fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Jeudi 14 juillet 2022

Pensée : Jésus nous a précédés. Il a remporté pour nous une victoire aux applications diverses. Tous les domaines de nos vies sont concernés par l’œuvre glorieuse de la croix. Prenons courage et proclamons notre délivrance. Nous sommes plus que vainqueurs par Jésus. Nous pouvons tout par Lui (Philippiens 4 :13). Plongeons nos regards dans les Écritures et remplissons nos cœurs de paroles de vie et de foi. Agissons avec détermination – l’échec n’est pas une option puisqu’il nous a donné la victoire. Le Père voit en nous le succès. Pouvons-nous également le voir ? Connaissons notre Seigneur et apprenons ses voies. Il est notre Dieu, il nous fait partager son règne et sa gloire.

Note : Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Jean 16 :29-33; LSG

« 29 Ses disciples lui dirent: Voici, maintenant tu parles ouvertement, et tu n’emploies aucune parabole. 30 Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et que tu n’as pas besoin que personne t’interroge; c’est pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. »

Jean 16:29-30; LSG

Bien que nombre d’entre à l’exemple d’André et Jean eussent entendu Jean Baptiste dire de Jésus qu’il était l’Agneau de Dieu et Celui qui baptise du feu et du Saint-Esprit, c’est bien plus tard que les disciples ont compris qui était Jésus. C’est à la veille de son départ à la croix et même après sa résurrection qu’ils comprendront le sens des choses qu’il leur avait dites.

Le Saint-Esprit met dans nos cœurs le désir de connaître Dieu comme notre Père. Lorsque nous venons à Jésus, nous ne connaissons que très peu des desseins de Dieu. À l’exemple des disciples, c’est progressivement que nous grandissons dans les choses spirituelles.

Celui qui demeure en Lui (celui qui reçoit la parole et qui la met en pratique) est conduit par l’Esprit de Dieu. Il grandit en sagesse et en intelligence spirituelle devant Dieu.

Les principaux sacrificateurs interrogeaient Jésus parce qu’ils ne connaissaient pas qui il était. Ils se demandaient constamment de qui il tenait l’autorité d’agir d’une manière qui leur semblait inédite et contraire à l’interprétation qu’ils faisaient de le Loi et des Prophètes. Ainsi, leurs questionnements traduisaient leur réticence à le suivre. Ils ne voulaient pas être ses disciples.

Plusieurs disciples avaient abandonné Jésus parce qu’ils ne supportaient pas ses enseignements. Ceux qui étaient demeurés à ses côtés jusqu’à cette nuit spéciale déclarent croire qu’il est sorti de Dieu. À cause de cela, ils sont disposés à Le suivre sans Lui poser mille-et-une questions.

Celui qui a développé un cœur de disciple met en pratique la Parole de Dieu. Il ne s’en écarte pas volontairement. Il a un profond respect pour le Seigneur, parce qu’il connaît QUI IL EST.

  • Comprenons-nous que Jésus est Seigneur ?
  • Comprenons-nous que nous Lui devons un totale obéissance ?

L’excellence et la gloire ont pour fondement l’obéissance à ses ordonnances. Notre obéissance ouvre les portes à de multiples grâces. Celui qui vient pour voler, pour détruire et pour tuer, est paralysé lorsque nous demeurons en Jésus.

La victoire est en Jésus. Demeurons où il nous a placés en Lui.

Que nos questions ne nient pas son amour, sa grandeur, sa puissance. Il est notre Source. Que nos interrogations soient l’expression de notre désir de connaître les voies de Dieu pour exceller comme fils de Dieu et comme ambassadeurs. Gardons la foi quoi qu’il arrive et voyons le Saint-Esprit glorifier Jésus dans nos vies, dans nos projets et entreprises.

« 31 Jésus leur répondit: Vous croyez maintenant. 32 Voici, l’heure vient, et elle est déjà venue, où vous serez dispersés chacun de son côté, et où vous me laisserez seul; mais je ne suis pas seul, car le Père est avec moi. »

Jean 16:31-32; LSG

Les disciples étaient enfin parvenus à la connaissance d’une vérité importante. Tout ce que nous ignorons ou choisissons d’ignorer de Parole de Dieu nous limite. Revenons à Jésus. Embrassons la révélation de TOUTE LA PAROLE. Que les enseignements et les doctrines des hommes ne nous enferment pas loin de la plénitude que le Père a pour chacun de ses enfants.

La prophétie sur la dispersion des disciples s’accomplira cette même nuit lorsqu’à Gethsémané les soldats du temple mettront la main sur le Seigneur. Tous les disciples prendront la fuite pour sauver leur vie.

Le seul secours de Jésus sera le Père qui demeure avec chacun de ceux qui le craignent afin de les délivrer du danger.

Ne mettons pas notre confiance dans la chair.

Le secours des hommes est aussi fragile que la fumée qui se dissipe dès que le vent se lève.

« 33 Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. »

Jean 16:33; LSG

Il est bien de savoir que notre Dieu règne. Il contrôle parfaitement ce qui se passe dans le monde, dans nos pays, dans nos familles et dans nos vies. Rien ne Lui échappe. Il nous a donné son Esprit afin que nous participions à son règne. Il nous a donné sa paix. Celui qui comprend qui est Jésus, ne peut être accablé par l’inquiétude du lendemain. Car notre Dieu contrôle parfaitement toute chose.

Au sujet des tribulations, elles sont liées au fait que nous sommes sur la terre. C’est normal que la pluie, les vents et les tempêtes viennent s’abattre sur nos maisons. Cela fait partie de la vie. Les choses ne se passeront pas toujours tel que  planifier. Jésus nous invite à ne pas perdre courage. Nous jouons un match gagné d’avance. Nous savons qu’elle en est l’issue. Nous gagnons la partie.

Que personne ne désespère quoi qu’il arrive. Car Jésus a vaincu le monde. Les persécutions, les difficultés et toutes sortes de problèmes ne peuvent pas arrêter les plans de Dieu dans nos vies.

Celui qui nous appelle à son règne et à sa gloire est fidèle. Il fera ce qu’il a promis dans sa parole. Attachons-nous aux choses que nous avons reçues. Appelons les choses qui ne sont pas encore comme si elles étaient déjà. Toute chose commence dans le monde spirituel.

Que voyons-nous ? S’il nous est impossible de voir la victoire, retournons dans les Écritures pour les étudier. Cherchons à savoir avec exactitude quelle est la volonté de Dieu concernant le domaine que nous voulons impacter. Méditons ce que le Père dit jusqu’à ce que ces révélations explosent en nous. Proclamons-les avec foi en rendant grâce à Celui qui est fidèle. Il fera comme il a dit. Car il n’est pas un homme pour mentir.

Il n’y a donc jamais de situations désespérées; il n’y a que des hommes qui désespèrent parce qu’ils ne n’ont pas appris le système de Dieu. Jésus dit que nous avons vaincu le monde avec Lui. Il y a une solution à tout problème auquel nous faisons face. Si nous sommes en mission pour la gloire de Dieu, il nous montrera la porte.

Devoir

Suivre Jésus
  • Lire Ésaïe 50
  • Lire Jérémie 17 :5-7
  • Lire Hébreux 11 :3
  • Lire Philippiens 4 :6-7
  • Lire 1 Jean 2 :13

Requêtes

Père, au nom de Jésus, remplis-moi de ta paix. Montre-moi comment m’élever au-dessus des tribulations de la vie pour voir la gloire que tu donnes à tes enfants. Il y a en TOI une porte. Ouvre mes yeux pour ta gloire O Dieu.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW