fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Mardi 20 septembre 2022

Pensée :  Il nous a séparé de la mort et du péché pour que nous ne marchions plus comme marchent les païens. Autrefois nous étions faibles et morts, incapables de produire des œuvres que Dieu agrée. Aujourd’hui, nous sommes devenus enfants de Lumière. Marchons dans la Lumière et ne craignons pas les menaces de ceux qui suivent l’esprit qui est dans le monde. Nous avons été recréés pour vivre par Jésus et pour influencer le monde pour notre Dieu.

Note : Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

1 Pierre 4 :1-6; LSG

« 1 Ainsi donc, Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée. Car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché, 2 afin de vivre, non plus selon les convoitises des hommes, mais selon la volonté de Dieu, pendant le temps qui lui reste à vivre dans la chair. »

1 Pierre 4:1-2; LSG

Rappelons que Pierre s’adresse à des chrétiens qui subissent de la part des peuples au milieu desquels ils étaient dispersés, la persécution. Afin que personne ne soit découragé au point de se laisser entrainer hors de la foi en Jésus, il leur rappelle que Jésus a, Lui aussi, souffert avant d’entrer dans la gloire.

Lorsque nous mettons notre confiance dans la souffrance, la mort et la résurrection de Jésus comme moyen par lequel le Père nous justifie, il nous fait participer à la mort et à la résurrection de Jésus. C’est un miracle.

Ce qui est extraordinairement beau, c’est qu’une loi a été écrite dans le ciel qui proclame que celui qui est uni à Jésus dans sa mort l’est aussi dans sa résurrection et dans la vie que Jésus vit aujourd’hui.

Compte tenu de ce qu’il nous recrée en Jésus par la puissance du Saint-Esprit, les choses anciennes sont passées. Ceux qui sont fils de Dieu ont fini avec le péché qui régnait sur eux autrefois. Celui qui est né de Dieu a en lui la vie de Dieu, une telle personne vit selon la volonté de Dieu qu’il aime du plus profond de son cœur.

La croix est le lieu où l’homme adamique est mis à mort. À partir de ce point où nous recevons la vie de Dieu, nous marchons en nouveauté de vie. Ainsi, celui qui a connu Dieu, marche dans la lumière, le temps qui lui reste à vivre dans la chair.

Un jour vient où nous quitterons notre corps. Ne marchons pas comme ceux qui n’ont pas connu l’expérience de la croix. L’Esprit de Dieu nous rend parfaitement capables de dire non au péché. La nature de Dieu qui est en nous nous pousse à apprendre les voies de Dieu pour penser et agir comme Lui.

L’enfant fait naturellement ce qu’il voit auprès de son père et de sa mère. L’atmosphère dans lequel il grandit, le marque profondément et conditionne l’homme ou la femme qu’il sera demain. Nous sommes marqués par l’atmosphère du ciel dans lequel nous sommes nés et dans lequel nous demeurons.

Il y a un effort à faire pour rejeter les pensées obscures et impures que Satan envoie contre nous. Rejetons le mal et choisissons de manière consistante de faire le bien.

La pensée dont nous devons nous armer pour vaincre le mal est celle-ci : Christ a souffert avant d’entrer dans la gloire; nous pouvons être amenés à souffrir pour marcher fidèlement devant Dieu. Après la terre, nous entrerons également dans la gloire de Dieu.

« 3 C’est assez, en effet, d’avoir dans le temps passé accompli la volonté des païens, en marchant dans la dissolution, les convoitises, l’ivrognerie, les excès du manger et du boire, et les idolâtries criminelles. 4 Aussi trouvent-ils étrange que vous ne vous précipitiez pas avec eux dans le même débordement de débauche, et ils vous calomnient. »

1 Pierre 4:3-4; LSG

Lorsqu’ils marchaient dans la dissolution, les convoitises, l’ivrognerie, les excès du manger et du boire, les idolâtries criminelles, personnes ne les calomniaient

Lorsqu’ils ont changé de vie et ont abandonné leur ancien style de vie, de débauche et de folie, ils sont devenus l’objet de la haine de leurs anciens camarades ou compagnons de misère.

La lumière est venue dans le monde, mais les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière parce que leurs œuvres étaient mauvaises et qu’ils ne voulaient pas les abandonner.

Les personnes qui n’aiment pas la vie de Dieu vont s’éloigner de vous et parfois vont vous détester parce que les ténèbres ne se mélangent pas avec la lumière. Celui qui aime le monde et les choses qui sont dans le monde aura toujours une difficulté avec l’appel à la sanctification.

Celui qui est passé par la croix a changé de vie. Il y a véritablement un passé. Il y a un « Autrefois » et il y a un « Aujourd’hui ». Entre les deux se trouve l’expérience de la croix où l’homme rebelle a été mis à mort. C’est pour cette raison que le Seigneur Jésus a dit : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive (Matthieu 16 :24; LSG).

L’Esprit de Dieu nous transforme par le renouvèlement de notre intelligence afin que nous soyons tels que Jésus est dans toute notre conduite. Nous n’avons pas à satisfaire comme autrefois les désirs et les passions chair; nous n’avons pas à suivre le train du monde. Car nous savons bien qui est le prince de ce monde et quelle est la nature de l’esprit qui anime ceux qui ne connaissent pas Jésus et refusent son autorité.

Puisque nous avons choisi de marcher à la suite de Jésus, nous serons différents des autres. Il se peut qu’ils nous fassent la guerre. Ne craignons pas leurs menaces; et ne nous laissons pas affecter par leurs injures et diffamations. Gardons nos regards sur Celui qui a souffert Lui-aussi afin que soit manifestée la gloire de Dieu.

La gloire de Dieu sera également manifestée dans nos vies, puisque nous avons choisi d’élever le Seigneur de Gloire (Jésus-Christ).

« 5 Ils rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts. 6 Car l’Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l’Esprit. »

1 Pierre 4:5-6; LSG

Dieu a fixé un jour où Jésus viendra pour séparer le blé de l’ivraie. L’Église est sur le point d’être enlevée de la terre. La confusion et le mal croitront encore, le rejet de Dieu et de tout ce qui représente Jésus atteindra un paroxysme dans les années qui sont devant nous. L’Église de Jésus sera persécutée avant d’être glorieusement enlevée de la terre.

Cette étape constitue une étape du jugement qui vient.

Ceux qui sont sauvés passeront devant le tribunal de Christ. Les autres passeront devant le trône blanc où ils entendront la sentence de Dieu avant de rejoindre Satan et les démons dans l’étang de feu et de soufre. Ces choses sont certaines. Aussi certaines que l’était l’avènement du déluge lorsque notre frère Noé prêchait la repentance au nom de Dieu à toute la terre.

Celui qui vit dans le désordre après avoir entendu l’Évangile de vie sera jugé plus sévèrement. Soyons sages et faisons le choix de marcher en enfants de lumière puisque nous avons été recréés en Jésus.

L’Évangile a été aussi annoncé aux morts

Jésus a annoncé l’Évangile autant aux esprits qui sont en prison (1 Pierre 3 :19-20) et aussi à ceux qui se trouvaient dans le sein d’Abraham (le paradis, le lieu à partir d’où Moïse était parti pour participer à la réunion avec Jésus et Élie qui venait du ciel – épisode de la montagne de transfiguration).  À la résurrection, ce sont les esprits des justes qui sont montés avec Lui (Adam, Abel, les patriarches, les prophètes d’autrefois et tous ceux qui ont marché dans l’obéissance à Dieu avant la venue de Jésus).

Que personne n’aille interpréter ce verset comme étant une sorte de support pour les prières pour les morts.

Ce que Jésus a fait poursuivait un objectif précis. Il a exposé plus précisément à Adam et aux autres justes les desseins de Dieu. Souvenons des paroles de Jésus aux saducéens qui ne croyaient pas en la résurrection : Dieu n’est pas Dieu des morts, mais des vivants; car pour lui tous sont vivants (Luc 20 :37-38).

Devoir 

Suivre Jésus
  • Lire Romains 6 :1-7
  • Lire Matthieu 16 :24-25; Luc 9 :23-27; Marc 8 :34, 10 :21;
  • Lire Éphésiens 2
  • Lire Luc 20 :34-40

Requêtes

Père, au nom de Jésus, accorde-moi la grâce de devenir dans l’expérience une même plante avec Jésus dans la conformité à sa mort; ainsi je deviendrai dans mon expérience quotidienne une même plante avec lui dans la conformité à sa résurrection.  Que mon union avec Lui dans la mort se manifeste en une abondance de vie en Toi.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW