fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Samedi 17 septembre 2022

Pensée :  Il y a une connaissance fonctionnelle qui vient de Dieu pour comprendre qui est Dieu, qui je suis, qui est mon prochain et comment interagir de manière mutuellement bénéfique avec tous. Celui qui aime le mal n’entrera jamais dans la vie abondante de Dieu. De sa bouche il détruira et sa vie et celles des personnes qui l’entourent. Le Saint-Esprit nous apprend à adopter les valeurs du ciel pour vivre comme les enfants de Lumière dans ce monde enténébré.

Note : Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

1 Pierre 3 :7-12; LSG

« 7 Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu’il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières. »

1 Pierre 3:7; LSG

Sagesse : gnósis – Une connaissance expérimentale; une connaissance fonctionnelle ou appliquée; une connaissance objective : ce qui est connu concernant les choses divines et les devoirs humains.

Les gnostiques se vantaient de détenir une « connaissance appliquée » obtenue à partir de leurs expériences spirituelles. C’est auprès de Dieu, à l’école du Saint-Esprit, que nous apprenons la vérité sur Dieu, sur les hommes et sur nous-mêmes. C’est auprès de Lui que nous apprenons comment fonctionne le cœur de l’homme.

Celui donc qui manque de connaissance appliquée (sagesse) doit demander à Dieu qui donne gratuitement à ses enfants les trésors du ciel. La vérité c’est qu’il nous a déjà tout donné par Jésus-Christ. L’homme nouveau possède sans son esprit la plénitude de Dieu. Le plus souvent il n’en est pas conscient. Et lorsqu’il l’est, il ne sait pas comment utiliser ce qu’il a. Le Saint-Esprit travaille à nous révéler ce que nous avons reçu par Jésus; et surtout comment utiliser efficacement les outils qui sont en nous.

Cette connaissance fonctionnelle (traduite ici sagesse) n’est pas à confondre avec la Parole de Sagesse qui est la manifestation du Saint-Esprit par laquelle Dieu nous donne un fragment de ses desseins/plans concernant le monde, une nation ou une personne.

L’expression « vase plus faible » est utilisée pour désigner la femme. Elle a généralement beaucoup moins de force physique que l’homme. Elle est très souvent émotionnellement plus engagée dans les évènements qui se déroulent dans sa vie que l’homme qui a tendance à être analytique et fermé.

Les différences entre l’homme et la femme sont nombreuses. Le chemin du succès du mariage est la reconnaissance de ses différences dans le respect mutuel et la confiance.

On est fort ensemble parce que l’on se complète. Si l’homme est la tête de la famille, la femme en est  la colonne vertébrale. Si elle est forte par la grâce de Dieu et qu’elle porte, bien souvent seule, la maison parce que l’homme a démissionné, la femme demeure un vase fragile.

Note: Personne n’est vraiment seul(e). Jésus se tient aux côtés de nombreuses personnes qui vivent des drâmes familiaux terribles. Il est le soutien invisible par qui les choses se font là où un des conjoints a failli.

Dans notre interaction avec elle, nous devons faire montre de beaucoup de retenue. Dieu nous appelle à les aimer comme Christ à aimer son Église.

C’est la responsabilité de l’homme de veiller à ce que sa maison fonctionne normalement. Il est le premier responsable de tout désordre qui s’installe et se perpétue.

Ce qui est en jeu c’est l’autel de la prière d’accord. Le diable connaît la puissance de la loi spirituelle « une chasse mille; et deux dix-mille ». Il fera tout pour briser l’union des âmes, des pensées et des cœurs.

Si notre maison a volé en éclat au-delà de toute restauration, si notre époux(se) a quitté ce monde, nous pouvons nous mettre d’accord avec le Saint-Esprit pour élever des sujets au Seigneur. Le principe spirituel cité plus haut marchera dans ce cas précis.

Celui qui aime passe par-dessus la faute de l’autre. Il ne regarde pas ses intérêts seulement. Il cherche à servir son époux(se) au lieu de l’utiliser. Celui qui aime n’est pas égoïste. Celui qui aime son époux(se) et surtout Dieu, demandera pardon. Il prendra la responsabilité de sa faute. Il ne dira pas: c’est toi qui m’as poussé à agir méchamment.

Dieu nous apprend à marcher par le Saint-Esprit et non par les pressions que nous subissons de notre environnement. Nous sommes responsables des actes détestables que nous posons, quand bien même ils seraient en réponse à un irritant.

« 8 Enfin, soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, pleins d’amour fraternel, de compassion, d’humilité. 9 Ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure; bénissez, au contraire, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin d’hériter la bénédiction. »

1 Pierre 3:8-9; LSG

La bénédiction dans le couple comme dans les autres dimensions de nos vies découle de notre santé intérieure et de la santé des rapports que nous entretenons avec les autres. S’il y a des luttes au-dedans de nous, dans nos maisons, dans nos entreprises, dans nos églises, dans nos différentes organisations, nous ne vivrons pas l’abondance que Dieu donne aux siens. Toutes les parties ne seront pas réunies ensemble – nous n’aurons pas la paix.

Celui qui est sage ne mettra pas de l’huile sur le feu. Il fera toujours tout pour ramener la paix. Celui qui est sage, est spirituel; il comprend que nous n’avons pas à lutter contre a chair et le sang, mais contre Satan et ses démons. Il sait que le voleur cherche un moyen pour distraire les biens que nous avons en Jésus. Il sera un artisan de paix pour s’assurer d’hériter les bénédictions.

« 10 Si quelqu’un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu’il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, 11 qu’il s’éloigne du mal et fasse le bien, qu’il recherche la paix et la poursuive; 12 car les yeux du Seigneur sont sur les justes et ses oreilles sont attentives à leur prière, mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal. »

1 Pierre 3:10-12; LSG

Dieu nous a donné la vie éternelle par la connaissance de Dieu et de Jésus. Si nous voulons faire l’expérience de la vie de Dieu, nous devons fuir le péché pour nous attacher à la sainteté.

Le péché est la propriété de Satan (le chevalier blanc qui tient un arc dans Apocalypse 6) – il ne tardera pas à frapper de l’aiguillon de la mort ceux qui s’attachent à sa propriété.

Et l’Éternel ne s’interposera pas entre celui qui aura méprisé le sang de Christ et la mort. C’est aussi cela le sens de « la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal ». Le jugement frappera certainement les rebelles; c’était le cas hier, cela sera le cas demain. Dieu ne change pas.

Si les hommes essayent de l’expliquer autrement, la parole de Dieu déclare que nous sommes le résultat de ce que nous avons pensé et proclamé avec foi à notre sujet. La bouche ou la langue fait d’énormes ravages dans les maisons. Tant de vies sont brisées par des paroles méchantes prononcées par des gens qui ne comprennent pas leurs portées spirituelles.

Des portails dimensionnels sont ouverts et les esprits qui inspirent les paroles bonnes ou mauvaises que nous prononçons entrent pour établir soit les desseins de Dieu, soit ceux du diable.

Apprenons à contrôler nos paroles. Bénissons et ne maudissons pas. Soyons sages et agissons pour la gloire de Dieu. Nous dépensons moins d’énergie lorsque nous travaillons pour la paix que lorsque nous entretenons des guerres avec presque tout le monde.

Devoir 

Suivre Jésus
  • Lire Jacques 1 :5-8
  • Lire Éphésiens 5
  • Lire Colossiens 3 :19
  • Lire 1 Thessaloniciens 4 :4
  • Lire Malachie 2 :13-16
  • Lire Psaume 34 :11-13

Requêtes

Père, au nom de Jésus, apprends-moi à aimer les personnes avec qui j’interagis. Je veux être une bénédiction et un artisan de paix.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW