fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Samedi 16 juillet 2022

Pensée : Il nous a donné la Parole qu’il a reçue du Père afin que nous soyons tels qu’il est. Celui qui marche à la suite de Jésus est un vase d’honneur. Il répand partout la bonne odeur de son Maître. Par ce disciple fidèle, le ciel investit la terre. Gloire à Dieu, telle est notre destinée. Nous sommes par Lui et pour Lui. Par le Saint-Esprit, vivons donc pour notre Seigneur.

Note : Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Jean 17 :6-12; LSG

« 6 J’ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés; et ils ont gardé ta parole. »

Jean 17:6; LSG

La terre et tout ce qu’elle contient appartient à Yahweh. Il a tout créé par sa parole et pour sa gloire.  Si le péché a coupé l’homme de la communion avec Dieu, l’homme dans sa position de rebelle, demeure la propriété de Dieu. C’est la raison pour laquelle tous les hommes seront appelés à rendre compte à Celui qui est la source de toute vie.

L’histoire Absalom et de David illustre parfaitement la situation de l’homme face à Dieu. Absalom tue son demi-frère Amnon qui avait violé Tamar sa sœur avant de fuir Jérusalem. Par l’entremise de Joab il retourne à Jérusalem, mais pendant trois ans, il ne peut voir la face du roi. Quelque temps après sa réhabilitation, il organise une rébellion pour arracher la royauté des mains de son père. Bien que la communion est de nouveau coupée entre David et Absalom, le roi n’a jamais cessé de considérer Absalom comme son fils. Les ordres qu’il donne à ses chefs d’armée qui vont combattre la foule de rebelles qui a suivi Absalom montrent tout l’amour qu’il avait pour son fils : pour l’amour de moi, doucement avec le jeune Absalom! Et tout le peuple entendit l’ordre du roi à tous les chefs au sujet d’Absalom (2 Samuel 18 :5; LSG).

Il pleurera amèrement la mort du fils rebelle tué par le général Joab.

Dans la parabole du fils prodigue (Luc 15), le père n’a jamais cessé d’aimer le fils cadet rebelle et d’espérer son retour.

Le Père a qui tout appartient, les hommes compris; a pris quelques hommes qu’il a confiés à Jésus. C’est ce qui ressort dans ces paroles : Ils étaient à toi, et tu me les as donnés.

Le Père a confié ce petit nombre de brebis à Jésus afin qu’ils entendent les paroles qui sont venues du ciel. Jésus nous donne les paroles qu’il a reçues du Père. Il va sans dire que la majorité des hommes n’ont pas eu le privilège de côtoyer Jésus et de marcher à ses côtés comme disciples. Seuls quelques-uns ont entendu de sa bouche les paroles qui sont venues de Dieu. Pour le reste des hommes, c’est par le ministère du Saint-Esprit à travers les disciples de Jésus que nous avons reçus les trésors du ciel.

« 7 Maintenant ils ont connu que tout ce que tu m’as donné vient de toi.  8 Car je leur ai donné les paroles que tu m’as données; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. »

Jean 17:7-8; LSG

Les Écritures confirment que Jésus est sorti de Dieu. Les œuvres que le Père a accomplies à travers Lui proclament ce même message. Jésus est l’image visible du Dieu Éternel que nos yeux naturels ne peuvent ni voir ni contempler. En Lui le TOUT de Dieu vient à nous. Il est le SEUL médiateur entre Dieu et les hommes. Sous l’Ancienne Alliance, le peuple s’appuyait sur Moïse – l’apôtre de cette dispensation.

Dans ces temps qui sont les derniers, c’est Jésus-Christ qui est l’Apôtre de la Nouvelle Alliance – il en est aussi le souverain sacrificateur. Il est l’accomplissement de la promesse faite en Éden (Genèse 3 :15) et reprise par les patriarches et les prophètes. Nous n’avons plus à chercher un autre Messie ou un autre Sauveur. Les disciples avaient compris cette vérité fondamentale. Nous devons la comprendre et la transmettre au monde : Jésus c’est Dieu qui marche sur la terre comme un homme pour nous donner un exemple à suivre. Il est rempli de l’Esprit de Dieu. Le facteur que plusieurs ignorent est la présence en Jésus de l’Esprit de Dieu.  Sans l’Esprit de Dieu, l’homme demeure naturel, faible, commun. Par l’Esprit de Dieu il est céleste.

« 9 C’est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m’as donnés, parce qu’ils sont à toi; – 10 et tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi; – et je suis glorifié en eux. »

Jean 17:9-10; LSG

Celui qui reçoit les paroles que le Père a données à Jésus porte les fruits que le Père recherche. Une telle personne reflète l’image et la gloire de Jésus. Jésus ne prie pas pour tout le monde parce que ses disciples sont les premiers fruits. Ce sont les portes par lesquelles il passera pour amener les foules à Dieu.

Celui qui reçoit les paroles de Jésus devient un seul Esprit avec le Seigneur. Il devient automatiquement une cible dans la guerre qui oppose la lumière aux ténèbres. Jésus prie afin que ses disciples remplissent parfaitement leur rôle. Il prie afin qu’ils ne tombent pas.

Aujourd’hui encore Jésus, notre Grand Prêtre (Souverain Sacrificateur) intercède en faveur de chacun de nous. Il connaît parfaitement chaque détail de nos vies. Il travaille dans la prière et à travers son Esprit et ses anges pour que ses desseins soient accomplis dans nos vies. Prenons donc courage! Nous comme au centre des intérêts de Dieu. Il nous aime.

« 11 Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m’as donnés, afin qu’ils soient un comme nous. 12 Lorsque j’étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J’ai gardé ceux que tu m’as donnés, et aucun d’eux ne s’est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l’Écriture fût accomplie. »

Jean 17:11-12; LSG

Jésus prononce ces paroles dans les premières heures du 14e jour de Nissan – rappelons que l’on compte le temps en commençant par le soir, ensuite le matin : Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour (Genèse 1 :5). Il sera arrêté à Gethsémané dans les prochaines heures puis crucifié à la troisième heure du jour. Il a donc pratiquement terminé son ministère terrestre au moins pour ce qui concerne la formation de ses disciples.

Les premières paroles des versets 11 et 12 montrent qu’il n’est plus de ce monde : « Je ne suis plus dans le monde… », « Lorsque j’étais avec eux dans le monde… ». Dans son esprit voit la croix et sa mort, il aussi sa résurrection et son ascension. 

Qu’est-ce que nous voyons ? Et comment ce que nous voyons dans l’esprit affecte notre langage ? Notre Seigneur et Maître dit qu’il est n’est plus du monde et qu’il a quitté ses disciples, bien que physiquement il est encore avec eux. Si nous n’apprenons pas à parler comme Dieu nous demeurerons prisonniers des circonstances de la vie.

La foi appelle les choses qui ne sont pas encore dans le monde comme si elles étaient déjà. En fait, elle ne dit que ce qui est dans la dimension de Dieu. Elle s’attache à proclamer les desseins de Dieu. Que disons-nous lorsque nous parlons ?

Les Écritures s’accompliront encore. Jésus sait garder ceux qui placent leur confiance en Lui. Celui qui se détourne pour poursuivre ses propres desseins court le risque de se perdre.

Nous ne sommes pas de ceux qui se retirent ou qui se détournent pour se perdre. Mais par le Saint-Esprit nous restons attachés aux choses que nous avons reçues pour les posséder. Gloire à Jésus.

Devoir

Suivre Jésus
  • Lire Psaume 24 :1; Psaume 22:22; Exode 34:5-7
  • Lire Jérémie 3:22
  • Lire Hébreux 7 :23-25; 1 Jean 2:1
  • Lire Hébreux 10 :37-39

Requêtes

Père, au nom de Jésus, remplis-moi de ta Parole. Elle est vivante et efficace. Puisse-t-elle faire de moi une source de grandes bénédictions ! Je me donne à Toi pour la gloire de Jésus.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW