fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Samedi 15 octobre 2022

Pensée: Yahweh n’est pas limité. Il fait ce qu’il veut. Il commande aux éléments de la nature : le soleil, la lune, les astres, les étoiles, les nuages, les vents, les océans et les mers. Il donne des ordres à des animaux afin qu’ils accomplissent ses desseins. Tous connaissent sa voix et obéissent. Tous se souviennent de qui ils sont sortis. C’est sa parole qui a tout créé. Pourquoi donc nous étonner qu’il puisse préparer un poisson pour engloutir un homme ? Pourquoi nous étonner qu’au bout de trois nuits et trois jours, il le ramène sur la terre ferme ? Fuyons l’incrédulité et apprenons à croire la Parole de Dieu – C’est sa puissance pour le salut de quiconque croit. En elle se trouve la clé de toute situation qui nous trouble. Si nous nous laissons enseigner et conduire, nous verrons la victoire qu’il nous donne par Jésus.

Note : Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Jonas 1 :17; LSG

« L’Éternel fit venir un grand poisson pour engloutir Jonas, et Jonas fut dans le ventre du poisson trois jours et trois nuits. »

Quelques personnes voient dans le livre de Jonas une sorte de parabole ou une allégorie destinée à véhiculer un enseignement et non pas une vraie histoire. Ils réfutent donc une interprétation littérale de celle-ci.

Quel grand poisson vivant dans la mer Méditerranée aurait pu engloutir Jonas ? – se disent-ils?

Et ils ajoutent : comment croire qu’il ait survécu à un séjour de trois nuits et trois jours dans le ventre de cet animal ? Comment faisait-il pour respirer ?

Nous ne partageons pas cet avis pour les raisons suivantes :

  1. Le Seigneur Jésus qui aimait invoquer les civilisations ou les personnages réels du passé, a lui-même parlé de Jonas comme étant une vraie histoire. Parlant de sa mort et de sa résurrection il dit : Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre (Matthieu 12 :40; LSG).
  2. Le fait de ne pas comprendre comment les choses se sont passées ou comment elles vont se passer ne constitue pas un fondement solide pour rejeter ce que le Père révèle. Marie notre sœur ne comprenait pas comment elle allait enfanter sans l’intervention d’un homme, pourtant elle croit et elle entre dans le miracle de Dieu. Plusieurs aiment à ramener Dieu au niveau des hommes. Ils pensent le saisir avec leur entendement corrompu et limité. Jésus pouvait dire aux saducéens qui ne croyaient pas en la résurrection des morts – et ils sont nombreux ceux qui n’y croient pas aujourd’hui : N’êtes-vous pas dans l’erreur, parce que vous ne comprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu?

Que Dieu nous sauve du levain de ces gens qui ne connaissent pas le Saint-Esprit et qui parlent simplement à partir de leur intelligence remplie bien souvent des choses qui ne viennent pas de Dieu. Ils rejettent comme impossible ce qu’ils ne comprennent pas.

La version Martin dit : Or l’Éternel avait préparé un grand poisson pour engloutir Jonas; et Jonas demeura dans le ventre du poisson trois jours et trois nuits.

La terre et tout ce qu’elle contient appartiennent à l’Éternel. Il est le Dieu qui a ordonné aux corbeaux de nourrir le prophète Élie. Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande le matin, et du pain et de la viande le soir, et il buvait de l’eau du torrent (1 Rois 17 :6).

De la même manière qu’il avait préparé les corbeaux pour nourrir Élie ainsi l’Éternel avait préparé le grand poisson pour engloutir en garder son serviteur.

N’oublions pas qu’il fallait qu’il soit l’image de Celui qui allait descendre dans le centre de la terre pour y passer exactement trois nuits et trois jours.

Quel grand poisson vivant dans la mer Méditerranée aurait pu engloutir Jonas ?

Le grand requin blanc de la mer Méditerranée.  Il est suffisamment grand pour avaler une personne en entier. Dans certains cas, il peut atteindre 40 pieds de long. En 1939, on a retrouvé dans l’estomac d’un requin blanc de 15 pieds de long qui avait été capturé deux requins entiers de six pieds de long – soit la taille d’un homme (The Natural History of Sharks). Il est possible que l’Éternel ait utilisé ce poisson pour engloutir Jonas.

Comment Jonas a-t-il survécu à un séjour de trois nuits et de trois jours ?

Il faut demeurer dans la dimension de Dieu pour comprendre ces choses. Notre Dieu est un Dieu de foi. Or Jésus a dit : tout est possible à celui qui croit. Ainsi tout est possible à Dieu parce qu’il croit sa parole qui est établie dans les cieux pour toujours. Il est Dieu. Il est tout puissant. Les mariniers avaient loué en disant avec raison: Car toi, Éternel, tu fais ce que tu veux (Jonas 1 :14; LSG).

Jonas est-il demeuré vivant dans le ventre du poisson pendant tous les trois jours ? son esprit est-il allé dans le séjour des morts où on continue d’être conscient ? Nous aurons la réponse à ces questions au chapitre 2 qui expose la prière qu’il fait à Yahweh à partir du lieu où il se trouvait.

Il n’y a pas de doute que son corps était dans le ventre du poisson pendant trois nuits et trois jours. Le point à éclaircir au cours de nos prochaines études est celui de savoir si son esprit a quitté son corps à un moment donné.

En conclusion de cette étude, disons que le livre de Jonas n’est pas une parabole ou une allégorie destinée à enseigner les hommes sur l’importance de l’obéissance à Dieu ou sur son amour pour les pécheurs (la ville de Ninive). C’est une vraie histoire. Nos limitations charnelles ne doivent pas nous placer dans l’incrédulité. Ne commettons pas le péché de Zacharie qui était incapable de croire la bonne nouvelle que lui annonçait l’ange Gabriel. Faisons comme Marie lorsque nous atteignons nos limites naturelles. Ouvrons-nous au « Tout est possible à celui qui croit » de notre Dieu qui nous appelle à son règne et à sa gloire. Nous sommes de sa maison. Nous ne sommes pas de ce monde qui s’en va à sa perte.

Celui qui croit verra la gloire de Dieu. Celui qui ne croit pas se ferme au miracle de Dieu. Il demeure pauvre, vide, commun. Il nous a mis à part pour que nous soyons dans ce monde le reflet de sa gloire.

Notre Dieu n’est pas limité. Il ramènera à la vie tous les hommes qui n’ont jamais vécu sur la terre. Croyez-vous cela ? Même ceux dont les corps ont été incinérés recouvreront leur corps. Ceux qui sont destinés pour le ciel verront leurs corps être transformés en des corps célestes. Yahweh fait ce qu’il veut. Gloire à Jésus.

Devoir 

Suivre Jésus
  • Lire Matthieu 12 :39-42 – Tous ceux que Jésus cite ont réellement existé. Jonas n’est pas un mythe.
  • Lire Marc 12 :24 – Une raison importante de l’erreur et de l’aveuglement spirituel
  • Lire 1 Rois 17 :1-6 – Notre Dieu commande aux animaux. Cette histoire n’est pas une parabole ou une allégorie.
  • Lire Marc 9 :23

Requêtes

Père, au nom de Jésus, je rejette toute forme d’incrédulité qui me limite. Guéris ma langue, les pensées et mon cœur. Je veux voir ta gloire.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW