fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Dimanche 10 juillet 2022

Pensée : Le Saint-Esprit vient pour révéler le Père et le Fils, et pour nous enseigner les choses du royaume de Dieu. Il nous préservera pendant les temps difficiles. C’est par Lui qui nous comprenons les temps dans lesquels nous sommes. Une saison de grandes persécutions est à la porte du monde et de l’Église. Veillons et prions afin de ne pas être entrainés loin des choses que nous avons reçues. Le ministère du Saint-Esprit en direction du monde est de le convaincre de péché, de justice et de jugement.

Note : Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Jean 16 :1-11; LSG

« 1 Je vous ai dit ces choses, afin qu’elles ne soient pas pour vous une occasion de chute. »

Jean 16:1; LSG

À cause des malheurs ou des drames qu’ils ont vécu plusieurs personnes ont soit renié l’existence de Dieu, ou ils ont développé une grande colère contre Lui et ils se sont retirés des églises. Un peu comme Job, son épouse et ses amis, ils ne comprenaient pas ce qui se passait. Le manque de connaissance spirituelle cause la perte de plusieurs. Même les enfants de Dieu perdent des batailles et parfois leur salut parce qu’ils n’ont pas de connaissances spirituelles.

Jésus dit en avance les choses afin que personne n’aille pensait que le Père n’est plus au contrôle. Notre Dieu est le Premier et le Dernier. Il a vu le futur du monde, de l’Église et de chacun de nous. Il annonce les choses à l’avance afin que son peuple ne soit pas dans la confusion. Plusieurs prophéties ont été accomplies. Un bon nombre sont en train de s’accomplir sous nos yeux.

Il y a eu la persécution au début de l’Église de la part du Judaïsme, et plus tard de la part de l’Empire romain – le pic est arrivé sous le règne de Néron. Après la chute de l’Empire romain, selon la prophétie de Daniel 7, la petite corne a persécuté durement les saints pendant 1260 ans (538 – 1792). Elle travaille activement avec les rois de la terre et les princes à l’avènement de ce qu’ils appellent le nouvel ordre mondial.  L’opposition, qui est maintenant voilée contre l’Éternel et son OINT, se fera bientôt au grand jour.

L’Église sera encore persécutée. Les prophéties bibliques nous avertissent afin que personne ne se perde lorsque la pression viendra sur le monde et spécifiquement sur l’Église.

De la même manière que l’on ne pouvait pas prier contre la survenue des persécutions que l’Église a vécue, nous ne pouvons pas non plus prier contre celles qui sont à la porte. Nous pouvons prier afin que le Père nous donne sa grâce. Les Écritures ne disent-elles pas que celui qui veut vivre pieusement selon Christ sera persécuté ?

Le Père a donné sa grâce à Paul afin que son serviteur résiste aux manipulations et aux manigances de l’ange de Satan qui le suivait partout pour créer des soulèvements et l’opposition de la part des juifs.

« 2 Ils vous excluront des synagogues; et même l’heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu. 3 Et ils agiront ainsi, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi. 4 Je vous ai dit ces choses, afin que, lorsque l’heure sera venue, vous vous souveniez que je vous les ai dites. Je ne vous en ai pas parlé dès le commencement, parce que j’étais avec vous. »

Jean 16:2-4; LSG

Ceux qui ont mis à mort Jésus pensaient qu’il était puni de Dieu. Lorsqu’ils mettaient à mort ses prophètes, ses apôtres et ses saints, ils étaient convaincus qu’ils rendaient un service à Dieu.

Les adeptes de la religion œcuménique mondiale qui vient approuveront la fermeture des églises chrétiennes et le meurtre de tous ceux qui proclameront par exemple que Jésus est LE CHEMIN, LA VRITÉ, LA VIE. Au nom de la paix, de l’inclusion et de la tolérance, on invitera les gens à abandonner leurs convictions.

Ceux qui combattent l’Éternel et son OINT, le font parce qu’ils ne les connaissent pas. Ils n’ont pas la vie de Dieu en eux.

Il arrivera encore des choses scandaleuses, des choses terribles. Tout ce qui a été prophétisé doit se produire. Soyons dans confiance et la paix. Notre Dieu règne. Il sortira son Église du monde quelque temps après le début des grandes tribulations.

« 5 Maintenant je m’en vais vers celui qui m’a envoyé, et aucun de vous ne me demande: Où vas-tu? 6 Mais, parce que je vous ai dit ces choses, la tristesse a rempli votre cœur. »

Jean 16:5-6; LSG

C’était une nuit spéciale. Juda venait de sortir pour aller prévenir les principaux sacrificateurs de sa décision de les conduire au jardin de Gethsémané. Jésus avait continué de discourir sur son départ et sur la venue d’un autre consolateur. Il avait parlé en des termes sombres de l’avenir immédiat. Ils allaient être persécutés, jetés hors des synagogues. Les disciples ne savent plus quoi dire. Ils sont assommés par toutes ses nouvelles et ils sont remplis de tristesse.

Ils allaient vivre une transition. En entreprise on met en place ce que l’on appelle la gestion de changement pour ne perdre personne pendant ces périodes critiques. En annonçant les choses à venir, Jésus prépare ses disciples afin qu’ils résistent à la pression que Satan fera peser sur eux. La transition de Jésus au Saint-Esprit sera un succès si les disciples comprennent que le Père contrôle parfaitement le processus. TOUT a été prévu d’avance.

Peut-être ta vie passe-t-elle par une de ces périodes de transitions faites d’incertitudes. J’entends le Saint-Esprit qui dit : Ne crains pas mon enfant, Je suis à tes côtés. J’ai prévu tous les coups. Une porte est ouverte devant toi. Demeure dans le calme et la confiance. Loue mon Nom alors que j’aplanis le sentier devant toi. Tu as la victoire par Jésus. Ne te laisse pas impressionner par ce qui se passe dans le naturel. Je règne, Je contrôle toute chose. Garde ton cœur de la pollution du doute.

« 7 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. »

Jean 16:7; LSG

La page du ministère terrestre de Jésus devait être tournée afin que celle du ministère du Saint-Esprit puisse s’ouvrir. Nous bloquons parfois le cours des choses dans nos vies par l’attachement aveugle au passé. Dieu veut faire de nouvelles choses. Il veut changer de saison.

Puisse le Père nous faire voir en quoi notre positionnement actuellement pourrait constituer un blocage à la survenue de la promesse dans nos vies. Comme les disciples, nous devons reconnaître et embrasser ce que le Père fait.

L’Église de Jésus vit et marche par le Saint-Esprit.

« 8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement: 9 en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi; 10 la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus; 11 le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé. »

Jean 16:8-11; LSG

Le ministère du Saint-Esprit en direction du monde comporte trois volets :

  1. La conviction du péché. Il est bien de savoir que ce n’est pas à nous de convaincre les gens. C’est la prérogative du Saint-Esprit. Nous annonçons les Écritures. Nous pouvons donner des explications pour aider les gens à comprendre. Nous les reprenons lorsqu’ils s’égarent. Nous défendons la vérité. Mais ultimement, c’est le rôle du Saint-Esprit de convaincre les gens et de les amener à la repentance. Dans bien de cas on gagnera plus à prier contre les esprits d’aveuglement spirituel plutôt que de nous lancer dans des discussions sans fin avec les incrédules.
  2. La conviction au sujet de la Justice. Plusieurs ne comprennent pas la justice de Dieu. C’est le système par lequel il ramène l’homme dans la position qu’il avait avant la chute. Le Saint-Esprit, qui avait quitté Adam, vient habiter dans celui qui a fait la paix avec Dieu. En sortes qu’il peut se tenir devant Dieu sans éprouver un sentiment d’infériorité, de honte, de peur. Il peut se tenir devant le diable, les démons, la maladie et les infirmités sans éprouver un sentiment d’infériorité ou d’impuissance. Les hommes veulent construire une justice basée sur leurs œuvres. Cela ne marche pas. C’est l’acte d’obéissance de Jésus qui est le fondement de la justice que Dieu donne à l’homme.
  3. La conviction au sujet du jugement. Dieu a rendu le jugement en faveur des hommes. L’autorité du diable a été brisée. En Jésus-Christ tous peuvent échapper à son oppression. Il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont en Jésus.

Personne ne peut marcher de manière victorieuse s’il n’a pas compris ces trois points. Lorsque nous exposons le plan du salut de Dieu aux hommes, ces trois points doivent être couverts.

Le Saint-Esprit vient pour nous instruire. Gloire à Dieu pour son ministère dans nos vies.

Devoir

Suivre Jésus
  • Lire Psaume 2 – la guerre permanente du monde contre l’Éternel et son OINT
  • Lire 2 Corinthiens 12 :7-10
  • Lire Actes 2 :37; 1 Corinthiens 14 :24
  • Lire Zacharie 12 :10

Requêtes

Père, au nom de Jésus, préserve-moi de toute chute. Ouvre mes yeux afin que je voie.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW