fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Semaine de Jeûne et de Prière

Thème : Relâcher le règne de Dieu par la prière

Méditation du Mardi 23 août 2022

Thème 2 : Le modèle de la prière efficace

Pensée 2: Le règne, la gloire et la puissance de Dieu doivent habiter le cœur de celui qui veut prier efficacement. Par ailleurs, nous ne devons pas nourrir des sentiments négatifs contre qui que ce soit. Mettons donc en premier les intérêts et veillons sur nos cœurs – il désire par-dessus tout notre bonheur. C’est pour cette raison qu’il nous a appelés à son règne et à sa gloire.

Note : Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Matthieu 6 :7-15; LSG

« 7 En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. »

Matthieu 6:7; LSG

L’efficacité de la prière n’a rien à voir avec l’abondance des paroles que nous prononçons ou leur excellence grammaticale. C’est la miséricorde de Dieu qui est la raison première de son action en faveur des hommes. Notre Dieu est Amour et il prend plaisir à faire du bien aux hommes qu’il a créés à son image.

Il cherche continuellement des voies et moyens de nous donner les choses qu’il a mises en réserve pour nous. Son Esprit travaille avec acharnement à nous transformer par le renouvèlement de notre intelligence.

La foi est généralement absente là où il y a multiplication de parole. Parfois, la multiplication de parole est l’expression de la confusion, de la peur et de l’incrédulité.

La prière est la clé de l’entrepôt du ciel, mais c’est la foi qui ouvre la porte. Si donc la foi est absente, que peut-on espérer recevoir ?

« 8 Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. »

Matthieu 6:8; LSG

Celui qui vit dans la communion avec le Père et le Fils par le Saint-Esprit sait que le Père prend soin de ses enfants. Il sait que le Père connaît toute chose. Nous ne Lui apprend rien par notre prière. Il a vu l’évènement bénissant ou troublant pour lequel nous prions. Il est bien de nous souvenir qu’il est dans l’éternité et qu’il voit tout.

Parce qu’il nous aime, il nous a précédés pour préparer une voie de sortie de toutes les crises que nous traversons. Il voit notre besoin avant même que nous en soyons conscients.

Celui qui est le Commencement et la Fin, est allé jusqu’au bout de notre séjour sur la terre – Et même il est allé dans l’éternité d’où il revient pour nous montrer le chemin du succès.

Il est bien que cette révélation nous habite lorsque nous approchons le Père pour Lui parler des choses qui nous préoccupent.

« 9 Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; »

Matthieu 6:9 LSG

Sanctifier : hagiazó – considérer comme spécial (sacré), c’est-à-dire saint (« mis à part »).

La gloire de Dieu doit être au centre de nos préoccupations. Ce que nous demandons doit élever le nom de notre Seigneur aux yeux des hommes. Il n’est pas premièrement question de nous; mais de Lui. Car nous vivons par Lui et pour Lui.

Est-ce à dire que le Père ne donnera pas si nous demandons quelque chose qui n’est pas selon sa volonté ? – Non, il donnera parfois ce que nous avons demandé quand bien même cela ne serait pas sa volonté. L’exemple d’Israël qui demande un roi et obtient Saül montre que le Père peut accéder à une demande qui n’est pas son plan parfait pour nous. Celui qui aime le meilleur de Dieu recherchera son plan parfait.

« 10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. »

Matthieu 6:10; LSG

Jésus désire voir le ciel envahir la terre. Il est préoccupé par la configuration de la terre suivant le modèle du ciel. Le règne de Dieu c’est sa Parole qui domine sur toutes choses. Le règne de Dieu brise toute rébellion.

Avons-nous à cœur le règne de notre Père lorsque nous prions ? À qui ira la gloire si la chose à laquelle nous aspirons est manifestée ? À Jésus ou bien au diable ?  

« 11 Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien; »

Matthieu 6:11; LSG

Notre Père est intéressé par tous nos besoins : la nourriture, les vêtements, etc. Rien n’est trop insignifiant pour Lui. Ce qui est important pour nous ne le laisse pas insensible.

Ainsi il pourvoira en temps opportun à chaque chose dont nous avons besoin. Ne nous inquiétons donc de rien, mais faisons Lui savoir quelles sont nos besoins – montrons que nous nous attendons à Lui.

« 12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; »

Matthieu 6:12; LSG

Quelle relation y a-t-il entre ma prière et les offenses que les autres m’ont faites? Si je ne remets à autrui sa faute; si je ne pardonne pas, je me place sur le terrain où les oppresseurs pourront nuire à ma vie.

Le manque de pardon est l’une des raisons les plus importantes du blocage de la vie de plusieurs personnes.

Notre vie de prière sera infructueuse si notre cœur est habité par le manque de pardon, la colère, le ressentiment, l’amertume, etc.

« 13 ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen! »

Matthieu 6:13; LSG

Le règne, la puissance et la gloire sont à notre Dieu pour toujours. Il sait parfaitement nous garder de tout danger. Au sujet de notre sécurité physique et spirituelle, appuyons-nous avec assurance sur Lui. Montrons combien nous dépendons de Lui.

« 14 Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; 15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. »

Matthieu 6:14-15; LSG

Le pardon est une puissance qui libère nos vies des pièges du diable. En effet, c’est à nous que bénéficie en premier l’acte de pardon des offenses que nous subissons de la part de nos proches et connaissances.

Devoir 

  • Lire Ecclésiaste 5:2; 1 Rois 18:26-29
  • Lire Philippiens 4 :6-7
  • Lire Romains 12 :9-21
  • Lire 2 Thessaloniciens 3:3; 2 Timothée 4:18

Requêtes

Père, au nom de Jésus, révèle-moi les clés de la prière efficace. Je veux régner avec toi par Jésus.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW