fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Dimanche 30 Octobre 2022

Pensée:  Nous ne sommes plus du dehors. Nous sommes par Jésus-Christ, les enfants de Dieu. Par sa mort à la croix, il a détruit la puissance de la mort. Toutes les prétentions de Satan à nous garder captifs dans le malheur n’ont aucun fondement juridique solide. Soumettons-nous à Dieu et résistons au diable avec fermeté. Il n’a pas le choix. Il doit fuir loin de nous. Réjouissons-nous donc, car Dieu a rendu le jugement en notre faveur. Il a proclamé: Mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion.

Joël 2:18-27; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

«18 L’Éternel est ému de jalousie pour son pays, et il épargne son peuple. »

Joël 2:18; LSG

L’Éternel aime passionnément son peuple ainsi que la terre qu’il leur a donnée en héritage. Ainsi la restauration viendra après le châtiment.

« 19 L’Éternel répond, il dit à son peuple: Voici, je vous enverrai du blé, du moût et de l’huile, et vous en serez rassasiés; et je ne vous livrerai plus à l’opprobre parmi les nations. »

Joël 2:19; LSG

Israël connaissait la paix et la prospérité chaque fois qu’ils marchaient dans l’obéissance à Yahweh. Ils étaient livrés à l’opprobre lorsqu’ils l’abandonnaient pour se conformer aux façons de faire des païens. À ce moment-là, ils étaient dominés, poursuivis et dispersés par leurs ennemis.

Notre Dieu répond avec empressement à toute démarche sincère de repentance. La parabole du fils prodigue que raconte Jésus dans Luc 15 illustre de façon merveilleuse le cœur de notre Père. Par son Esprit-Saint, il pousse le pécheur à entrer en lui-même pour entreprendre une démarche sincère et complète de repentance. Lorsque ce dernier vient à Lui, il est accueilli comme un fils et non comme un ennemi ou un esclave. Ses attributs de prince lui sont restitués (vêtements royaux, anneaux d’autorité, tous ceux qui sont de la maison de Dieu sont invités à reconnaître sa place et à célébrer son retour, etc.).

Le péché donne avantage au destructeur dans la vie des hommes. Plusieurs veulent marcher dans la vie abondante de Dieu mais ils ne veulent pas se détourner des principes du monde. Ils veulent les bénédictions du ciel sans la disciple de la parole de Dieu. Ils l’appellent volontiers Seigneur, mais ils ne font pas ce qu’il commande.

« 20 J’éloignerai de vous l’ennemi du nord, Je le chasserai vers une terre aride et déserte, son avant-garde dans la mer orientale, son arrière-garde dans la mer occidentale; et son infection se répandra, sa puanteur s’élèvera dans les airs, parce qu’il a fait de grandes choses. »

Joël 2:20; LSG

Le Père peut éloigner les destructeurs parce que le peuple a tourné le dos au péché. Le monde spirituel est légal. Par le péché nous lions des alliances avec Satan et ses démons. Par la repentance sincère et complète, ses alliances sont brisées, des portes de destruction sont fermées. Et le Père peut faire son entrée pour établir son règne.

Dans bien de cas de délivrance, il faudra veiller à amener celui pour qui nous prions à renoncer aux alliances avec les esprits que nous voulons expulser. Le Saint-Esprit nous indiquera la marche à suivre.

Il est vrai que la démarche de repentance n’est pas nécessaire à l’expulsion des esprits impurs. À Thyatire, Paul commande à l’esprit de python de quitter la femme qui les suivait depuis quelques jours. Cet esprit obéit et libère la jeune femme.

Jésus ne demandait pas à ceux pour qui il priait de se repentir. Il exerçait l’autorité sur la base de Ésaïe 53.

L’exercice de l’autorité au nom de Jésus dépend de la révélation que nous avons de ce qu’il a fait à la croix, de qui nous sommes en Lui. La compréhension du contexte particulier à la situation peut aussi aider.

Nous avons en Jésus, le droit de détruire les œuvres du diable. Si l’Esprit qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en nous, il fera à travers nous les œuvres du Père. C’est de Lui que vient la puissance.

Le jour de son ascension dans le ciel, Jésus recommanda à ses disciples de ne pas quitter Jérusalem : comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, […] dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit (Actes 1 :4-5).

La venue de l’Esprit les a revêtus de puissance pour accomplir pour proclamer la parole de vérité, pour guérir les malades et pour chasser les esprits impurs.

« 21 Terre, ne crains pas, sois dans l’allégresse et réjouis-toi, car l’Éternel fait de grandes choses! 22 Bêtes des champs, ne craignez pas, car les plaines du désert reverdiront, car les arbres porteront leurs fruits, le figuier et la vigne donneront leurs richesses. 23 Et vous, enfants de Sion, soyez dans l’allégresse et réjouissez-vous en l’Éternel, votre Dieu, car il vous donnera la pluie en son temps, Il vous enverra la pluie de la première et de l’arrière-saison, Comme autrefois. 24 Les aires se rempliront de blé, et les cuves regorgeront de moût et d’huile. »

Joël 2:21-24; LSG

La crainte est l’ennemi numéro 1 de la foi. C’est un poison dans notre cœur. La crainte (la peur) est, dans une certaine mesure, la confiance que la destruction et le malheur vont atteindre notre vie.

Celui qui est dans la peur ne peut pas marcher dans la foi dans la Parole de Dieu. Car il a placé sa confiance dans les choses naturelles. Bannissons la peur et choisissons de croire les promesses de notre Dieu. Le Père nous invite à nous réjouir dès le début.

La victoire est établie par la louange. Sur la terre, les hommes célèbrent seulement après que leurs yeux naturels ont vu les choses promises. Dans le royaume de Dieu, nous célébrons dès que nous entendons la proclamation de notre Dieu.

Nous savons sa Parole puissante. Nous savons que les choses que nous yeux naturels voient, ont été créées à partir des choses invisibles qui sont dans la dimension spirituelle. Nous savons les choses commencent là-bas et sont manifestées ensuite sur la terre.

Dès que nous entendons notre Père proclamer notre délivrance, nous dansons avec le ciel. Souvenons-nous des paroles de Jésus qui enseignait ces choses aux disciples « C’est pourquoi je vous dis: tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir. » Marc 11:24; LSG.

« 25 Je vous remplacerai les années qu’ont dévorées la sauterelle, le jélek, le hasil et le gazam, ma grande armée que j’avais envoyée contre vous. 26 Vous mangerez et vous vous rassasierez, et vous célèbrerez le nom de l’Éternel, votre Dieu, qui aura fait pour vous des prodiges; et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion. 27 Et vous saurez que je suis au milieu d’Israël, que je suis l’Éternel, votre Dieu, et qu’il n’y en a point d’autre, et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion. »

Joël 2:25-27; LSG

Quelles que soient les pertes que nous avons subies dans le passé de la part de Satan, notre Dieu nous rétablira pleinement dans nos droits. Les étoiles, les années, les destinées, les richesses volées et cachées dans le monde spirituel seront restituées. Ce qui a été détruit sera recréé. Ne mettons aucune limite à ce que le Père a fait pour nous par Jésus-Christ.

À la croix, il est devenu tout ce que nous sommes afin que l’abondance de la vie de Dieu soit notre partage. Après la dureté des temps de disette découlant du châtiment du peuple, le Père promet l’abondance.

Choisissons de croire la Parole de Dieu. Par Jésus-Christ, il a fait des prodiges pour nous; nous mangerons et nous serons rassasiés. Jamais plus nous ne connaîtrons la confusion. Tant que nous demeurons dans sa présence, nous ne connaîtrons plus la confusion.

Qui peut toucher les élus de Dieu. Satan n’a pas le droit de nous imposer des choses que Jésus a portées. « Ô si mon peuple savait ce qui s’est passé à la croix…jamais il ne serait dans la confusion et sur la défensive. Car mes armées sont pour l’éternité victorieuses. »

Nous pouvons rester dans le calme et la confiance. Nous pouvons célébrer notre délivrance, parce que notre Dieu a choisi de manifester la puissance de sa présence au milieu de nous. Notre Dieu veut être connu comme le SEUL VRAI DIEU. Gloire à Jésus, de belles choses sont le partage de ceux qui mettent leur confiance dans la Parole de Dieu. Apprenons à demeurer en Lui. Si nous étions loin; revenons à Lui de tout notre cœur et voyons sa puissante main restaurer toute chose dans nos vies.

Devoirs

  • Lire Actes 1 :1-8; 16:14-18
  • Lire Proverbes 4
  • Lire Marc 11 :22-24
  • Apprenons à nous réjouir à l’avance des choses que le Père nous montre et bannissons la peur de nos vies.
  • Proclamons avec le Saint-Esprit notre victoire. Nous avons tout pleinement en Lui.
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, remplis-moi de ton Esprit afin que je ne sois plus jamais dans la confusion. L’Autre Consolateur sera mon Guide.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW