fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Vendredi 20 mai 2022

Pensée : La Parole de l’Éternel est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à double tranchant, pénétrante. Elle juge les pensées et les sentiments de notre cœur. Celui qui la rejette demeure sous l’influence de l’esprit du diable. Il combattra Jésus et tout ce qui le représente. La nouvelle création est passée de la mort à la vie. Celui qui est né de Dieu désire faire Sa volonté. Il marche dans les traces de Jésus. Gloire à Dieu qui a changé nos cœurs. Nous accueillons avec joie tout ce qui vient de l’Esprit de notre Dieu. Et nous sommes  transformés à son image.

Note : Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Jean 8 :31-38; LSG

« 31 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; 32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. »

Jean 8:31-32; LSG

Tous ceux qui réclament l’appellation de chrétien ou de disciple de Jésus, ne sont pas vraiment ses disciples. Jésus l’a aussi exprimé ainsi : « Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. » Matthieu 7 :21; LSG.

C’est celui-là qui demeure dans la Parole de Dieu qui est vraiment disciple de Jésus. Demeurer dans la Parole c’est faire ce qu’elle commande. Celui qui se soumet à la Parole se soumet au Saint-Esprit. Il est conduit par l’Esprit de Dieu. Il est vraiment enfant de Dieu.

Tous sont appelés au règne et à la gloire de Dieu. Car il nous a créés pour vivre dans la communion avec Lui. C’est celui qui renonce à lui-même, au monde et à Satan, et qui embrasse la Parole de Dieu qu’il s’évertue de mettre en pratique avec le soutien du Saint-Esprit qui est vraiment disciple de Jésus.

Que personne ne nous trompe. Et ne nous trompons pas nous-mêmes sur ces choses fondamentales.

La Parole de Dieu est Esprit et Vie; elle est efficace et pénétrante; elle est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit. C’est par elle que notre esprit est recréé en Jésus. C’est aussi par elle que notre âme est sauvée. Le règne de grâce et de la vie (La Loi de l’Esprit de Vie en Jésus) transforme notre volonté, notre intelligence et nos sentiments. Tel est le résultat que produit en nous la Parole de Dieu.

Celui qui ne médite pas la Parole de Dieu jour et nuit ne marche pas de manière à établir le succès selon Dieu dans son âme et ultimement dans sa vie. C’est par la Parole de Dieu que nous saisissons et établissons les choses dans nos vies. Sans la Parole, il n’y a pas de succès.

Après le salut de notre esprit, le grand chantier que poursuit le Saint-Esprit est celui du salut de notre âme. Il nous enseigne les voies de Dieu pour que nous ayons ses pensées. Tant que nous ne pensons pas comme Lui, nous sommes dans l’ignorance. Celui qui est ignorant des choses spirituelles offre de gros avantages à Satan. Il essuie des défaites inutiles. C’est pourquoi le Père dit à regret « Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. » Osée 4 :6; LSG.

La vérité c’est que Jésus et la Parole font UN. Celui qui demeure dans la Parole demeure en Jésus. Il prend le chemin où Dieu lui fera voir des choses qui sont inaccessibles aux autres. La connaissance intime de Jésus passe par la proximité avec les Écritures. Il va sans dire que la révélation est établie par la mise en pratique. Allons toujours jusqu’au bout des choses afin de ne pas être des auditeurs oublieux.

« 33 Ils lui répondirent: Nous sommes la postérité d’Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne; comment dis-tu: Vous deviendrez libres? 34 En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché. »

Jean 8:33-34; LSG

Les juifs protestent parce qu’ils ne comprennent pas le langage de Jésus. Leur focus est dans le naturel. Et même dans la dimension naturelle, ils semblent avoir oublié l’histoire de leur nation – quatre-cent-trente ans d’esclavage en Égypte. Les déportations en Assyrie (en 722 av. J.-C.), et à Babylone (en 586 av. J.-C.). Ce n’était pas en hommes libres qu’ils étaient descendus dans ces deux royaumes qui les avaient assujettis !!!

Mais Jésus ne parle pas des choses naturelles. Il parle de l’héritage de la nature du diable qui nous vient d’Adam, le premier homme. Tous les hommes sont esclaves du péché de manière automatique. C’est une loi spirituelle que beaucoup ignorent lorsqu’ils réfléchissent à la condition humaine, aux raisons de la présence du mal sur la terre, à la vie après la mort, au salut, etc.

« 35 Or, l’esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours. 36 Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. »

Jean 8:35-36; LSG

L’esclave n’a pas les mêmes droits que le fils de la maison.  Il est dans la maison pour accomplir son service, ensuite il se retire dans son local à l’extérieur pour attendre d’être appelé lorsque le maître aura besoin de lui.

Adam et Ève se sont vendus comme esclave à Satan. Ils Lui ont donné l’autorité sur la terre avec toutes ses richesses. Celui qui descend du ciel n’est pas esclave du diable. Il a gardé les prérogatives de fils. Il est le Fils de l’homme. Ayant le droit de rachat, il peut en l’exerçant, libérer l’homme et toutes ses possessions perdues.

Ceux qui parlent avec Jésus ne comprennent pas la gravité de la situation dans laquelle nous nous trouvions en vertu de l’acte de désobéissance d’Adam.

Gloire soit rendue à Dieu ! Jésus a payé notre dette. Nous pouvons rentrer dans nos tentes. Personne n’a plus à subir la domination de la mort et du péché. La loi de l’Esprit de Vie en Jésus nous a affranchis de TOUT ce qui nous limitait. Nous pouvons marcher, les épaules redressées et la tête haute. Notre Père c’est le Seigneur des Seigneurs. Nous ne sommes plus les enfants de la colère.

Si Celui qui descend du ciel est le SEUL sur qui Satan n’a pas d’autorité, s’il est le SEUL qui en exerçant le droit de rachat, peut libérer ceux qui se sont vendus au diable, pourquoi quelques-uns voudraient-ils inventer un autre chemin ? Il n’y a pas un autre chemin.

Satan est un expert juridique, en mêlant les gens, il sait bien que ceux qui rejettent Jésus demeurent sous son contrôle total. Que personne ne nous trompe. Faisons usage de la sagesse de Dieu pour expliquer ces choses à ceux qui n’ont pas encore compris.

La question du salut est une question juridique. Elle ne peut être abordée autrement.

« 37 Je sais que vous êtes la postérité d’Abraham; mais vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous. 38 Je dis ce que j’ai vu chez mon Père; et vous, vous faites ce que vous avez entendu de la part de votre père. »

Jean 8:37-38; LSG

Lorsque la Parole part du trône de Dieu c’est pour établir son règne en nous. Il veut nous ramener de la mort à la vie. Il désire que nous soyons en tout point semblables à Jésus (esprit, âme et corps). Compte tenu de ce que nous avons, le libre arbitre, la décision nous appartient d’ouvrir ou non la porte de notre cœur à sa Parole.

Celui qui choisit de rejeter Dieu se fermera à sa Parole. Celui qui se ferme à la Parole de Dieu demeure sous l’influence de l’esprit qui agit dans le monde. Une telle personne cherchera à renverser la vérité. Il combattra la lumière du Saint-Esprit parce qu’elle a vocation à exposer les œuvres des ténèbres.

Compte tenu de ce qu’ils ont rejeté les paroles de Jésus, ils désirent le tuer.

C’est pour cette même raison que ceux qui veulent vivre pieusement selon Christ sont persécutés. Le monde hait la lumière parce que ses œuvres sont mauvaises. Il hait également tout ce qui représente la lumière.

Jésus est venu pour apporter l’épée. Ceux qui sont pour Jésus sont entrés en guerre contre Satan et son royaume.

Ceux de notre maison qui rejettent l’enseignement de Jésus, nous combattrons. Soyons donc conscients de ces choses et marchons par le Saint-Esprit qui nous a précédés.

Ceux qui reçoivent Jésus obtiennent le pouvoir de devenir enfants de Dieu. Ils désirent faire les œuvres de leur Père qui est dans les cieux. Ceux qui demeurent dans le péché ont pour père le diable, le rebelle. Ils désirent naturellement faire les œuvres de leur père, le prince de ce monde. Telle est la vérité au sujet des hommes qui marchent sur la surface de la terre.

Devoir

Suivre Jésus
  • Lire Josué 1 :8
  • Lire Jacques 2 :22-25
  • Lire Romains 5 :12, 17-18
  • Lire Apocalypse 3 :20
  • Lire Matthieu 6 :33 – ceux qui sont à Dieu recherchent continuellement à faire sa volonté. Leur pensée est tournée vers le royaume de Dieu.

Requêtes

Père, brise toute résistance dans mon âme. Je veux être transformé par ta Parole. Garde-moi de lutter contre son Esprit. Je me soumets à Toi. J’irai où tu conduis.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW