fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Dimanche 27 mars 2022

Pensée : Loin d’être une malédiction, le travail est un moyen privilégié de glorifier Dieu. Celui qui fait ce que le Père fait fructifier ce que le Père a mis dans ses mains l’honore. Il se positionne pour établir le règne de Dieu. Il est une source de bénédiction pour sa maison, pour l’église et pour le monde.

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

2 Thessaloniciens 3 :6-13; LSG

« 6 nous vous recommandons, frères, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de vous éloigner de tout frère qui vit dans le désordre, et non selon les instructions que vous avez reçues de nous. 7 Vous savez vous-mêmes comment il faut nous imiter, car nous n’avons pas vécu parmi vous dans le désordre. 8 Nous n’avons mangé gratuitement le pain de personne; mais, dans le travail et dans la peine, nous avons été nuit et jour à l’œuvre, pour n’être à charge à aucun de vous. »

2 Thessaloniciens 3:6-8; LSG

Le terme traduit désordre signifie « sortir des rangs », « être insoumis à la parole de Dieu ». Une telle personne est forcément improductive parce qu’elle méprise l’ordre de Dieu. Elle ne porte pas de fruit parce qu’elle manque de discipline.

Compte tenu de ce que les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs, Paul invite les fidèles à s’éloigner de celui qui ne se soumet pas à Dieu.

Les Thessaloniciens doivent imiter les apôtres parce que ces derniers suivent l’exemple de Jésus. Quel est le modèle que nous suivons ? Que faisons-nous pour demeurer soumis à sa parole afin d’être productifs ? Quels fruits portons-nous ? Jésus se reconnait-il dans qui nous sommes au quotidien ?
Celui qui est soumis au Seigneur est productif et non oisif.

« 9 Ce n’est pas que nous n’en eussions le droit, mais nous avons voulu vous donner en nous-mêmes un modèle à imiter. 10 Car, lorsque nous étions chez vous, nous vous disions expressément: si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus. »

2 Thessaloniciens 3:9-10; LSG

Paul et son équipe avaient le droit d’être pris en charge par les Thessaloniciens, car le Seigneur a ordonné à ceux qui annoncent l’Évangile de vivre de l’Évangile (1 Corinthiens 9 :14).Ceux en effet, qui bénéficient de la nourriture spirituelle des serviteurs de Dieu, doivent partager avec eux leurs biens matériels.

Paul choisit de travailler pour donner à tous un modèle à imiter. Celui qui ne veut pas travailler sort du modèle établi par le Père nous tous.
Notre objectif doit être de travailler pour prendre soin de notre maison et des œuvres que le Père nous confie.

Certains profitaient de la générosité des autres. Ils vivaient dans la paresse au lieu d’être productifs pour la gloire de Dieu.

Dans toute nation où nous pouvons nous trouver, le Père peut nous aider à discerner quoi faire pour acquérir la richesse (récolte, produits d’élevage, vente, salaire, etc.)
Prenons le temps de prier pour requérir sa direction. Il conduira celui qui apprend à écouter ce que dit le Saint-Esprit. Il n’y a pas de situations désespérées, il n’y a que des hommes qui désespèrent et qui ne savent pas discerner la voix de Dieu.

Isaac demeura à Guérar dans une saison de grande famine sur ordre de l’Éternel. Il sema et il obtint une récolte abondante parce que Yahweh l’avait béni (Genèse 26). C’est de notre Dieu que vient la bénédiction. Mettons-Le en premier dans nos démarches de recherche d’emploi ou de création d’entreprise. Attendons qu’il nous indique la meilleure option. Demeurer à Guérar par un temps de sècheresse n’était pas une bonne décision stratégique selon les standards de ce monde. Mais si Dieu a parlé pourquoi s’embarrasser de ce que pensent les experts et autres coachs ou gourous ?

Il nous a créés afin que nous portions beaucoup de fruits dans le naturel et dans le spirituel. Ce n’est pas l’Évangile de la prospérité. Il est simplement question de manifester tout ce qu’il a mis en nous – pour sa gloire. Que celui qui doit porter deux fruits porte deux fruits. Que celui qui est créé pour manifester cinq fruits, les manifeste tous, etc. Pourquoi devrions-nous être limités ?

« 11 Nous apprenons, cependant, qu’il y en a parmi vous quelques-uns qui vivent dans le désordre, qui ne travaillent pas, mais qui s’occupent de futilités. 12 Nous invitons ces gens-là, et nous les exhortons par le Seigneur Jésus-Christ, à manger leur propre pain, en travaillant paisiblement. 13 Pour vous, frères, ne vous lassez pas de faire le bien. »

2 Thessaloniciens 3:11-13; LSG

Celui qui est en dehors de l’ordre divin, s’occupe des choses futiles. Les fruits qu’il porte ne correspondent pas à ce que le Père recherche. Au lieu d’être une source de bénédiction pour sa maison, pour l’église et le monde, il est un sujet de tristesse.

Le Père veut accomplir ses desseins dans nos vies. Il nous appelle à travailler et à porter du fruit.

Bannissons de nos cœurs les idées de défaites. En effet, nous sommes ce que nous pensons quotidiennement. Bien de gens se sont enfermés dans des prisons par les paroles et les pensées négatives qu’ils ont proclamées et entretenues.

Si nous nous mettons d’accord avec le Saint-Esprit qui proclame l’abondance dans nos vies, et que nous le laissons nous conduire, nous verrons la fidélité de Dieu. Les déserts se transformeront bientôt en vergers remplis de toutes sortes de fruits. Ce sont des plans de bonheur et non pas de malheur que le Père a conçus pour nous. Celui qui nous fait la guerre ne peut nous vaincre si nous nous plaçons en notre Dieu.

Celui qui se place en Dieu et en Jésus doit aussi apprendre à résister au destructeur, jusqu’à ce que ce dernier soit mis en fuite par l’Éternel des armées célestes.

Devoir

Suivre Jésus
  • Lire Genèse 1 :15-17 – Le mandat de cultiver le sol est-il donné à l’homme avant ou après la chute ?
  • Lire Genèse 3 :17 – Que nous révèle ce verset ?
  • Lire Genèse 26 :1-11
  • Lire 1 Corinthiens 9:13-18
  • Lire Jérémie 29 :11

Requêtes

Père, accorde-moi la grâce de recevoir ce que tu as mis en réserve pour moi. Que ceux qui conteste tes desseins dans ma vie soient détruits au nom de Jésus.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW