fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Lundi 18 juillet 2022

Pensée : Le Père nous appelle à la communion avec Lui et son Fils par le Saint-Esprit. Il nous appelle aussi à nous donner les uns aux autres afin que le monde voie et comprenne que nous sommes ses enfants. C’est par le Saint-Esprit que nous pouvons parvenir à l’union des esprits, des âmes et des cœurs. Il peut résulter de peines et de douleurs inutiles si nous communions avec les mauvaises personnes. Prenons donc garde des associations et alliances que nous faisons.

Note : Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Jean 17 :20-26; LSG

« 20 Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. »

Jean 17:20-21; LSG

Jésus prie pour l’unité spirituelle des disciples. La multitude des disciples doit former un SEUL corps (l’ÉGLISE). Ils doivent aussi être dans une unité spirituelle similaire à celle qui lie le Père au Fils.

L’union qui lie le Père au Fils nous a souvent semblé difficile à cerner.  Le Père est en Jésus-Christ. Et Jésus-Christ est dans le Père. Pourtant, ils sont deux personnes parfaitement distinctes; de la même manière que Pierre était distinct de Jacques, distinct d’André, distinct de Jean et de tous les autres disciples.

Comment une telle union est-elle possible ?

Sur l’union les Écritures enseignent que l’homme quittera son père et sa mère pour s’attacher à sa femme – il devient une seule chair avec cette dernière (Genèse 2 :24).

Celui qui s’attache à une prostituée devient un seul corps avec elle (1 Corinthiens 6 :16).

Pareillement celui qui s’attache au Seigneur est avec Lui un seul esprit (1 Corinthiens 6 :17).

Le fait de s’attacher revient à chaque fois. Il est question de se donner spirituellement ou physiquement l’un à l’autre.

Il y a donc, sur les plans spirituel et physique, un transfert de substances spirituelles ou physiques.

La puissance de cette loi spirituelle est visible lorsque l’âme d’une personne s’attache à celle d’une autre personne qui est devenue proche à cause des échanges qu’il y a eu entre les deux; même seulement au niveau des paroles.

Voici pourquoi, nous ne devons pas ouvrir notre cœur ou notre vie à n’importe qui. Le fait de partager avec une personne des choses qui sont proches de notre cœur a le potentiel de créer des liens d’âmes.

Ce qui est vrai au niveau de l’âme l’est également au niveau des esprits. C’est la raison pour laquelle celui qui passe du temps dans la présence du Seigneur (Les Écritures, la Prière, l’adoration, etc.) finit par être UN avec le Seigneur.

Pour ce qui est de l’unité entre les disciples, c’est en se donnant les uns aux autres que les liens d’amour seront tissés. C’est aussi la communion au même Esprit qui crée le miracle de l’unité spirituelle évoquée plus haut.

Jésus prie que ses disciples buvant à la même source parviennent par Son Esprit, à une union semblable à celle qui le lie au Père.

Au niveau de nos églises, que faisons-nous pour encourager la communion des esprits, des âmes et des cœurs ? Comment maintenir ce don mutuel des uns aux autres ?

Dans les familles, les couples et les autres formes d’organisations, comment encourageons-nous le don mutuel des uns et des autres? Il faut en effet donner et recevoir les uns des autres pour parvenir à l’unité.

Puisse le Père nous venir en aide par le Saint-Esprit. Faisons attention à qui nous nous attachons. Ce serait dommage de devenir UN avec une personne qui n’est pas habitée par l’Esprit de Jésus.

« 22 Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, – 23 moi en eux, et toi en moi, – afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. »

Jean 17:22-23; LSG

La gloire que le Père a donnée à Jésus lorsqu’il était sur la terre c’est la présence en Lui de l’Esprit de Dieu. Jésus qui en était conscient dit à Nathanaël et aux disciples : en vérité, en vérité, vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’homme (Jean 1 :51; LSG).

Le Saint-Esprit avait été envoyé aux côtés des disciples pour annoncer la venue du royaume de Dieu avec puissance. Il avait été avec eux; il serait dans une cinquantaine de jours en eux.

L’Église de Jésus existe et vit par l’Esprit de Dieu. Ce dernier est le Conducteur du troupeau de l’Éternel sur la terre. C’est par Lui que nous sommes UN.

Lorsque le Saint-Esprit est descendu à la Pentecôte et que les disciples ont commencé à manifester le royaume de Dieu par leur prédication et les actes qu’ils posaient, tous ont reconnu les préceptes enseignés par Jésus de Nazareth.

C’est par le Saint-Esprit que nous reconnaissons ceux qui appartiennent au Seigneur. C’est par Lui que nous accueillons des personnes que nous n’avons pas connues auparavant. Nous leur tendons la main parce que nous reconnaissons en eux la marque de notre Seigneur. Il y a un seul corps et un seul Esprit (Éphésiens 4 :4; LSG).

C’est par le Saint-Esprit que nous donnons au monde la preuve que nous sommes de Dieu et que Jésus-Christ habite en nous. Ce ne sera pas à la force de nos argumentations. Revenons aux choses que le Seigneur a prescrites.

« 24 Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. »

Jean 17:24; LSG

Nous sommes étrangers et de passage sur la terre. Notre destination c’est le ciel – la demeure de notre Dieu. Jésus a fait la promesse de venir nous chercher lorsque les temps seraient accomplis. Ceux qui sont partis de la terre nous ont précédés dans sa présence.

Nous passerons beaucoup du temps à contempler la gloire de notre Dieu dans le ciel. Nous connaîtrons une communion parfaite et éternelle avec le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Que personne ne vive donc comme si la terre était une fin en soi. Notre objectif est bien plus loin – nous sommes d’en haut. Nous vivons de manière à entrer victorieusement là-haut où nous sommes attendus.

« 25 Père juste, le monde ne t’a point connu; mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m’as envoyés. 26 Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que je sois en eux. »

Jean 17:25-26; LSG

Le monde n’a pas connu le Père parce qu’il a rejeté les paroles que le Fils a prononcées en son nom. Ils ont préféré les ténèbres à la lumière parce que leurs œuvres étaient mauvaises.

Pour nous qui avons reçu les paroles de Jésus, nous avons commencé à connaître le Père et ses voies. Le Père et Jésus sont venus faire leur demeure en nous.

En vertu de la loi spirituelle selon laquelle on donne à celui qui a afin qu’il soit dans l’abondance, le Père et le Fils vont se manifester à ceux qui croient.

Jésus sera dans nos vies selon la mesure de la parole en nous. Plus de Paroles se traduisent par plus de manifestations de sa présence.

Remplissons-nous de la Parole de Dieu et attendons-nous à voir l’Esprit de Dieu manifester la gloire de Jésus à travers nous. C’est le plan de Dieu de faire de chaque chrétien une porte du ciel sur la terre.

Devoir

Suivre Jésus
  • Lire 2 Corinthiens 3:18
  • Lire 1 Jean 4:17
  • Lire Romains 8:30
  • Lire Éphésiens 4 :1-6
  • Lire Actes 4 :32-35

Requêtes

Père, au nom de Jésus, remplis-moi de ton Esprit afin que je comprenne l’impact des alliances qui me lient aux gens autour de moi. Donne-moi le courage de séparer de tout ce qui ne concoure pas à ta gloire.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW