fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Semaine de Jeûne et de Prière

Thème : Établir l’autel de la Prière

Vendredi 30 septembre 2022

Thème 5 : Le pilier de la prière par l’Esprit

Pensée 5: Sans le Saint-Esprit l’homme n’est pas prêt pour accomplir les choses auxquelles Dieu l’appelle. C’est justement pour cette raison que Jésus dit à ses disciples de ne pas quitter Jérusalem, mais d’attendre d’être remplis. Ils ont reçu une puissance extraordinaire par laquelle ils ont changé le monde. Dieu nous appelle dans la dimension de Dieu. Notre vie de prière doit suivre le modèle de Jésus. Il priait par l’Esprit. Ceux qui croient font l’expérience de ce miracle où l’intelligence naturelle est court-circuitée afin que l’esprit de l’homme proclame dans cette dimension les choses qui sont cachées en Dieu. Gloire à Dieu ces choses sont pour nous. Entrons par la foi au nom de Jésus. Il nous appelle tous.

Note : Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Jude 1 :20-21; LSG

« 20 Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint-Esprit, 21 maintenez-vous dans l’amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ pour la vie éternelle. »

Jude se présente comme le serviteur de Jésus et le frère de Jacques au début de sa lettre qui vise à instruire les saints sur la conduite à tenir dans une génération perverse et rebelle à Dieu.

L’évocation de Jésus et de Jacques ajoute du crédit à ce qu’il va dire. Il ne parle pas de son propre chef. Ceux qu’il évoque peuvent répondre des paroles qu’il prononce.

S’édifier : epoikodoméō – construire de manière appropriée, en suivant un plan avec des spécifications préconçues (prédéfinies).

Prier par le Saint-Esprit : Il est question de prier dans le Saint-Esprit. Il y a dans le terme qui est traduit « par » l’idée de « dans le domaine ou dans la sphère de ». Celui donc qui prie par l’Esprit entre dans le domaine ou la sphère de l’Esprit dans sa communication avec Dieu. Il ne fait pas usage de moyen naturel.

Le Saint-Esprit nous révèle des choses importantes sur la prière par l’Esprit dans 1 Corinthiens 14 :

V2 : Celui qui parle en langue (prie par l’Esprit) parle à Dieu et non aux hommes. Il dit des mystères. Il prophétise les choses glorieuses qui sont cachées en Dieu. Bien souvent à son insu, il se positionne pour suivre les plans conçus à l’avance par Dieu.

V3 : Celui qui parle en langue (prie par l’Esprit) s’édifie lui-même. Il se construit de manière appropriée. Jésus disait à ses disciples : cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai (Jean 16 :7; LSG).

Un des miracles qui accompagnent ceux qui croient que Jésus est le Christ, le Fils du Dieu vivant, est qu’il parle en d’autres langues; ils prient par l’Esprit. La vie des disciples a été complètement changée lorsque le Saint-Esprit est venu. Ils se sont développés de manière appropriée pour devenir des disciples accomplis. Personne ne peut s’édifier sur la très sainte foi que nous avons reçu en mettant de côté le domaine du Saint-Esprit.

V6 : Celui qui nous écoute prier ne tire en général aucune utilité. Sauf dans les situations où nous prions pour autrui en langue.

V7-11 : Les sons qui sont émis ne sont pas distincts (compréhensibles). Pour celui qui écoute, cela ne fait pas de sens. Je suis comme un barbare qui parle une langue étrangère.

V14 : Lorsque je prie par l’Esprit – mon esprit est en prière, mais mon intelligence est stérile. Des expériences en laboratoire ont justement montré que les secteurs du cerveau responsable du langage naturel n’étaient pas actifs lorsque l’on priait ou chantait en Langues.

V15 : Autant on peut prier par l’Esprit, autant on peut chanter par l’Esprit.

V17 : On peut rendre grâce par l’Esprit. Identiquement, toutes les formes de prières faites avec l’intelligence peuvent se faire par l’Esprit. Le Saint-Esprit a hâte de nous apprendre ces choses pour que nous soyons parfaits en Lui.

Remarquons qu’il utilise l’adjectif « excellentes » pour qualifier les actions de grâces et les prières faites par l’Esprit. Pourquoi sont-elles parfaites ? Elles sont parfaites parce qu’elles viennent directement du Saint-Esprit par le canal de notre esprit recréé.

Notre esprit est saint, tel que Dieu est. Ce n’est pas le cas de notre âme – qui est en train d’être sauvé (Jacques 1:21). Ne dit-il pas: laisser-vous transformer par le renouvèlement de votre intelligence (Romains 12 :2), ce qui est transformé n’est pas encore parfait. Notre esprit l’est. Voilà pourquoi celui qui prie avec son esprit a un avantage sur celui qui ne prie qu’avec son âme. Il y a des impuretés dans l’âme.

V18 : Si dans le contexte de l’église Paul préfère parler par révélation, ou par connaissance, ou par prophétie, ou par doctrine afin que les chrétiens soient édifiés, lorsqu’il est dans ses moments de seul à seul avec le Seigneur, il préfère prier par le Saint-Esprit. Voici un des secrets de la puissance du ministère de Paul.

Celui qui veut faire des exploits comme disciple de Jésus doit comprendre l’importance de la prière par Saint-Esprit. C’est le moyen privilégié qui nous est donné pour nous édifier nous-mêmes. Nous n’avons pas à attendre seulement de recevoir de ce que Dieu fait à travers les frères et les sœurs dans le cadre des réunions d’églises. Nous pouvons boire à la source. Nous pouvons construire de manière appropriée, en suivant un plan avec des spécifications préconçues.

Comment un homme pourra-t-il connaître et marcher efficacement selon ce qui est écrit dans son livre de destinée (Psaume 139 :16) s’il ne prie pas par le Saint-Esprit? L’intelligence naturelle est limitée. Si nous pouvions nous passer du Saint-Esprit, Jésus n’aurait insister que les disciples attendent d’être remplis.

Devoir 

Suivre Jésus
  • Lire 1 Corinthiens 14
  • Lire Actes 1 :8; 9 :31
  • Lire Jean 14 :15-16, 25
  • Ézéchiel 47
  • Marc 16 :17

Requêtes

Père, au nom de Jésus, apprends-moi à entrer et à demeurer dans le domaine du Saint-Esprit. Je veux tous les moyens que tu mets à la disposition de ton Église. Je veux prier avec mon esprit, et aussi avec mon intelligence pour ta gloire.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW