fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Semaine de Jeûne et de Prière

Thème : La Puissance du Saint-Esprit

Méditation du mardi 24 mai 2022

Thème 2 : Les sept dimensions de l’Esprit de Dieu

Pensée 2: Celui que le Père choisit (oint) est automatiquement marqué du Saint-Esprit. Il est une nouvelle création. Les limitations de l’homme naturel ont cédé la place à la présence glorieuse de Dieu. Jésus-Christ est Celui qui a les sept Esprits de Dieu. Dans son amour, il nous fait partager sa gloire et son règne. Alors que nous recevons ce message et que nous voyons l’Esprit de Dieu dans toutes ses dimensions et que nous le connaissons plus intimement, nous manifestons plus aisément son autorité et sa puissance. Gloire à Dieu!!! Les jours de défaites et de confusion sont derrière nous.

Note : Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Ésaïe 11 :1-3; Septante (traduit de la version anglaise)

« 1 Un rejeton sortira de la racine de Jessé, et une fleur s’élèvera de sa racine. 2 L’Esprit de Dieu reposera sur lui : Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de piété, 3 Esprit de crainte de Dieu. »

Ésaïe 11:1-3; Septante

Jessé (v.1) et Isaï (v.10) font référence à la même personne: le père du roi David.

Poussé par le Saint-Esprit, le prophète Ésaïe a vu et annoncé, huit-cents ans environ avant qu’ils arrivent, différents aspects de la venue du royaume de Dieu sur la terre. Il a vu la vierge enfanter Celui en qui habite la plénitude de Dieu – on l’appelle Emmanuel (Dieu avec nous – Ésaïe 7 :14), Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix (Ésaïe 9 :6). La domination repose sur son épaule. Dans la vision que le roi Nebucadnetsar a reçue de Dieu, il est la pierre qui se détache sans l’aide d’aucune personne pour faire voler en éclat la statue qui représente les royaumes de la terre.

La venue de Jésus dans le monde s’est faite humblement; à la manière d’un rejeton qui pousse à la base d’un tronc d’arbre qui a été abattu. Cette image correspond à la réalité du royaume de Juda qui avait été démantelé comme royaume et envoyé en exil à Babylone vers 587-586 avant J-C.  Du point de vue humain, il nait dans la maison de Joseph un descendant de Jessé.

C’est par la puissance de l’Esprit de Dieu que la domination de Jésus s’accroît et remplit toute la terre. Parce qu’il s’est laissé instruire par le Père, Jésus connaissait et voyait l’Esprit de Dieu. C’est sur cette base qu’il a pu recevoir l’Esprit qui a sept dimensions; lesquelles sont référées dans l’Apocalypse comme les « les sept Esprits de Dieu envoyés par toute la terre. » Apocalypse 5 :6; LSG.

Chacune des sept dimensions de l’Esprit de Dieu est un prodige ou un miracle lorsqu’elle se manifeste en Jésus et dans la nouvelle création. Elles sont toutes surnaturelles et ne peuvent pas être abaissées à ce qui se trouve dans les hommes qui n’ont pas reçu le Saint-Esprit.

Toute la sagesse, l’intelligence, le conseil, la force, la connaissance, la piété, ou la crainte de Dieu qu’un homme qui n’a pas reçu le Saint-Esprit peut manifester est limité. Ce qui est de l’Esprit de Dieu est illimité.

Il y a un lien clair entre les sept dimensions de l’Esprit de Dieu et les manifestations du Saint-Esprit listées dans 1 Corinthiens 12 :8-10. Ce lien est également visible avec les miracles qui accompagnent ceux qui ont cru – Marc 16 :17-18.

Dans la suite des versets du chapitre 11, Ésaïe décrit l’harmonie et la paix qui règneront dans le royaume que Jésus bâtit. Les bêtes féroces vivront à côté de celles qui étaient leurs proies autrefois. Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte; car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent (Esaïe 11 :9; LSG).

Le Père a puissamment utilisé Jésus, le dernier Adam et le premier né de la nouvelle création, parce qu’il s’est laissé remplir de la connaissance de Dieu. Il connaissait le Saint-Esprit et il le voyait. Il s’attendait à son intervention dans toutes les situations où il allait faire le ministère.

L’Esprit de Sagesse révèle les desseins de l’Éternel. Une parole de Sagesse nous fait connaître un fragment des plans de dieu pour une nation, une famille, une personne, etc.

L’Esprit d’intelligence révèle la nature des choses qui se passent autour de nous. Nous savons si c’est de Dieu ou si c’est du diable. C’est par cette dimension du Saint-Esprit que nous sommes capables de juger (diviser) – savoir faire la différence entre ce qui est sacré et ce qui est profane.

L’Esprit de Conseil édifie, exhorte ou console. Il agit très souvent en même temps que les dimensions Sagesse, Intelligence et Connaissance. C’est par cet Esprit que le prophète Samuel a parlé à Saül ( 1 Samuel 10) – lui disant les choses passées et à venir.

L’Esprit de Force accomplit les prodiges et les miracles. C’est par la Force de l’Éternel que Jésus a arraché l’esprit de son ami Lazare des griffes de la mort pour le ramener à la vie (Jean 11:43-44).

L’Esprit de la connaissance révèle ce que le Père connaît du présent ou du passé des hommes et des choses. Un fragment de la connaissance infinie qu’il dispose nous est donné par la parole de Connaissance. C’est par Lui que Jésus connaissait les pensées des gens. Pierre est informé du mensonge de Ananias et Saphira par l’Esprit de Connaissance (Actes 5 :1-11).

L’Esprit de Piété nous pousse à révérer Dieu. Il incline notre cœur vers les choses de Dieu. Il est au cœur de notre intimité avec Dieu. C’est aussi par Lui que nous sommes enflammés pour adorer Dieu dans une langue spéciale qu’il nous donne; C’est Lui qui nous pousse à dire des mystères que notre intelligence ne connait pas encore (1 Corinthiens 14:2).

L’Esprit de Crainte de Dieu nous enseigne la grandeur, la majesté et la sainteté de Dieu. Il nous garde de pécher. C’est par Lui que personne n’a touché à la vie de Jésus avant le temps. C’est aussi la révérence que Yahweh impose à tous par le fait de sa présence. David n’a pas osé toucher à la vie de Saül parce qu’il craignait l’Éternel. Il ne pouvait pas se permettre d’ôter la vie à un oint de l’Éternel.

Les disciples avaient vu ces différentes dimensions de l’Esprit de Dieu dans la vie de Jésus. Ils avaient aussi fait l’expérience de son secours lorsque Jésus les envoyait faire le ministre.

Lorsqu’il leur dit d’attendre d’être remplis, ils savaient à quoi s’attendre une fois que la promesse serait accomplie.

Celui qui est immergé dans le Saint-Esprit a reçu le TOUT de Dieu. Les sept dimensions de l’Esprit de Dieu sont en lui. Dieu peut faire de grandes choses dans la vie et à travers la vie de celui qui croit.

Méditons sur cette promesse extraordinaire du Père et ouvrons-nous au Saint-Esprit. Il nous appelle à la manière de Jésus pour faire les choses qu’il a préparées par la puissance du Saint-Esprit.

Le surnaturel de Dieu est la dimension dans laquelle habite la nouvelle création. Il nous a transportés du royaume des ténèbres au royaume de lumière. Les choses anciennes sont passées. Celui sur qui repose l’Esprit de Dieu n’est pas comme les autres hommes.

Devoir

Suivre Jésus
  • Lire Ésaïe 11
  • Lire Apocalypse 1 :4-5; 4 :5; 5 :6 – Jésus-Christ a les sept esprits de Dieu
  • Lire Ésaïe 9 :6-7; Daniel 2 :26-49 – Le royaume de Jésus surpasse tous les autres royaumes 

Requêtes

Père, apprends-moi à connaître ton Esprit et à marcher avec Lui tous les jours de ma vie. Il est mon Enseignant, mon Défenseur, ma Source. Il est Dieu en moi. À cause de sa présence en moi, je suis entré dans la dimension de Dieu.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW