fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Dimanche 17 juillet 2022

Pensée : Autrefois nous étions ténèbres, aujourd’hui nous sommes lumières. Il nous a transférés du royaume de Satan au royaume de Dieu. Nous sommes devenus citoyens du ciel et nous participons à la vie de Dieu. La conscience des multiples grâces que nous avons rempli nos cœurs de la joie parfaite de Jésus. Le Père ne nous retirera pas du monde avant le temps. Car avec le Saint-Esprit, nous sommes les seules sources de lumière dans ce monde enténébré. Prenons donc courage si nous passons par des tribulations, car il a fait la promesse de nous garder du mal.

Note : Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Jean 17 :13-19; LSG

« 13 Et maintenant je vais à toi, et je dis ces choses dans le monde, afin qu’ils aient en eux ma joie parfaite. »

Jean 17:13; LSG

Le terme traduit joie signifie la conscience de la grâce de Dieu, la faveur. C’est la grâce reconnue. Jésus a parlé en des termes clairs du Père, du royaume de Dieu, de son union au Père, de notre union à eux, de la nécessité de son départ et de la prochaine venue du Saint-Esprit. Il leur a fait connaître l’étendue et la magnificence de la grâce que le Père a réservée pour ceux qui croient.

Au lieu de la tristesse, les disciples peuvent se réjouir parce que les desseins infiniment grands du Père se déroulent sous leurs yeux, et ils ont le privilège de participer à l’histoire.

Quelles connaissances avons-nous du Père, du Fils et du Saint-Esprit ? Avons-nous conscience de la grâce que le Père donne à ceux qui ont reconnu en Jésus, L’OINT de Dieu ?

Le découragement ou le désespoir ne peut dominer celui qui connaît son Dieu et qui est habité par son Esprit. Car, ce dernier est venu dans le monde avec la puissance infinie de Dieu pour soutenir le ministère des disciples de Jésus. Il habite dans chaque chrétien authentique de manière aussi tangible qu’il a habité le tabernacle de Moïse ou le temple de Salomon. Un excellent moyen de combattre les pensées sombres est de méditer la parole de Dieu. Lorsque nous gardons au premier plan de nos pensées ce qu’il a fait et ses promesses, nous demeurons grandement conscients des grâces multiples qui sont nôtres par Jésus-Christ.

« 14 Je leur ai donné ta parole; et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. 15 Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. 16 Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. »

Jean 17:14-16; LSG

Le monde : kósmos (grec) – un système ordonné comme l’univers, la création. Ici, c’est davantage le système du monde dans son opposition à Dieu. Cette opposition est visible dans la pensée du monde, sa sagesse, ses philosophies et ses doctrines. Le monde est le domaine des hommes naturels, des rebelles.

Lorsque Jésus réprimande Pierre qui s’oppose à l’idée de sa crucifixion, les paroles qu’il prononce nous éclairent sur ce qui se cache dernière le système du monde : « Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m’es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. » Matthieu 16 :23; LSG.

L’homme déchu n’a pas la pensée de Dieu mais celle du diable qui règne dans ce monde. Ainsi l’homme commun est naturellement opposé à Dieu. Le Père nous a sortis de ce système pour nous amener dans celui du ciel. Nous ne sommes plus d’en bas, nous sommes d’en haut.

Notre cadre de référence, nos valeurs, nos pensées sont celles de Dieu puisque nous sommes maintenant citoyens du ciel. En tant que disciples de Jésus, nous veillons à amener sur la terre l’atmosphère du ciel. Nous faisons attention à ce que nous faisons et à ce que nous disons. Nous marchons sur le chemin étroit et non sur la voie large qui mène à la perdition.

Plusieurs n’ont pas encore compris la nécessité de demeurer séparés du monde qui combat de toutes sortes de manières notre Dieu. Plusieurs participent sans le savoir à la fronde que Lucifer fait à notre Père et à son OINT. Soyons vigilants, les amis – vivons pour la gloire de Jésus et mettons tous nos efforts à suivre ses traces.

Le Père ne nous retirera pas du monde avant le temps. Satan ne sera pas enchaîné avant le temps. Ainsi, puisque nous sommes dans le monde, nous connaîtrons des tribulations. Les chrétiens continueront d’être combattus sournoisement ou ouvertement. Cela arrivera parce que le monde n’a connu le Père et le Fils qui sont présents et à l’œuvre en nous.

Le Père est fidèle, il ne permettra pas que nous soyons tentés au-delà de notre capacité à résister. Celui qui nous a précédés pourvoira en toute circonstance un moyen de s’en sortir. Si quelques-uns parmi nous sont parvenus à la fin de leur ministère terrestre et que le sacrifice de notre tente est l’ultime service à rendre à notre Seigneur, il donnera la force de le faire avec grâce.

Soit nous sommes dans le véritable, soit nous sommes dans le monde. Telle est l’une ou l’autre position spirituelle de tout homme qui marche sur la surface de la terre. Celui qui est en Jésus est vainqueur du diable et du monde.

« 17 Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité. »

Jean 17:17; LSG

Sanctifier : hagiázō (grec) – rendre saint, consacrer, dédier, séparer. Il n’y a pas de vérité en dehors de Dieu. Sa parole est la vérité. Elle nous enseigne ses voies. Celui qui sort du système du monde pour penser et agir comme Dieu, se séparer du monde. La vérité qui vient de Dieu nous met à part pour Lui. Celui qui ne met pas en pratique la Parole de Dieu ne peut être séparé du monde. Car, il continue de penser et d’agir selon les pensées du monde. Il est impropre aux choses du royaume de Dieu. Comment espérer voir la gloire de Dieu si nous n’avons pas préparé son chemin ?

« 18 Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. »

Jean 17:18; LSG

Nous continuons le ministère de Jésus. Nous sommes sous sa mission. Personne ne peut inventer un autre chemin que celui qu’il a tracé. Nous ne pouvons pas améliorer ce qu’il a fait. C’est pourquoi il a dit aux apôtres : enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit (Matthieu 28 :20; LSG). Une fois que nous avons cherché et trouvé TOUT ce qu’il a prescrit, nous le mettons en pratique. Ensuite, nous enseignons aux autres hommes à faire de même.

Cette instruction donnée aux apôtres garantit la production de disciples accomplis – ceux qui sont comme le Maître.

Cette instruction garde l’Église de l’apostasie – l’abandon de la foi. Après le départ de Jésus et de la génération de ceux qui l’ont vu, le mystère de l’iniquité qui était déjà à l’œuvre a fait rentrer dans la chrétienté des doctrines de démons. Plusieurs continuent de les pratiquer aujourd’hui bien qu’ils ne trouvent dans la parole aucun ancrage.

C’est un drame qui se répète encore et encore : lorsque les gens sont endoctrinés, ils cessent de réfléchir. Leurs yeux et leurs oreilles sont fermés lorsqu’ils lisent les Écritures.

Nous sommes envoyés à la manière de Jésus. N’ajoutons rien à ce que Jésus a dit et fait; ne retranchons rien également.

« 19 Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés par la vérité. »

Jean 17:19; LSG

Jésus s’est mis à part pour être la Lumière qui nous éclaire et nous dirige. Il est différent de tous les autres. Il est impossible de le confondre à qui que ce soit. Si nous nous attachons à ce qu’il a dit et accompli, nous marcherons dans la Lumière.

Celui qui suit Jésus, sera automatiquement arraché à la confusion qui est dans le monde. Celui qui demeure en Lui est sanctifié parce que Jésus s’est sanctifié. Il n’est pas du monde; il est du ciel. Tous ceux qui sont en Lui, sont du ciel également.

Comment demeurer en Jésus ? C’est en demeurant dans sa parole. Libérons-nous de tous les liens des pensées des hommes, de la philosophie du monde, de la sagesse qui prévaut ici-bas – elles sont toutes diaboliques.

Devoir

Suivre Jésus
  • Lire Matthieu 16 :21-23
  • Lire 1 Pierre 5 :19
  • Lire 1 Corinthiens 10 :13
  • Lire 1 Jean 4 :1-6

Requêtes

Père, au nom de Jésus, garde mes pas sur le chemin étroit de la vie. Que ta parole habite richement en moi pour la gloire de Jésus. Je veux connaître tes voies et ta joie; et les faire connaître aux autres.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW