïe et Michée prophétisent dans les royaumes du Nord et/ou celui du Sud, l’accumulation des péchés de Juda n’a pas atteint le summum devant l’Éternel.

L’Assyrie qui vient pour châtier le royaume du Nord (Israël), ne pourra pas détruire Juda. L’Éternel défendra Lui-même son alliance. Il ne le fera ni par l’arc, ni par l’épée, ni par les combats, ni par les chevaux, ni par les cavaliers.

Nous aimons compter sur des ressources naturelles; sur ce que nous pouvons voir et toucher alors que le Père a fait de nous ses enfants et que nous ne sommes plus de ce monde. C’est par l’Esprit du Seigneur que la délivrance et le secours nous viennent. Apprenons ses voies et marchons dans la paix. Oui Dieu est notre Source et par notre union avec Jésus, nous sommes pleinement comblés.

« 8 Elle sevra Lo-Ruchama; puis elle conçut, et enfanta un fils. 9 Et l’Éternel dit: Donne-lui le nom de Lo-Ammi; car vous n’êtes pas mon peuple, et je ne suis pas votre Dieu. »

Osée 1:8-9; LSG

L’Éternel avait choisi Abraham, Isaac et Jacob pour faire de leurs descendants un peuple à travers qui il allait se faire connaître à toute la race d’Adam. En venant habiter au milieu d’eux – spécifiquement dans le tabernacle qu’il avait fait construire par Moïse, il attendait qu’ils apprennent ses voies et influencent les autres peuples. Tous ont failli : les rois, les sacrificateurs, le peuple.

Pouvons-nous légitimement réclamer l’appellation de fils de Dieu, si nous ne faisons pas ce qu’il nous dit ? Lors de son ministère terrestre Jésus a dans une certaine mesure dit la même chose : ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux (Matthieu 7 :21; LSG).

Sur la base de ce qui est dit plus haut peut-il vraiment être notre Seigneur notre Dieu, si nous allons continuellement après les autres dieux?

Mettons-nous un point d’honneur à marcher dans les limites de ce qui est écrit ? Des choses qu’il nous révèle ? avons-nous à cœur de refléter son image et sa gloire ?

Les paroles terribles prononcées dans ces versets se rapprochent de celle que le Seigneur dira à la fin à ceux qu’il rejettera : alors je leur dirai ouvertement: je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité (Matthieu 7 :23; LG).

Devoirs

  • Lire Genèse 18 :20-21; Jonas 1 :2 – des rapports s’accumulent devant Dieu contre le pêcheur
  • Lire Psaume 5 :5; 6 :8
  • Lire Luc 13 :25-27
  • Lire 2 Timothée 2 :19
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, ouvre mes yeux, je veux voir; et mes oreilles, je veux entendre. Apprends-moi la puissance de la marche dans l’obéissance.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW