fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditations du Mardi 31 mai 2022

Pensée : Alors que les hommes peuvent penser toutes sortes de choses au sujet du Fils de l’homme, ce qui est vraiment le plus important, c’est ce que nous pensons et disons de Lui. Dieu peut faire infiniment au-delà de ce que nous pensons ou imaginons, mais c’est par la puissance qui agit en nous (Éphésiens 3:20). C’est nous qui déterminons jusqu’où le Saint-Esprit peut aller avec nous. Décidons de le suivre quoi qu’il arrive. Car, il est le Chemin, la Vérité et la Vie. C’est en Lui et par Lui que nous sommes.

Note : Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Jean 9 :13-; LSG

« 13 Ils amenèrent aux pharisiens celui qui auparavant avait été aveugle. 14 Or c’était en un jour de Sabbat, que Jésus avait fait de la boue, et qu’il avait ouvert les yeux de l’aveugle. 15 C’est pourquoi les pharisiens l’interrogèrent encore, comment il avait reçu la vue; et il leur dit : il a mis de la boue sur mes yeux, et je me suis lavé, et je vois. »

Jean 9:13-15

Il y a une puissance extraordinaire dans le fait de suivre de simples instructions en apparence insensées que Jésus nous donne par sa parole.

Quelles instructions simples venant de Jésus sommes-nous en train de suivre en vue de changer nos vies ?

Le général Syrien Naaman est passé proche de perdre le miracle que Dieu lui donnait. Il était offensé lorsque le prophète lui dit d’aller se plonger sept fois dans les eaux du Jourdain. Il avait pensé que le processus de guérison serait un peu plus compliqué; « […] Voici, je me disais : Il sortira vers moi, il se présentera lui-même, il invoquera le nom de l’Éternel, son Dieu, il agitera sa main sur la place et guérira le lépreux. » 2 Rois 5 :11; LSG

Ceux qui sont attachés à leurs propres idées, au point de se fermer à Dieu, demeurent pauvres. Ils rejettent à leur insu, le remède de libération que le Père leur envoyait.

Les juifs et les pharisiens interrogent encore l’aveugle-né parce qu’ils sont dépassés par ce qui vient de se produire.

Les œuvres que le Père accomplit par Jésus, rendent témoignage qu’il est le Fils de Dieu. Elles sont aussi une invitation à se repentir et à croire. Les juifs et les pharisiens font le choix d’endurcir leur cœur. Ils se ferment les yeux et les oreilles pour demeurer fidèles aux commandements et aux traditions des hommes.

L’argument de la violation du sabbat avait déjà été déclaré invalide par Jésus : si on circoncit un enfant un jour de sabbat sans violer pour autant la loi, pourquoi s’irriter qu’une personne soit déliée des chaines du diable un jour de sabbat ? (Jean 7:23)

« 16 Sur quoi quelques-uns d’entre les pharisiens dirent : cet homme n’est point un envoyé de Dieu; car il ne garde point le Sabbat; mais d’autres disaient : comment un méchant homme pourrait-il faire de tels prodiges? et il y avait de la division entre eux. 17 Ils dirent encore à l’aveugle : toi que dis-tu de lui, sur ce qu’il t’a ouvert les yeux? il répondit : c’est un Prophète. »

Jean 9:16-17; LSG

Pour certains Jésus est un méchant homme parce qu’il ne respecte pas la parole de Dieu (garder le sabbat). Pour d’autres, un méchant homme ne pourrait accomplir de tels miracles. Jésus est la Parole de Dieu qui en entrant dans le monde a apporté non pas la paix mais l’Épée. Il est venu pour détruire les œuvres du diable et pour établir son royaume. Alors que tous sont invités à entrer, seulement quelques-uns sont élus et finissent par entrer. Il y a donc une division qui se produit partout où la Parole de la Vérité est proclamée.

Moïse aussi avait eu à crier dans le désert : que ceux qui sont pour Yahweh viennent à moi… (Exode 32 :26). Du livre des commencements à celui de l’Apocalypse, l’histoire du salut de l’homme apparaît comme de la séparation entre ceux qui sont à Yahweh et ceux qui rejettent son plan de restauration.

Ceux qui reçoivent la Parole sont séparés de ceux qui la rejettent. Ne soyons pas étonnés de ce que les gens s’éloignent de nous, ne supportent pas l’Esprit par lequel nous sommes conduits. Il n’y a rien de commun entre la lumière et les ténèbres.

Nous ne pouvons pas suivre la foule ou attendre un certain consensus. C’est la Parole de Dieu que nous devons honorer. Car elle est la Parole de Dieu et non pas celle d’un homme.

La crainte de Dieu et le respect que nous Lui devons se démontrent par l’obéissance à sa Parole. Rappelons-nous que Dieu et Sa Parole ne font qu’UN.

En ce qui concerne les prodiges, ils ne peuvent à eux seuls constituer le fondement sur lequel s’appuyer pour confirmer qu’une personne est de Dieu. Car Satan se déguise en ange de lumière (2 Corinthiens 11:14). Ce sont les Écritures que nous devons sonder en premier pour juger de tout.

Le Père s’est premièrement servi des Écritures pour confirmer que Jésus est l’OINT promis. Toutes les prophéties en rapport avec sa venue sur la terre, son ministère, sa mort, sa résurrection, son ascension ont été accomplies.

En seconde position, les œuvres que le Père Lui a données d’accomplir rendent témoignage de son identité. Il est le Christ, le Fils du Dieu vivant. C’est par Lui que le pardon des péchés est donné à ceux qui croient.

Suivons l’exemple des Béréens qui sondaient les Écritures pour vérifier ce que Paul leur disait au sujet de Jésus.

Les pharisiens divisés posent de nouveau la question à l’aveugle-né : toi que dis-tu de lui, sur ce qu’il t’a ouvert les yeux? (v.17). Il répondit : c’est un prophète. Par sa réponse, il déclare croire que Jésus est envoyé par Yahweh.

Il est important que le monde et les incrédules nous trouvent enracinés et fondés dans la révélation que nous avons reçue de Dieu. Autrement, ils pourraient nous entraîner loin des choses que nous avons reçues.

Puisque nous avons choisi de suivre Jésus, posons nos regards sur le ciel et apprenons à voir ce que Jésus voit. Disons dans ce monde ce qu’il dit. Il nous a séparés du monde pour que nous soyons surnaturels dans toute notre conduite.

C’est ce que nous sommes au-dedans de nous. Puisse cette réalité se répandre au-dehors par le Saint-Esprit qu’il nous donne abondamment.

Dieu veut faire des choses tellement étonnantes dans nos vies que si on nous disait, nous ne croirions pas. À force de vivre et de penser dans les limites que le monde et surtout Satan ont placées autour de nous, nous avons fini par avoir de nous, une image qui nous ferme les portes de destinées.

Dieu a en vue pour chaque domaine de nos vies des choses beaucoup plus grandes. C’est à son règne et à sa gloire qu’il nous a appelés.

Que disons-nous de Jésus ?  Que disons-nous de sa parole ? Que faisons-nous des révélations qu’il nous fait connaître ?

Dieu nous donne la grâce d marcher dignement devant sa face. Nous avons tout par Jésus-Christ, gloire à Dieu.

Devoir

Suivre Jésus
  • Lire 2 Rois 5 :1-14 – Apprenons à suivre à la lettre les instructions simples que Dieu nous donne dans sa Parole.
  • Lire Jean 7 :22-24
  • Lire Matthieu 10 :34-42
  • Lire Exode 32 :25-29
  • Que disons-nous de Jésus ?  Que disons-nous de sa parole ? Que faisons-nous des révélations qu’il nous fait connaître ?

Requêtes

Père, préserve-moi de la tentation de retourner dans le monde. Je peux être fondé et enraciné en Jésus. Je veux être un sujet d’étonnement pour le monde.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW