fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Jeudi 16 juin 2022

Pensée : Jésus est notre Pesach. Il est Celui qui vient de la part de l’Éternel pour nous sauver de la mort et du péché. Il s’est attaché à accomplir les Écritures afin que le Père soit glorifié. Personne ne peut arrêter celui qui est conduit par l’Esprit de Dieu. Le Saint-Esprit nous a prend à comprendre le temps et les saisons pour marcher selon ce qui est écrit.

Note : Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Jean 12 :12-19; LSG

« 12 Le lendemain, une foule nombreuse de gens venus à la fête ayant entendu dire que Jésus se rendait à Jérusalem, 13 prirent des branches de palmiers, et allèrent au-devant de lui, en criant: Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d’Israël! »

Jean 12:12-13; LSG

Tenant compte de l’hypothèse faite hier sur les dates, on est dans la journée du 10 de Nissan qui avait commencé par le souper chez Marthe, Marie et Lazare. Pour rappel, les juifs comptent le temps en commençant par le soir et puis le matin – comme dans le livre des commencements : Il y eu un soir, il y eu un matin, et ce fut le premier jour (Genèse 1 :5, 8, 13, etc.).

Jésus-Christ se rend solennellement à Jérusalem le dixième jour du premier mois – « […] Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, […] » Exode 12 :3; LSG. L’agneau devait être inspecté durant quatre jours et immolé le quatorze entre les deux soirs s’il avait été trouvé parfait.

Le dix de Nissan à Jérusalem, c’était le jour où le grand prêtre sortait de la ville par la porte de Damas vers le nord pour sélectionner le plus parfait des agneaux de Pesach d’un an dans les champs au nord de la ville. Pendant les quatre jours suivants, l’agneau de Pesach était inspecté quotidiennement dans le temple jusqu’à ce qu’il soit déclaré « pur » par le grand prêtre le quatrième jour, le 14 Nisan.

C’était un jour de grande effervescence parce que le grand prêtre qui sortait en compagnie de nombreux prêtres, revenait avec l’agneau pascal. Il conduisait la procession de l’agneau au milieu des acclamations du peuple et des prêtres qui balançaient des palmes ou des branches de cèdre. Chaque année, pour signaler l’arrivée de la procession, les prêtres entonnaient ce même chant : Hosanna au plus haut !   Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni soit le royaume de notre père David qui vient !

« 14 Jésus trouva un ânon, et s’assit dessus, selon ce qui est écrit: 15 Ne crains point, fille de Sion; voici, ton roi vient, assis sur le petit d’une ânesse. 16 Ses disciples ne comprirent pas d’abord ces choses; mais, lorsque Jésus eut été glorifié, ils se souvinrent qu’elles étaient écrites de lui, et qu’ils les avaient accomplies à son égard. »

Jean 12:14-15; LSG

Jésus connaissant parfaitement les Écritures et ces traditions, planifie son entrée à Jérusalem au moment où le grand prêtre n’a pas terminé la sélection de l’agneau pascal.

Partant du mont des Oliviers sur le dos d’un ânon, il fait sa procession en direction de la ville. Il est acclamé par la foule qui avait entendu tout ce qu’il avait fait. La résurrection de Lazare était l’évènement marquant le plus récent qui poussait les foules à l’acclamer comme le Messie. Les prêtes ont probablement chanté avec la foule pendant que c’était le grand prêtre qui revenait. Ils se ravisent lorsqu’ils réalisent que c’est Jésus qui fait son entrée dans la ville. Il passe par la porte où le grand prêtre avait coutume de passer avec l’agneau pascal. Jésus est l’OINT, l’Agneau de Dieu, le Roi d’Israël. Il accomplit la prophétie de Zacharie et il se présente à tout Israël pour être examiné pendant quatre jours.

Les disciples ne comprenaient pas tout de ce qui se passait. Plusieurs n’avaient pas encore compris que Jésus allait mourir. Ils voulaient le voir régner comme Roi d’Israël. Après sa résurrection, ils attendaient de voir son règne venir. Les explications de Jésus leur permis de comprendre que son règne serait précédé par le temps de l’Église qui tire bientôt à sa fin.

Que Dieu nous aide à discerner les temps.

À l’exemple de Jésus, désirons accomplir les paroles que le Père a dites à notre sujet. Il était particulièrement attaché à marcher selon ce qui avait été écrit de Lui.

« 17 Tous ceux qui étaient avec Jésus, quand il appela Lazare du sépulcre et le ressuscita des morts, lui rendaient témoignage; 18 et la foule vint au-devant de lui, parce qu’elle avait appris qu’il avait fait ce miracle. 19 Les pharisiens se dirent donc les uns aux autres: Vous voyez que vous ne gagnez rien; voici, le monde est allé après lui. »

Jean 12:17-19; LSG

Les pharisiens sont découragés. Jésus était constamment en avance sur eux. Personne ne pouvait arrêter ce que l’Esprit de Dieu faisait à travers Lui.

Le grand prêtre en revenant avec l’agneau pascal a dû trouver que la majorité de la foule avait suivi le véritable Agneau de Dieu. Leur détermination à le détruire n’était que plus renforcée. Ils ne pouvaient pas cohabiter avec Celui qui avait une telle autorité sur les foules et sur les choses. Il fallait le mettre à mort.

Celui qui s’attache à accomplir la volonté de Dieu sera constamment en avance sur les ouvriers trompeurs ou les agents du diable. Jésus est toujours sorti victorieux des confrontations avec les Pharisiens parce qu’il était conduit par l’Esprit de Dieu.

Devoir

Suivre Jésus
  • Lire Exode 12 :1-6
  • Lire Jérémie 23 :5
  • Lire Zacharie 9 :9
  • Lire Luc 19 :29-35

Requêtes

Père, au nom de Jésus, montre-moi, les choses que tu as préparées pour moi. Je veux accomplir tes desseins. Car, j’ai compris le succès c’est vivre selon ce que tu as dit de moi.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW