fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Vendredi 22 juillet 2022

Pensée : Il y a un futur que nous ne pouvons pas changer parce qu’il accomplit les desseins du Père. Ce qui vient des manipulations du diable, nous devons le combattre et le changer par l’Esprit de Dieu qui habite en nous. Il nous indiquera dans quel cas, nous sommes en tout temps. Apprenons ses voies et demeurons en Lui.

Note : Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Jean 18 :25-32; LSG

« 25 Simon Pierre était là, et se chauffait. On lui dit: Toi aussi, n’es-tu pas de ses disciples? Il le nia, et dit: Je n’en suis point. 26 Un des serviteurs du souverain sacrificateur, parent de celui à qui Pierre avait coupé l’oreille, dit: Ne t’ai-je pas vu avec lui dans le jardin? 27 Pierre le nia de nouveau. Et aussitôt le coq :chanta. »

Jean 18:25-27; LSG

Le secours de l’homme n’est que faiblesse

Quelques heures plus tôt, Pierre avait déclaré être prêt à aller en prison ou à mourir avec le Seigneur. Il n’avait jamais fait face à la persécution ou à la mort – il ne savait pas de quoi il parlait. Par ailleurs, compte tenu de ce qu’il n’avait pas le Saint-Esprit, il n’était pas prêt à faire face à la pression du diable.

Si notre secours est seulement dans les hommes parce que nous n’avons pas connu Dieu et ses voies, nous sommes bien malheureux. Celui qui a fait des hommes ses prisonniers, ne relâche pas facilement ceux sur qui il est assis.

Le Seigneur avait prévenu les disciples de l’attaque que le diable lancerait sur eux tous. Il avait prié afin que leur foi ne défaille pas. S’il est vrai qu’ils l’ont tous abandonné pour sauver leur vie. Ils se sont relevés.

Par le Saint-Esprit qui descendit le jour de la Pentecôte, les peureux et les lâches ont été transformés en d’autres personnes. Lorsque Dieu habite en un homme, il ne craint pas la mort. Il est plein d’audace et de foi – car Celui qui habite en Lui est plus grand que celui qui règne sur les hommes communs.

Comment nous assurer de nous appuyer sur l’Esprit du Seigneur dans les défis face auxquels nous sommes confrontés en ce moment ? C’est en prenant la résolution de nous confier en l’Éternel que nous pouvons y parvenir ? Celui qui s’appuie sur son expérience, sur sa propre intelligence ou tout simplement sur l’homme ferme la porte au secours qui vient du Père. Il veut être le Premier dans tous les aspects de nos vies.

Pierre était-il condamné à trahir Jésus ?

Est-ce que Jésus a condamné Pierre à trébucher par les paroles qu’il avait prononcées? : Pierre, je te le dis, le coq ne chantera pas aujourd’hui que tu n’aies nié trois fois de me connaître (Luc 22 :34). Non. Il a simplement connu le futur par le Saint-Esprit qui est en dehors du temps et qui connaît toutes choses. Le Saint-Esprit Lui a fait voir la pression que ferait peser le diable sur les disciples et l’effet de cette pression. Il a prié afin que les disciples se relèvent. Mais il ne pouvait pas les empêcher de passer par l’épreuve.

Le Père connaît le futur. Parfois, il ne le changera pas. Il dira par exemple à Abraham : sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre-cents ans (Genèse 15 :13; LSG). L’Égypte a été une terre de refuge pour Jacob et pour les siens. Plus tard, ils seront asservis selon la prophétie faite par le Père.  Il y a un futur que nous ne pouvons pas changer. Nous aurons des tribulations dans le monde, l’Église de Jésus sera persécutée. Jésus donne à chacun la grâce de demeurer debout ou de se relever si nous venions à trébucher.

Il y a un futur qui peut être changé. Les plans de destruction du diable n’ont pas à s’accomplir dans nos vies. Lorsqu’il les dévoile par la prophétie, par les rêves ou par les visions, nous devons prier pour détruire les plans du diable.

Satan planifiait de détruire en chaque disciple le désir de poursuivre l’œuvre du Seigneur. Jésus a prié afin que ces derniers se relèvent.

Dans le même ordre d’idée, le Père dira à Caïn dont le cœur avait été rempli de jalousie par le diable : le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui (Genèse 4 :7; LSG).

« 28 Ils conduisirent Jésus de chez Caïphe au prétoire: c’était le matin. Ils n’entrèrent point eux-mêmes dans le prétoire, afin de ne pas se souiller, et de pouvoir manger la Pâque. 29 Pilate sortit donc pour aller à eux, et il dit: quelle accusation portez-vous contre cet homme? 30 Ils lui répondirent:  Si ce n’était pas un malfaiteur, nous ne te l’aurions pas livré. 31 Sur quoi Pilate leur dit: prenez-le vous-mêmes, et jugez-le selon votre loi. Les Juifs lui dirent: Il ne nous est pas permis de mettre personne à mort. 32 C’était afin que s’accomplît la parole que Jésus avait dite, lorsqu’il indiqua de quelle mort il devait mourir. »

Jean 18:28-32; LSG

Jésus avait subi toutes sortes de supplices aux mains des hommes du souverain sacrificateur. Lorsqu’il déclara être le Messie, on le conduisit comme un malfaiteur chez Pilate pour obtenir l’autorisation de le mettre à mort. Il doit mourir afin que Rome ne vienne pas détruire toute la nation pour cause de rébellion. Celui qui était entré dans la ville sur le dos d’un ânon n’est pas le roi d’Israël. C’est un usurpateur qui attire la destruction sur Israël en se proclamant Roi.

La mort de Jésus fait partie des évènements que nous ne pouvons pas stopper. Dieu l’a fixé selon ses plans.

Celui qui demeure en Dieu marche sur un sentier tracé d’avance. Le Père n’impose pas ses desseins aux hommes. Nous sommes libres de demeurer en Jésus ou de faire comme bon nous semble.

L’homme garde un contrôle total sur sa vie. Nous sommes les premiers responsables parce que c’est nous qui ouvrons la porte soit à Dieu soit au diable.

L’Agneau de Dieu a été immolé à notre place, nous n’avons plus besoin de mourir. Que le Père annule la résolution de tout conseil qui aurait décidé de notre mort. Que la confusion soit le partage de ceux qui manœuvrent dans l’ombre pour nous faire tomber ou pour nous détruire.

C’est la parole de l’Éternel qui contrôle nos vies, parce que nous avons fait de Lui notre Père. Son nom est le puissant bastion dans lequel nous nous tenons.

Devoir 

Suivre Jésus
  • Lire Luc 22 :31-34
  • Lire Genèse 15 :13-16
  • Lire Genèse 4 :6-7
  • Lire Luc 22 :54-71
  • Lire Jérémie 33:3 – Nous pouvons connaître Dieu et les choses qu’ils révèle.

Requêtes

Père, au nom de Jésus, ouvre mes yeux afin que je voie et mon cœur afin que je comprenne les choses que tu me fais savoir concernant le futur. Je veux vivre ce qui est écrit de moi dans le ciel. Tu es mon Dieu.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW