fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Jeudi 19 mai 2022

Pensée : Il n’y a pas de salut en dehors de Jésus. Il est descendu du ciel pour sauver ceux qui croient. Dieu est VRAI. Il ne changera pas sa Parole. Apprenons quelle est notre place et marchons dans l’obéissance. La collaboration du Saint-Esprit et des anges est maintenue par l’obéissance à la Parole de Dieu.

Note : Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Jean 8 :21-30; LSG

« 21 Jésus leur dit encore: Je m’en vais, et vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché; vous ne pouvez venir où je vais. 22 Sur quoi les Juifs dirent: Se tuera-t-il lui-même, puisqu’il dit: Vous ne pouvez venir où je vais? »

Jean 8:21-22; LSG

Jésus parle de son départ de la terre. Celui qui le rejette mourra dans son péché. Car, il n’y a de salut en aucun autre. Il a plu à Dieu de remettre tout jugement entre les mains de Jésus. Il est l’Agneau de Dieu qui ôte les péchés du monde. Il est La Lumière qui en entrant dans le monde éclaire tout homme. Il est la Source d’Eau Vive. La promesse de délivrance du péché et de la mort (la nature du diable) est pour ceux qui croient que Jésus a pris leur place à la croix.

Celui qui croit est passé de la mort à la vie. Il connaît Jésus et le Père par l’Esprit-Saint. Une telle personne connaît aussi le chemin qui conduit où Jésus s’en va. Jésus est LE CHEMIN.

Aujourd’hui, si nous entendons sa voix, n’endurcissons pas nos cœurs. Chaque fois que les hommes se sont fermés lorsque Dieu a parlé, ils ont fini dans la désolation loin de Dieu. Ceux qui s’opposaient à Dieu et à Moïse sont tous morts dans le désert. Personne d’eux n’est arrivé à Canaan (symbole du ciel – la terre promise par Jésus à ceux qui croient). Plusieurs n’entreront pas également dans le ciel parce qu’ils ferment les oreilles quand Dieu appelle à la repentance.

L’homme n’est pas maître de son destin. Il est créé pour vivre dans l’obéissance à son Dieu. Il est créé pour la gloire de Dieu. La destinée de l’homme est intimement liée aux desseins de Dieu. Celui qui à l’exemple de Lucifer veut se séparer de Dieu pour être son propre dieu, mourra dans ses péchés loin de Dieu.

Marchons fidèlement devant notre Dieu et avertissons les personnes que nous côtoyons afin que personne ne connaisse le sort terrible qui attend les ennemis de Dieu.

« 23 Et il leur dit: Vous êtes d’en bas; moi, je suis d’en haut. Vous êtes de ce monde; moi, je ne suis pas de ce monde. 24 C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés. »

Jean 8:23-24; LSG

Dans ces temps qui sont les derniers, Dieu nous a parlés par son Fils. Il n’est pas terrestre. Il est Céleste. Il a TOUTE AUTORITÉ pour faire et dire ce qu’il fait et dit.

Tant que nous ne comprenons pas qui est Celui qui nous parle, nous aurons tendance à croire que nous pouvons faire comme bon nous semble. Les juifs s’opposaient à Jésus parce qu’ils ne savaient pas qui il est.

Jésus répète « vous mourrez dans vos péchés » pour mettre en avant l’issue terrible où conduit le rejet de Dieu.

C’est Jésus qui parle lorsque nous lisons les Écritures. Dieu fait en effet UN avec Sa Parole. Soyons prompts à obéir. Ne soyons pas de ceux qui après avoir lu oublient l’exhortation du Saint-Esprit. Nous ne pouvons pas mettre la volonté des hommes au-dessus de la Parole de Dieu. Nous ne pouvons pas suivre nos traditions au détriment de la Parole de Dieu.

Car nous commettrions le même péché de rébellion que les juifs.

« 25 Qui es-tu? lui dirent-ils. Jésus leur répondit: Ce que je vous dis dès le commencement. 26 J’ai beaucoup de choses à dire de vous et à juger en vous; mais celui qui m’a envoyé est vrai, et ce que j’ai entendu de lui, je le dis au monde. 27 Ils ne comprirent point qu’il leur parlait du Père. »

Jean 8:25-27; LSG

Les juifs sont frappés par toutes les paroles que Jésus a prononcées. Bien qu’il leur ait dit qui il était, ils Lui demandent « Qui es-tu? ». Pour toutes sortes de raisons, ils ne voulaient pas croire qu’il était le Messie : le Messie ne pouvait pas venir de Galilée, personne ne saurait l’origine du Messie, celui-ci est le fils de Joseph et de Marie, et on connait qui sont ses frères et ses sœurs, etc. Comment peut-il prétendre être le Messie ?

Jésus a beaucoup de choses à dire sur eux comme sur nous; il se limite cependant à dire ce qu’il a entendu auprès du Père.

Sa réponse sur son identité ne changera pas bien que ses auditeurs ne soient pas prêts à croire. Il répète ce qu’il a dit dès le commencement. Le Père dira encore la même chose. Si nous voulons aller loin, commençons par obéir à ce qu’il nous a déjà fait connaître. Les autres portes s’ouvrent lorsque l’on obéit aux premières instructions reçues.

Nous n’avons pas à changer notre message ou nos positions parce que les gens ne croient pas ce que nous avons entendu auprès de Dieu. Le Père est VRAI. Compte tenu de ce qu’i ne change pas, les envoyés que nous sommes, devons maintenir intact le message qu’il nous a confié.

« 28 Jésus donc leur dit: Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m’a enseigné. 29 Celui qui m’a envoyé est avec moi; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. »

Jean 8:28-29; LSG

Le Père a proclamé l’identité de Jésus par sa mort et sa résurrection. De la même manière que Moïse a élevé le serpent d’airain dans le désert afin que les israélites mordus par les serpents brulants vivent, le Père a élevé le Fils de l’homme (a crucifié Jésus) pour le salut de quiconque croit. Il est l’Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde.

Après trois jours et trois nuits passés dans le ventre de la terre, il est ramené à la vie. Sa résurrection est la preuve que son sacrifice a été accepté par le Père. Il est Celui par qui nous sommes devenus la justice de Dieu. C’est sur la base de son obéissance que nous sommes acceptés. Gloire à Dieu pour Jésus.

La nouvelle création suit l’exemple de Jésus. Nous ne faisons pas notre volonté, mais la volonté du Père. Notre désir est de Lui être agréables. C’est en marchant ainsi que nous bénéficions du soutien et de la collaboration de son Esprit.

Sur l’élévation du Fils de l’homme (v.28), outre la crucifixion, un autre principe est présent dans ce verset : la révélation de Jésus grandit en nous au fur et à mesure que nous l’élevons. Plus nous le glorifions, plus nous le mettons au-dessus des autres, plus il nous fait voir ses profondeurs. Jésus n’a pas son pareil dans le ciel, sur la terre ou sous la terre. Il est élevé au-dessus de TOUT. C’est auprès de Lui que nous devons chercher ce dont nous avons besoin. Mettons-Le en premier dans nos vies, et voyons le Saint-Esprit nous révéler les multiples facettes de sa personne.

« 30 Comme Jésus parlait ainsi, plusieurs crurent en lui. »

Jean 8:30; LSG

C’est le Saint-Esprit qui convainc. Ne changeons pas le message que le Père nous donne. Ceux qui sont prêts saisiront la main du Père. Ils seront établis à leur place.

Que faisons-nous des choses que Jésus nous révèle ? Choisissons de les mettre en pratique dans nos vies pour sa gloire. Partageons-les autour de nous afin que ceux qui sont dignes aillent toujours plus loin avec le Père.

Devoir

Suivre Jésus
  • Lire Jérémie 2 :10-13 – 1) Quelle chose étonnante Israël a-t-elle fait ? 2) Quelle est la similitude avec celui qui rejette ou abandonne Jésus ?
  • Lire Hébreux 4:12
  • Lire Jean 3:16-21

Requêtes

Père, révèle-moi ta face et tes voies. Je veux être transformé(e) dans ma volonté, mon intelligence et mes sentiments. Règne en moi. Au nom de Jésus.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW