fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Lundi 30 mai 2022

Pensée : C’est toujours la volonté de Dieu de sauver, de guérir, de délivrer, de restaurer, etc. La vérité c’est qu’il a pourvu à notre complète délivrance à la croix il y a plus de deux-mille ans. C’est par la foi que nous entrons dans ce qu’il nous donne. Il fait de ceux qui croient des signes dans le monde afin que les autres hommes viennent à la lumière. Attendons-nous à voir la gloire de Dieu dans nos vies. Il est venu pour que nous ayons la vie en abondance.

Note : Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Jean 9 :6-12; LSG

« 6 Après avoir dit cela, il cracha à terre, et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux de l’aveugle, 7 et lui dit: Va, et lave-toi au réservoir de Siloé (nom qui signifie envoyé). Il y alla, se lava, et s’en retourna voyant clair. »

Jean 9:6-7; LSG

La guérison de l’aveugle-né est ne confirmation de la déclaration faite par Jésus au verset 5 « Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde ». Cette déclaration fait écho à celles faites durant la fête de tabernacle où il avait dit être la vraie source d’eau vive qui abreuve ceux qui ont soif et qui viennent à Lui (Jean 7 :37). Il avait également proclamé être la Lumière du monde (Jean 8 :12). Il est le Dieu qui habite au milieu de son peuple et qui le guérit de toutes ses infirmités.

Sur le processus utilisé pour manifester la guérison, Jésus a procédé de différentes manières suivant les situations. À chaque fois, c’est la position spirituelle de la personne qui avait besoin d’être guérie ou délivrée qui déterminait la procédure utilisée.

Avec le lépreux qui doutait de la volonté de Jésus à le guérir, le Maître tendit la main, le toucha et dit : Je le veux sois pur (Matthieu 8 :4).

Avec le centenier qui l’implore au sujet de son serviteur malade, Jésus prononce seulement des paroles de guérison et à l’heure même le serviteur est guéri (Matthieu 8 :13).

Avec la belle-mère de Simon Pierre qui avait une violente fièvre, il la touche (Matthieu 8 :15) et menace la fièvre (Luc 4 :39).

Avec les deux aveugles qui l’avaient suivi en criant : Aie pitié de nous, Fils de David! Il avait posé la question : croyez-vous que je puisse faire cela? Les deux ayant répondu : Oui Seigneur, il avait touché leurs yeux en disant : Qu’il vous soit fait selon votre foi (Matthieu 9 :27-29).

Avec l’aveugle-né qui n’avait rien demandé à Jésus, l’application de la boue humectée par les salives de Jésus et puis l’envoi de ce dernier vers la piscine de Siloé, participe de l’activation de la foi dans le cœur de cet homme qui n’avait jamais connu la lumière du jour.

À propos du réservoir de Siloé, l’eau provenait de la source de Gihon et était la principale source d’eau pour Jérusalem. Compte tenu de ce qu’elle provenait d’une source, l’eau était considérée comme « eau vive ».

Jésus-Christ est l’EAU VIVE qui en entrant dans nos vies nous lave de toute impureté et nous change en une autre personne.

« 8 Ses voisins et ceux qui auparavant l’avaient connu comme un mendiant disaient: N’est-ce pas là celui qui se tenait assis et qui mendiait? 9 Les uns disaient: c’est lui. D’autres disaient: Non, mais il lui ressemble. Et lui-même disait: c’est moi. »

Jean 9:8-9; LSG

Celui dans la vie de qui Jésus est pleinement manifesté, est changé en une autre personne. Dieu peut faire en un jour ce que nous n’avons pu faire pendant des années. Il est Celui qui envoie son Esprit pour remplacer les années que les sauterelles avaient dévorées. Le changement que le Saint-Esprit opère est tellement grand que notre entourage ne nous reconnaît plus. Il a fait une fois; il le fera encore parce qu’il n’a pas fini avec nous.

Que celui qui s’approche de Jésus, vienne avec une grande attente. Il est Celui qui donne en abondance son Esprit afin que jamais plus son peuple ne soit dans la confusion.

N’hésitons pas à nous baigner dans les eaux du Saint-Esprit. Allons toujours plus loin – il nous invite à quitter le rivage pour aller dans les eaux profondes.

« 10 Ils lui dirent donc: Comment tes yeux ont-ils été ouverts? 11 Il répondit: L’homme qu’on appelle Jésus a fait de la boue, a oint mes yeux, et m’a dit: va au réservoir de Siloé, et lave-toi. J’y suis allé, je me suis lavé, et j’ai recouvré la vue. 12 Ils lui dirent: où est cet homme? Il répondit: Je ne sais. »

Jean 9:10-12; LSG

Jésus fait de celui qui croit un signe parmi les hommes. Il donne de nombreuses occasions de parler de Lui et du royaume de Dieu.

L’aveugle-né dit simplement ce que Jésus a fait. Ouvrons grands les yeux pour voir qui le Père envoie vers nous. Les choses que nous expérimentons avec Lui doivent être connues des autres hommes.

Un facteur clé pour faire l’expérience de la puissance du Saint-Esprit est notre capacité à suivre les simples instructions que le Saint-Esprit donne.

Si nous avons fait ce qu’il nous a commandé et que la promesse n’est pas encore manifestée dans le naturel, ne perdons pas notre enthousiasme, car nous ne marchons pas par la vue. Demeurons soumis à Dieu et continuons de résister au diable, il fuira loin de nous.

Devoir

Suivre Jésus
  • Lire Matthieu 8 – 1) identifie les différentes méthodes utilisées par Jésus pour guérir 2) faisons attention à ce que le Saint-Esprit nous révèle sur la pensée ou la foi de celui qui avait besoin de la guérison ou de la délivrance ? – La méthode utilisée pour guérir doit tenir compte de la position spirituelle de celui qui reçoit.
  • Lire 4 :38-39
  • Lire Matthieu 9 :27-31
  • Lire Actes 14 :8-10

Requêtes

Père, conduis-moi dans le chemin que je dois suivre pour voir des dimensions toujours plus élevées de ta gloire

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW