fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Semaine de Jeûne et de Prière

Thème : Établir l’autel de la Prière

Jeudi 29 septembre 2022

Thème 4 : Le pilier de la supplication et de l’intercession

Pensée 4: Dieu veut faire infiniment au-delà de ce que nous pensons et imaginons. Le facteur modulant son action étant notre cœur, notre compréhension de ses voies, il nous enseigne afin que nous collaborions plus efficacement avec le ciel. Toutes les formes de prières sont utiles et servent un but précis. Si la supplication porte au Seigneur nos besoins personnels profonds, l’intercession est pour le bénéfice d’autrui. Nous entrons dans sa présence avec une pétition pour une tierce personne, une famille, une ville, une nation, etc.

Note : Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

1 Timothée 2 :1-4; LSG

« 1 J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, 2 pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté.

1 Timothée 2:1-2; LSG

V1 : Dans la version originale, dans le King James, dans la version Martin, l’ordre des termes est le suivant : supplications, prières, intercessions et actions de grâces. Louis Segond semble avoir utilisé le terme « requêtes » à place de « intercession ». Ce détail peut paraître inutile, mais cela peut aider à comprendre le sens de « requête » et la différence entre les versions des Bibles.

Supplications : déēsis – Une demande sincère (faite avec tout son cœur), et qui vient d’un besoin personnel profond (sentiment de manque, envie).

Il est important de noter que c’est un besoin personnel profond, intense et urgent qui nous pousse dans la supplication.

Anna, l’épouse d’Élkana et la mère de Samuel, était dans des supplications devant l’arche de l’alliance. Répondant au sacrificateur Éli qui se trompait sur son compte elle dit : Ne prends pas ta servante pour une femme pervertie, car c’est l’excès de ma douleur et de mon chagrin qui m’a fait parler jusqu’à présent (1 Samuel 1 :16; LSG).

L’exemple d’Anne nous apprend que la supplication peut devenir intense au point où l’on verse des pleurs devant Dieu. On peut aussi arriver dans cet endroit où ce sont des murmures qui partent de notre cœur assoiffé vers le trône de Dieu. Comme dans toutes les formes de prières, il est important d’être vrai et entier devant notre Père. N’essayons pas d’imiter aveuglément quelqu’un. Suivons l’Esprit de Dieu, soyons vrais.

Zacharie et Élisabeth ont pendant de longues années fait monter des supplications à Dieu parce qu’ils désiraient ardemment avoir une progéniture. Gabriel a été envoyé du ciel pour lui annoncer la bonne nouvelle de l’exaucement, le jour où il avait été choisi pour officier à l’autel des encens.

Prières : proseuché – Échange de vœux. Si le terme signifie aussi le lieu où l’on offre des prières (synagogue, lieu de culte), on retiendra pour notre étude la première idée qui est celle de communiquer avec Dieu.

Intercessions : enteuxis – intervention dirigée par Dieu, marquant l’intersection entre le ciel et la terre telle qu’elle reflète la volonté spécifique du Seigneur. Il y a l’idée de s’approcher du roi avec une pétition.

La racine tu terme est l’opposé de celui qui est utilisé pour définir le péché comme étant le fait de manquer le but ou la marque. Celui qui intercède atteint le but, la marque, la cible.

Ainsi, l’intercesseur s’approche du Seigneur et s’attend à recevoir la révélation du moyen par lequel il va atteindre la cible. Le Saint-Esprit guide l’intercesseur afin qu’il agisse comme son agent. L’intercesseur apprend du Saint-Esprit comment on « persuade Dieu ».

Poussé par le Saint-Esprit, Abraham a intercédé en faveur de Sodome et Gomorrhe. Moïse a intercédé pour le peuple qui avait péché dans le désert en fabriquant un veau d’or.  Les prophètes ont passé beaucoup de temps à intercéder pour le peuple implorant la miséricorde de Dieu et sa patience en face de leur égarement. Jésus a intercédé pour les disciples afin qu’ils se relèvent et poursuivent leur mission. Il intercède aujourd’hui pour chacun de nous afin que nous marchions dignement devant Dieu et que nous recevions tout ce dont nous avons besoin pour le succès de notre voyage sur la terre.

« 3 Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, 4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. »

1 Timothée 2:3-4; LSG

Le Père se réjouit de nous voir apprendre à connaître ses voies afin d’agir avec sagesse et précision sur la terre.

Les supplications et les prières sont pour notre bénéfice. Ce que les églises recherchaient c’était la paix et la tranquillité. Ils priaient avec instance afin que Dieu influence les décisions prises par les rois. La paix et la tranquillité d’une nation dépendent grandement des supplications et des prières des saints qui voient la paix et la tranquillité comme une chose importante.

Leurs intercessions avaient pour but de favoriser la conversion des hauts dignitaires. Dieu veut que tous les hommes soient sauvés. Lorsque nous intercédons, Dieu trouve le moyen d’amener la repentance dans la vie du pécheur.

Jésus-Christ a reçu tout pouvoir dans le ciel et sur la terre. Le ciel est la source et le siège de l’autorité suprême. La terre est le lieu où cette autorité s’exerce. C’est le privilège de l’Église d’utiliser tous les moyens mis à notre disposition pour amener son règne parmi nous. Les anges de Dieu descendent et montent au-dessus de la vie de celui qui apprend à connaître Dieu et qui marche par le Saint-Esprit.

Le pilier de la supplication et de l’intercession est important.

Devoir 

Suivre Jésus
  • Lire 1 Samuel 1 – Anne supplie le Seigneur au sujet d’une enfant (besoin profond personnel)
  • Lire Luc 1 :13; 2 :37; Actes 1 :14; 1 Pierre 3 :12; Hébreux 5 :7-10; Jacques 5 :16 – La supplication
  • Lire Genèse 18 :16-33; Ézéchiel 13 :5, 22 :30; Psaume 106 :23; Ésaïe 59 :16 – L’intercession

Requêtes

Père, au nom de Jésus, apprends-moi à prier – je veux collaborer de mieux en mieux avec ton Esprit. Je veux être une porte active du ciel sur la terre. Que les anges descendent et remontent par le portail que je suis.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW