fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Mardi 14 juin 2022

Pensée : Les miracles et les prodiges sont importants pour arracher les âmes du royaume de Satan. Cependant, la gloire de Dieu ne vient pas sans troubles ou persécutions. Le Sanhédrin décide de la mort de Jésus parce que cela leur apparaît comme la seule option pour arrêter sa montée en popularité. Ne nous inquiétons de rien, surtout pas de ceux qui travaillent à nous faire tomber. Gardons nos regards sur le Seigneur qui conduit nos pas. Parfois, il se servira des manipulations de nos adversaires pour accomplir ses desseins. Soyons dans la paix et l’action de grâce parce qu’il prend soin de nous. Personne ne peut arrêter ses desseins dans nos vies.

Note : Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Jean 11 :45-53; LSG

« 45 Plusieurs des Juifs qui étaient venus vers Marie, et qui virent ce que fit Jésus, crurent en lui. 46 Mais quelques-uns d’entre eux allèrent trouver les pharisiens, et leur dirent ce que Jésus avait fait. »

Jean 11:45-46; LSG

Après le témoignage des Écritures qui est le premier que nous devons considérer parce qu’il est le plus important, celui des prodiges et des miracles a été abondamment utilisé par le Père pour établir la suprématie du royaume de Dieu sur celui du diable.

Le témoignage des miracles est tellement important que Jésus a expressément demandé à ses disciples de ne pas quitter Jérusalem – le lieu du rendez-vous; mais d’attendre la venue du Saint-Esprit. Ils devaient être  revêtus de la puissance d’en haut pour témoigner convenablement. Nous ne représentons pas correctement Jésus si nous le faisons sans l’onction du Saint-Esprit. L’Autre Consolateur s’assure que les miracles accompagnent celui qui croit.

La majorité des Juifs venus consolés Marthe et Marie, à la vue de la résurrection de Lazare, croient que Jésus est le Christ (L’OINT), le Fils du Dieu Vivant. Voici le fondement sur lequel les croyants étaient immergés au nom de Jésus. Le but de la proclamation de l’Évangile est de conduire leurs auditeurs à la réalisation que Jésus est l’OINT, le Fils du Dieu Vivant. Il est aussi le Fils de l’homme, notre proche parent. Celui qui, en acquérant le droit de rachat, a payé notre dette. Nous sommes libres de la domination de la mort et du péché. Gloire à Dieu.

D’autres Juifs n’étaient pas contents du puissant témoignage que le Père venait de rendre à son Fils. Ils se précipitèrent donc pour rendre compte de ce qui s’était passé aux Pharisiens.

Il est intéressant de savoir que ce n’est forcément tout le monde qui va se réjouir des merveilles que l’Éternel fait dans nos vies. Lorsque cela arrive, restons focalisés sur le Saint-Esprit et ne nous laissons pas entraîner dans la chair.

« 47 Alors les principaux sacrificateurs et les pharisiens assemblèrent le sanhédrin, et dirent: Que ferons-nous? Car cet homme fait beaucoup de miracles. 48 Si nous le laissons faire, tous croiront en lui, et les Romains viendront détruire et notre ville et notre nation. »

Jean 11:47-48; LSG

Sanhédrin = assemblée composée de soixante et onze anciens d’Israël provenant des familles des souverains sacrificateurs, des docteurs de la loi, et laïcs. C’était une sorte de tribunal qui traitait des affaires religieuses et civiles. Cette juridiction datait de l’époque de Moïse lorsque l’Éternel avait pris une partie de l’Esprit qui reposait sur lui pour le mettre sur soixante-dix anciens d’Israël. À partir de ce moment-là, Moïse était suppléé par les soixante-dix anciens dans le jugement des affaires du peuple.

[…] les Romains viendront détruire et notre ville et notre nation

Quelle analyse le Sanhédrin fait-il exactement pour arriver à une conclusion pareille ? Comment Jésus est-il perçu comme une menace pour l’existence de Jérusalem et de la nation ?

Pour la majorité des Juifs et le Sanhédrin, le Messie doit nécessairement jouer un rôle politique. Il vient pour relever la tente de David. Il doit donc être installé comme roi. Selon eux, le Messie doit entrer en confrontation avec l’Empire romain. Le Messie vient pour restaurer la gloire d’antan d’Israël. Les disciples de Jésus eux-mêmes en route pour Jérusalem avec leur Maître, à l’occasion de la dernière Pâque qu’il célébra avec eux, pensaient que le royaume de Dieu allait apparaître subitement.

Le Sanhédrin croyant que Jésus manipulait les foules en vue de se faire installer roi, décide de sa mort.

Ne craignons pas les réunions qui se tiennent à notre sujet de nuit comme de jour. Si nous habitons à l’abri du Très-Haut, nous sommes hors d’atteinte. Personne ne peut arrêter ce que le Père fait dans nos vies. Demeurons en Lui. Il est important que nous apprenions à demeurer en Lui.

Si nous cherchons le secours en nous-mêmes ou dans le monde, nous serons certainement vaincus.

« 49 L’un d’eux, Caïphe, qui était souverain sacrificateur cette année-là, leur dit: Vous n’y entendez rien; 50 vous ne réfléchissez pas qu’il est dans votre intérêt qu’un seul homme meure pour le peuple, et que la nation entière ne périsse pas. 51 Or, il ne dit pas cela de lui-même; mais étant souverain sacrificateur cette année-là, il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation. 52 Et ce n’était pas pour la nation seulement; c’était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés. 53 Dès ce jour, ils résolurent de le faire mourir. »

Jean 11:49-53; LSG

L’Éternel peut utiliser qui il veut pour faire avancer ses desseins. La sagesse infiniment variée de Dieu a caché au monde des ténèbres et même au Sanhédrin, le plan par lequel le Père avait prévu de relever les hommes.

Caïphe à son insu prophétise la mort de l’Agneau de Dieu pour le salut du peuple. Alors qu’il pense épargner le peuple et la nation de la destruction, en mettant à mort Celui dont la popularité est devenue menaçante, il collabore en fait au plan de Père. Car Jésus est descendu du ciel pour aller à la croix.

Le Seigneur sait tourner à notre avantage les choses que les autres font contre nous. Certains, en croyant nous freiner, ont ouvert la porte par laquelle le Père avait choisi de nous faire passer.

Nous allons le dire autrement pour quelqu’un. Souvent, pour la confusion de ceux qui combattent les desseins de Dieu dans nos vies, le Père utilisera ce qu’ils mettaient en avant pour nous détruire. Dieu est puissant pour utiliser les manigances de nos adversaires pour nous renforcer et nous faire avancer.

C’est l’habitude dans le royaume des ténèbres de demander le départ d’un fils de Dieu dont la vie et le ministère entravent grandement leurs opérations. Ainsi, ceux qui manipulaient à partir du monde des ténèbres désiraient la sortie de Jésus.

En travaillant de manière acharnée pour le faire mourir, autant Satan que le Sanhédrin participent à l’accomplissement des desseins de Dieu. C’est le jour de sa résurrection que le monde des ténèbres comprit combien grande était sa défaite.

Le Sanhédrin ne pourra pas empêcher les disciples de dire au peuple que Jésus est ressuscité. Si la résurrection de Lazare a conduit des foules à Lui. Combien sont venus à Lui parce qu’ils ont entendu le témoignage de ses disciples proclamant sa mort et sa résurrection; et le démontrant par les miracles qu’ils accomplissaient en son nom ?

Les miracles sont importants pour faire la démonstration de la suprématie du royaume de Dieu. Lorsque le Père confirme sa Parole autant le bénéficiaire du miracle que ceux qui l’ont connu ne peuvent nier son existence, son autorité et sa puissance.

Gloire à Jésus nous avons reçu les Écritures et le Saint-Esprit. Nous sommes équipés pour aller et pour rendre témoignage en son nom.

Devoir

Suivre Jésus
  • Lire Jean 11 :54-57 – Jésus se retire parce que les combats ont des phases. Le Saint-Esprit nous indiquera quoi faire à chaque étape des batailles que nous menons. Parfois on attaque, parfois il faut se retirer. Il  faut suivre la nuée.
  • Lire Actes 8:34-38 – Quelle confession l’eunuque fait-il pour recevoir le baptême au nom de Jésus?
  • Lire Jean 6 :15; Luc 17 :20; Actes 1 :6
  • Lire Luc 19 :11-28
  • Lire Actes 5 :12-42

Requêtes

Père, au nom de Jésus, remplis-moi de ton Esprit afin que je marche comme Jésus a marché. Confirme je te prie la parole que je proclame autour de moi. Tu es le même hier, aujourd’hui et éternellement.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW