fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Mardi 19 juillet 2022

Pensée : Jésus est passé par le lieu du pressoir (Gethsémané). Il a résolu de tout donner pour voir la gloire de Dieu. Le Saint-Esprit nous conduira également au lieu du pressoir. Celui qui veut être comme le Maître sera émondé afin qu’il porte beaucoup de fruits. Ne craignons pas Gethsémané – ceux qui sont passés par là exhalent les parfums du Roi. De tout leur être coule l’huile de notre Dieu. Ils sont une bénédiction pour les hommes. Telle est la destinée de tout chrétien. Gloire à Dieu tu marches dans les traces de Jésus.

Note : Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Jean 18 :1-11; LSG

« 1 Lorsqu’il eut dit ces choses, Jésus alla avec ses disciples de l’autre côté du torrent du Cédron, où se trouvait un jardin, dans lequel il entra, lui et ses disciples. 2 Judas, qui le livrait, connaissait ce lieu, parce que Jésus et ses disciples s’y étaient souvent réunis. »

Jean 18:1-2; LSG

Les autres évangiles nous apprennent que Jésus s’était retiré à Gethsémané pour prier. Après cet ultime repas avec ses disciples et les paroles profondes qu’il leur avait dites, il va dans le lieu où il se retirait d’habitude.  Sachant ce que Judas avait prévu de faire, il n’essaye pas d’échapper au piège qui va se refermer sur Lui.

Comment les prophéties vont-elles s’accomplir s’il refuse de boire la coupe du jugement du péché des hommes que le Père Lui donne ?

« 3 Judas donc, ayant pris la cohorte, et des huissiers qu’envoyèrent les principaux sacrificateurs et les pharisiens, vint là avec des lanternes, des flambeaux et des armes. 4 Jésus, sachant tout ce qui devait lui arriver, s’avança, et leur dit: qui cherchez-vous?  5 Ils lui répondirent: Jésus de Nazareth. Jésus leur dit: C’est moi. Et Judas, qui le livrait, était avec eux. 6 Lorsque Jésus leur eut dit: C’est moi, ils reculèrent et tombèrent par terre. 7 Il leur demanda de nouveau: qui cherchez-vous? Et ils dirent: Jésus de Nazareth. 8 Jésus répondit: Je vous ai dit que c’est moi. Si donc c’est moi que vous cherchez, laissez aller ceux-ci. 9 Il dit cela, afin que s’accomplît la parole qu’il avait dite:  Je n’ai perdu aucun de ceux que tu m’as donnés. »

Jean 18:3-9; LSG

La main qui tient le poignard viendra très souvent de ceux qui ont côtoyé le roi. La stratégie de la cinquième colonne a été utilisée pour renverser des royaumes ou pour assassiner des princes ou des personnes qui n’auraient pas pu être atteintes autrement.

Il est impossible que les scandales n’arrivent pas. Mais malheurs à celui par qui ceux-ci se produisent. C’est une chose étonnante que Judas qui avait passé au moins trois années et demie auprès de notre Seigneur conduise ceux qui venaient pour l’emmener enchaîné.

Le fait que les huissiers et les soldats tombent lorsque Jésus s’identifie montre qu’il avait une totale autorité sur tout ce qui se déroulait. Le Père règne dans nos vies. Ce qui se passe dans le naturel n’est pas toute l’histoire. Notre Père contrôle parfaitement les choses. Demeurons assurés de ce fait et agissons avec confiance comme notre Seigneur. Il veut affronter le destin avec la grâce qui vient de Dieu.

N’asseyons pas d’inventer un autre chemin. Si notre chair est terrorisée à la perspective de suivre le chemin que nous indique le Saint-Esprit, trouvons la force dans la prière comme l’a fait Jésus. À Gethsémané, il s’est entièrement soumis à la volonté du Père. Celui qui se lève du lieu de la prière intense dans le jardin cette nuit-là a fait UN avec la parole de Dieu concernant sa destinée. Il est prêt à accomplir les desseins de Dieu.

Avons-nous compris les desseins du Père pour notre vie ? Avons-nous conscience du prix à payer ? Avons-nous décidé de le payer ?

Le succès de notre pèlerinage terrestre passe par la connaissance et l’accomplissement des desseins de Dieu pour nous.

« 10 Simon Pierre, qui avait une épée, la tira, frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui coupa l’oreille droite. Ce serviteur s’appelait Malchus. 11 Jésus dit à Pierre: remets ton épée dans le fourreau. Ne boirai-je pas la coupe que le Père m’a donnée à boire? »

Jean 18:10-11; LSG

Pierre symbolise la réaction de la chair face aux exigences de la vie de l’Esprit. La chair déteste la croix. Elle lutte pour garder le contrôle. Elle ne veut pas mourir. Or la vie de l’Esprit est impossible là où la chair demeure active. Celui qui a vaincu la chair (la volonté propre) à Gethsémané invite Pierre à remettre son épée dans le fourreau. La bataille ne sera pas remportée par la force ou la puissance naturelle – mais bel et bien par l’Esprit de Dieu.

Marcher par L’Esprit peut sembler une option déraisonnable. Cela peut être perçu comme un signe de faiblesse. LA vérité est que lorsque nous cessons de nous battre dans le naturel, l’Esprit de Dieu a toute la latitude pour agir avec puissance.

Notre combat n’est pas contre la chair et le sang. Arrêtons de nous battre avec les hommes. C’est contre les esprits méchants que nous avons à faire. Le Saint-Esprit nous montrera comment procéder dans nos situations particulières.

Comme Jésus, détrônons la chair. Gethsémané signifie pressoir. C’est le lieu où l’on extrait l’huile des olives.

Le Saint-Esprit va nous conduire dans cet endroit où la chair est mise sous pression – en fait elle est mise à mort afin que paraisse la vie de Dieu qui est dans notre esprit.

Collaborons avec le Père et voyons sa gloire.

Devoir 

Suivre Jésus
  • Lire Marc 14:32–42
  • Lire Luc 22:39–46
  • Lire Matthieu 26:36–46

Requêtes

Père, au nom de Jésus, je me soumets à Toi. Je veux faire ta volonté. Enlève du dedans de moi les choses qui s’opposent au règne de ton Esprit. Passe-moi dans ton pressoir pour que coule de ma vie ton huile.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW