fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Semaine de Jeûne et de Prière

Thème : La Puissance du Saint-Esprit

Méditation du Lundi 23 mai 2022

Thème 1 : Connaître le Saint-Esprit

Pensée 1: Connaître et voir ce que Dieu donne est capital pour recevoir. Les disciples de Jésus ont côtoyé le Saint-Esprit qui habitait en Jésus, ils l’ont vu à l’œuvre. Ils ont reçu les paroles de Jésus annonçant la venue du Saint-Esprit. Ils l’ont attendu patiemment et ils l’ont reçu. Les témoignages de la vie des premiers chrétiens confirment la véracité des promesses du Père. Dans la personne du Saint-Esprit, nous recevons 100% de Dieu – le TOUT de Dieu et grâce sur grâce.

Note : Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

1 Corinthiens 2 :9-12; LSG

« 9 Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. 10 Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. »

1 Corinthiens 2:9-10; LSG

Il y a des choses qui sont du domaine naturel et que nous pouvons connaître en explorons le monde dans lequel nous vivons. Ces choses qui sont dans la dimension du monde physique ou psychique peuvent être connues par toute personne curieuse qui désire apprendre. En ce qui concerne la connaissance du monde spirituel et plus précisément des profondeurs de Dieu, on ne peut connaître que ce que le Père choisit de nous révéler.

Les choses de Dieu sont au-delà de la dimension dans laquelle nous vivons. Elles sont surnaturelles. Elles ne peuvent pas être connues par exploration du monde physique. Elles échappent aux différents moyens par lesquels différentes disciples des sciences appréhendent le monde pour formaliser différentes théories.

C’est à ce niveau qu’intervient le Saint-Esprit. Il est Celui qui sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Le Saint-Esprit connait tout de tous les hommes qui ont vécu sur la terre et de tous ceux qui ne sont pas encore arrivés. Il a aussi une connaissance parfaite de tout ce qui existe (les animaux terrestres, ceux des mers, les arbres, les fleurs, etc.). Il connait tout de Dieu parce qu’il sonde même ses profondeurs.

Qui est donc le Saint-Esprit ? Quelle est sa relation à Dieu, à Jésus et à nous ?

Les versets 11 et 12 contiennent quelques éléments de réponses aux questions précédentes.

« 11 Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. »

1 Corinthiens 2:11; LSG

Une analogie est faite entre l’esprit de l’homme et l’Esprit de Dieu.

L’esprit de l’homme est en l’homme et il connaît tout de l’homme. Qu’est-ce que cela veut dire que l’esprit de l’homme est en lui ? Celui en qui habite l’esprit de l’homme c’est son corps – la dimension physique de notre être. L’esprit de l’homme c’est la vraie personne. L’homme est un esprit qui a une âme (domaine de la volonté, de la raison ou de l’intelligence, et des sentiments) et il vit dans un corps. Le corps n’est pas la vraie personne; c’est l’esprit qui habite dans le corps.

La majorité des hommes ne connaissent qu’une infime partie des choses que leur esprit connait à leur sujet ou même de ce que leur esprit connait du monde. En dehors de Dieu, c’est notre esprit qui a une parfaite connaissance de nos forces et faiblesses. Il connait tout de nous.

Si nous comprenons ce que le Saint-Esprit nous enseigne ici au sujet de notre esprit, nous pouvons commencer à comprendre qui est l’Esprit de Dieu.

De la même manière que l’esprit de l’homme habite en l’homme et connait tout de lui, ainsi l’Esprit de Dieu habite en Dieu et connait tout de Dieu.

Alors que nous sommes limités dans le temps et l’espace en tant qu’esprits créés, Dieu est omniprésent. Il est en dehors du temps et de l’espace. Il peut envoyer son Esprit au même moment partout dans l’univers. La vérité c’est que c’est par son Esprit qu’il est Omniprésent.

Le Saint-Esprit est unique et il agit en collaboration avec le Père et le Fils (Éphésiens 4 :4-6). Il est éternel (Hébreux 9 :14). Il est Saint (Romains 1 :4; 1 Corinthiens 6 :19). Il crée (Genèse 1 :2; Psaume 33 :6). En Hébreux le terme pour esprit est le même que « souffle », « vent ». Le Saint-Esprit donne la vie (Ézéchiel 37 :14; Romains 8 :2, 11).

De la Genèse à l’Apocalypse, il est référé par les noms suivants : Esprit de Dieu; Esprit du Seigneur; Esprit de Christ; Esprit de Jésus.

Le Père est assis sur son trône et il règne. Lorsqu’il veut accomplir quoi que ce soit dans l’univers, il envoie son Esprit. Rien n’est possible sans la présence du Saint-Esprit.

Le jour où Jésus est immergé dans l’eau dans le Jourdain en présence de Jean et de la foule, le Saint-Esprit descend sur Lui sous la forme d’une colombe. Et le Père Lui rend témoignage : « Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j’ai mis toute mon affection. » Luc 3 :22; LSG. Dieu parle à partir du ciel, pendant que Jésus est dans le Jourdain et que le Saint-Esprit descend sur Lui. Les trois qui étaient présents au commencement de l’humanité sont présents lorsque la nouvelle création entre en scène.

La plénitude est impossible en dehors de l’immersion dans l’Esprit de Dieu. C’est à la manière de Jésus que nous sommes appelés. Comme le premier Adam, le dernier Adam et ceux qui sont issus de Lui, sont remplis du Saint-Esprit. C’est par Lui que nous régnons dans ce monde.

« 12 Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. »

1 Corinthiens 2:12; LSG

Le Saint-Esprit est la promesse de Dieu pour la restauration de la justice de quiconque croit. Jésus a marché par le Saint-Esprit qui le rendait capable de fonctionner dans la communion avec Dieu, chacun de nous a besoin du Saint-Esprit pour collaborer effectivement avec Dieu.

Le Saint-Esprit nous fait connaître les choses que Dieu nous donne par sa grâce. Dans la personne du Saint-Esprit c’est 100% de Dieu qui nous est donné. Celui qui a reçu l’Esprit de Dieu n’est plus un simple homme. Il est entré dans la dimension de Dieu. Les desseins de Dieu peuvent s’accomplir par sa vie. Le plan original de Dieu c’est l’homme créé à l’image de Dieu et selon sa ressemblance. Celui en qui l’Esprit de Dieu habite domine sur Satan, sur le péché, et sur la mort. Rien ni personne ne peut le stopper ou le nuire.

Comment cela se fait-il qu’il soit à la fois l’Esprit de Dieu et l’Esprit de Jésus ?

Efforçons-nous de ne pas toujours ramener les choses au niveau de ce que nous voyons ou connaissons dans le naturel. Les choses spirituelles s’expliquent par des choses spirituelles. Et parfois, il n’y aura pas toujours de parallèles parfaits dans notre création pour illustrer les vérités éternelles que le Père nous communique.

Il est à la fois l’Esprit de Dieu et l’Esprit de Jésus parce que Jésus est dans le Père et que le Père est en Jésus. Les trois sont UN. L’unité qu’il y a entre les trois est semblable à celle qui lie ceux qui croient en Jésus. Nous sommes distincts les uns des autres, et pourtant nous sommes UN. C’est le même Esprit qui habite en chacun de nous.

Jésus l’a exprimé ainsi : « 20 Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. » Jean 17 :20-21; LSG.

Le monde est incapable de recevoir le Saint-Esprit parce qu’il ne le connait pas et parce qu’il ne le voit pas. Personne ne peut rien recevoir du ciel tant qu’il ne connait pas et ne voit pas ce que le Père donne. C’est par la foi que nous pénétrons la dimension de Dieu. Nous n’avons pas besoin de tout comprendre. Plusieurs de ces choses peuvent être absurdes pour notre intelligence.

Au lieu de nous retirer, choisissons de croire Celui qui nous parle. Au fur et à mesure que nous nous ouvrons à sa Parole, nous sommes changés. Nos yeux et nos oreilles s’ouvrent. Alors que nous sommes ainsi transformés à son image dans notre âme, nous grandissons de plus en plus.

Cette semaine, marque un point d’une transition majeure dans nos vies. Le Père propulse chacun de nous à un autre niveau. C’est la volonté de Dieu que les fils de Dieu soient manifestés sur la terre. Ils marchent et parlent comme Jésus. Ils détruisent les œuvres du diable et ils établissent le règne de Dieu. Gloire à Dieu qui nous appelle à faire partie de ce qu’il fait dans ces temps extraordinaires.

Devoir

Suivre Jésus
  • Lire Exode 31 :3;1 Samuel 10 :10; 1 Samuel 16 :13-14 – L’Esprit de Dieu
  • Lire Ézéchiel 37 :1; Ésaïe 61 :1; Luc 4 :18; 2 Corinthiens 3 :17 – L’Esprit du Seigneur
  • Lire Romains 8 :9; Galates 4 :6; Philippiens 1 :19; 1 Pierre 1 :11 – L’Esprit de Christ
  • Lire Actes 16 :7 – L’Esprit de Jésus

Requêtes

Père, apprends-moi à connaître ton Esprit et à marcher avec Lui tous les jours de ma vie. Il est mon Enseignant, mon Défenseur, ma Source. Il est Dieu en moi. À cause de sa présence en moi, je suis entré dans la dimension de Dieu.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW