fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Lundi 31 octobre 2022

Thème: Faisons place à l’Esprit de Gloire de Jésus

Pensée:  C’est une loi spirituelle : l’âme qui a soif sera abreuvée. Ceux qui préparent le chemin du Seigneur verront sa gloire. Il la manifeste à ceux qui l’honorent en le mettant en premier. S’il est le premier, nous n’aurons aucune hésitation à renverser les autres autels. Le Saint-Esprit vient pour que nous soyons dans la pratique des fils de Dieu. Par sa grâce nous vivons de sa vie et nous sommes une bénédiction pour ce monde enténébré.

Joël 2:28-32; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

« 28 Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, et vos jeunes gens des visions. »

Joël 2:28; LSG

Au verset 27, le Seigneur a fait la promesse de venir habiter parmi son peuple qui s’est sanctifié; et de manifester de manière tangible sa présence.

Du livre des commencements à celui de l’Apocalypse, le Saint-Esprit établit de manière claire le lien étroit qu’il y a entre la repentance et la manifestation de la gloire de Dieu.

Lorsque le peuple allait après les dieux étrangers ou faisaient ce que bon leur semblait, il connaissait la disette. Lorsqu’ils revenaient à l’Éternel, ils connaissaient la prospérité et la paix. Aucun de leurs ennemis ne tenait devant eux.

Lorsque Jean Baptiste commence son ministère, il prêche la repentance comme condition catégorique pour voir la gloire de Dieu. Celui qui aspire à voir la gloire de Dieu doit préparer le chemin de sa venue en renversant les autres autels : toute vallée doit être comblée, toute montagne et toute colline doivent être abaissée, ce qui est tortueux doit être redressé, et les chemins raboteux doivent être aplanis (Luc 3 :4-6).

L’expression « Après cela » au début du verset 28, pointe à l’époque où Dieu va visiter la terre. Cette prophétie s’est accomplie en Jésus-Christ. Le jour de la Pentecôte, poussé par le Saint-Esprit, Pierre y a fait référence pour expliquer à la foule le miracle des langues dont elle était témoin : Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c’est la troisième heure du jour. Mais c’est ici ce qui a été dit par le prophète Joël: dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair (Actes 2 :16-17).

Un changement de règne est venu. L’onction qui était exclusivement réservée pour l’office de roi, de sacrificateur et de prophète a été déversée sur tous. Les administrations, qui étaient autrefois remplies de manière séparée par trois catégories de personnes, seront remplies par un SEUL: Jésus-Christ, le Roi de Justice, le Prophète des derniers temps et le Sacrificateur de la nouvelle alliance. À travers Lui, la plénitude de Dieu et grâces sur grâces seront répandues sur ceux qui croient.

Prophétiser c’est parler aux hommes de la part de Dieu; sous l’influence du Saint-Esprit on édifie, on exhorte, on console (1 Corinthiens 14:3). La prophétie simple ne comporte pas de révélations (Parole de connaissance, Parole de sagesse).

Il y a une dimension de la prophétie qui comporte la proclamation des choses cachées concernant le passé et le présent (à ce moment-là, deux manifestations sont en opération: La Parole de connaissance et la Prophétie); Lorsqu’elle proclame des choses concernant le futur, elle est combinée avec la Parole de Sagesse. La Parole de Sagesse révèle les desseins de Dieu. Elle donne une direction. Elle est donc tournée vers le futur. Tout chrétien peut prophétiser. Mais tout chrétien n’est pas un prophète – quelques-uns ont été établis par Jésus dans cet office.

Celui qui est immergé dans le Saint-Esprit doit aspirer à manifester toutes les capacités du Saint-Esprit qui est en Lui.

Nous entrons dans ces choses par la foi. Plus nous désirons et mettons en pratique, plus le Saint-Esprit honore notre soif de Dieu. C’est pendant que nous sommes endormis que nous avons des songes. Le Père utilise parfois ce moyen pour parler à ses enfants.

Le Saint-Esprit nous apprendra à reconnaître les songes prophétiques. Parfois les messages sont sous formes symboliques (Daniel par exemple a vu les gerbes de ses parents et de ses frères se prosterner devant sa gerbe); parfois les messages seront directs (dans le rêve, l’ange Gabriel instruit Joseph de partir en Égypte).

Les visions sont des états dans lesquels on perçoit ou on voit le monde spirituel. On peut l’avoir pendant que l’on est éveillé ou pendant que l’on est endormi. Oui, il y a une place où la vision et le songe se superposent. Retenons que le Père parle aujourd’hui à son peuple par différents moyens: Les Écritures, le témoignage intérieur (la voix du Saint-Esprit en nous), les visions, les songes, les prophètes, les frères, les circonstances, etc. Si nous avons reçu le Saint-Esprit, aspirons à le voir agir avec puissance à travers nous. On entre dans ces choses merveilleuses par la foi.

« 29 Même sur les serviteurs et sur les servantes, dans ces jours-là, je répandrai mon esprit. »

Joël 2:29; LSG

Autrefois, les serviteurs et les servantes ne recevaient pas le même traitement que les enfants légitimes. Dans le règne établi par Jésus-Christ, les serviteurs et les servantes reçoivent le même héritage que leurs maîtres. Dieu ne fait pas de différence parmi les hommes. Notre statut social n’a pas d’influence sur notre capacité à marcher dans les choses de Dieu. Le Saint-Esprit que nous avons reçu est le même Saint-Esprit qui a conduit Jésus-Christ et les apôtres. N’est-ce pas merveilleux? En Jésus, nous recevons le même honneur.

Paul demandait à ceux des chrétiens qui étaient des serviteurs dans des maisons de continuer d’honorer leur maître terrestre. Il voulait éviter que les serviteurs pêchent en méprisant ceux qu’ils avaient servis avant de devenir chrétiens. Il les encourageait à les servir avec une meilleure attitude pour donner gloire et honneur au nom de Jésus.

Retenons que notre statut social n’a rien à voir avec notre position dans le monde spirituel. Plusieurs de ceux que le monde ne considère pas beaucoup sont des géants dans le monde spirituel. Le Saint-Esprit repose puissamment sur leur vie.

Le Père reposera avec puissance sur ta vie, si tu décides de le mettre au centre.

« 30 Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, du sang, du feu, et des colonnes de fumée; 31 Le soleil se changera en ténèbres, et la lune en sang, avant l’arrivée du jour de l’Éternel, de ce jour grand et terrible. »

Joël 2:30-31; LSG

Le Saint-Esprit annonce l’arrivée du jour de l’Éternel. Dans la chronologie des évènements, il viendra après le temps du renouveau au cours duquel le Saint-Esprit sera répandu sur tous. Jésus-Christ a introduit le temps du renouveau. Dieu habite dans des tabernacles qui ne sont pas faits de mains d’hommes “12 Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, 13 lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.” Jean 1:12-13; LSG.

Les évènements extraordinaires, annoncés par différents prophètes et confirmés par Jésus-Christ, sont à la porte. Nous verrons des prodiges dans les cieux et sur la terre, du sang, du feu, et des colonnes de fumée. Nous verrons le soleil se changer en ténèbres et la lune en sang.

Si ces évènements se sont produits individuellement à un moment ou à un autre dans le passé, ils se produiront de manière presque simultanée et intense à la veille du retour du Seigneur. Ils serviront de signe à ceux qui croient. L’Église sera enlevée et le monde plongera dans les moments les plus difficiles de la grande tribulation. Le Père annonce toujours les choses avant qu’elles arrivent afin que ses enfants ne soient pas surpris. Celui qui demeure en Lui ne sera pas surpris.

« 32 Alors quiconque invoquera le nom de l’Éternel sera sauvé; Le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, comme a dit l’Éternel, et parmi les réchappés que l’Éternel appellera. »

Joël 2:32; LSG

Le Salut est dans l’invocation du Nom de notre Dieu. Le Salut est dans le Nom de Jésus. Dans le ciel, sur la terre et sous la terre, tous fléchissent les genoux lorsque ce nom est proclamé. Aujourd’hui, comme demain, notre salut ne sera nulle part ailleurs. Apprenons à nous placer en Lui où aucune calamité ne peut nous toucher.

Devoirs

Suivre Jésus
  • Lire Ésaïe 32 :15, 44 :3
  • Lire Jérémie 31 :34
  • Lire Ézéchiel 36 :23-28
  • Mettons en pratique Luc 3 :4-6 – Préparons le chemin de Celui qui vient pour nous faire voir les choses merveilleuses du ciel.

Requêtes

Père, au nom de Jésus, dispose-moi à recevoir tout ce que tu donnes à ceux de ta maison. Je veux voir ta gloire.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW