fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Samedi 26 mars 2022

Pensée : Il a élevé sa parole au-dessus de son nom parce qu’il l’estime hautement. Jésus-Christ est la Parole de Dieu qui est venue à nous afin que nous entrions dans les desseins de Dieu. Lorsque nous la recevons comme ce qu’elle est vraiment, elle agit avec une puissance infinie. Que le Saint-Esprit nous garde de rejeter la Parole par laquelle le Père agit dans le monde et dans nos vies. Recevons là avec joie. Partageons là autour de nous afin que son règne vienne,

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

2 Thessaloniciens 3 :1-5; LSG

« 1 Au reste, frères, priez pour nous, afin que la parole du Seigneur se répande et soit glorifiée comme elle l’est chez vous, 2 et afin que nous soyons délivrés des hommes méchants et pervers; car tous n’ont pas la foi. »

2 Thessaloniciens 3:1-2; LSG

Bien que nous avons la propension à planifier et à agir dans le naturel, le Saint-Esprit aime à nous rappeler que c’est dans le monde spirituel que nous changerons par nos prières et intercessions la source des choses qui se passent sur la terre.


Il demande la prière des Thessaloniciens pour trois choses :

1) La propagation de la parole de Dieu

Tout commence par cette étape. La semence doit être mise en terre si on veut espérer une récolte. La parabole du semeur nous montre que seulement 25% de ceux qui reçoivent la parole portent du fruit. Cela signifie que la guerre contre la parole et les humains enchainés est féroce. Par la prière nous pouvons restreindre celui qui vole et détruit les semences ou les jeunes plantes. Chacun de nous a la responsabilité de disposer son cœur pour garder jalousement ce que le Père lui donne. Relisons la parabole du semeur pour voir de quelles manières Satan détruit la capacité de celui qui a entendu la parole de porter du fruit (voir devoir en bas – Matthieu 13).

2) la glorification de la parole de Dieu

Les Thessaloniciens ont reçu le message de Paul et de son équipe comme la parole de Dieu (1 Thessaloniciens 2 :13). Ils ont été transportés de joie et ils l’ont mise en pratique. Le problème du monde et même d’une partie de l’église est le manque de révérence pour la parole de Dieu. Plusieurs continuent de dire consciemment ou inconsciemment avec le serpent « Dieu a-t-il vraiment dit… ? », « telle chose ne peut être appliquée aujourd’hui, car le monde a changé », « c’est la loi de Moïse…nous sommes sous la grâce », etc.

Bienaimés, Dieu pense vraiment ce qu’il a écrit. Arrêtons de chercher des moyens pour ne pas nous soumettre à son autorité.

Celui qui respecte Dieu, fait ce qu’il ordonne même s’il ne comprend pas pourquoi Yahweh donne un tel ordre. C’est cela aussi la marque de l’amour que nous avons pour Lui.

Nous devons prier afin que la parole de Dieu soit reçue comme la parole de Dieu. Nous glorifions Dieu et sa parole lorsque nous la recevons comme ce qu’elle est -savoir la parole de Dieu. S’il est le Roi, sa parole est la loi de son royaume. Et personne ne peut chercher à la minimiser. Si nous méprisons la parole de Dieu, elle ne peut relâcher dans nos vies la puissance qu’elle porte en elle.

3) La délivrance des hommes méchants et pervers

Ceci est une triste réalité, il y aura toujours parmi ceux qui choisissent de ne pas glorifier la parole de Dieu, un nombre qui la combattront activement. Ceux-ci disaient toutes sortes de choses négatives sur Paul. Ils repassaient parfois dans les lieux où il avait enseigné pour renverser la parole. Ils n’hésitaient pas à le persécuter ou à planifier de mettre fin à sa vie.

L’homme méchant et pervers est incrédule. Il ne reçoit pas la parole de Dieu comme ce qu’elle est réellement. Il a l’audace de la tordre pour ne pas faire ce qu’elle proclame clairement. La corruption qui est en lui l’aveugle. Et il mène une guerre féroce contre la vérité et les apôtres de la vérité. Il veut éteindre le feu de Dieu.

Par la prière et l’intercession, nous pouvons contrôler les actions de ces instruments du diable. Lorsqu’il s’agit de nos frères et sœurs dans la foi qui n’ont pas encore compris, agissons avec une grande compassion. Car, ce n’est pas contre la chair et le sang que nous combattons. Et le Saint-Esprit est le Maître de combats que nous menons. Faisons-lui confiance pour l’issue finale des choses.

Veillons sur nous même afin de ne pas nous opposer à la Parole de Dieu. Lorsque nous ne comprenons pas quelque chose, allons dans sa présence pour être instruits. S’il y a des divergences avec des frères sur les interprétations des Écritures, demeurons dans la présence du Seigneur. Il est notre Lumière. Il a fait la promesse que celui qui marche à sa suite ne marchera pas dans les ténèbres. Que notre attitude soit « Seigneur, je suis prêt à aller où tu conduiras ». Soyons humbles, sincères et recherchons de tout notre cœur sa face pour quoi que ce soit. Il nous dévoilera ce que nous avons besoin de savoir.

« 3 Le Seigneur est fidèle, il vous affermira et vous préservera du malin. 4 Nous avons à votre égard cette confiance dans le Seigneur que vous faites et que vous ferez les choses que nous recommandons. 5 Que le Seigneur dirige vos cœurs vers l’amour de Dieu et vers la patience de Christ! »

2 Thessaloniciens 3:3-5; LSG

Nous sommes son ouvrage. C’est Lui qui a pris l’initiative de nous créer. C’est Lui qui nous a donné Jésus-Christ afin de nous ramener dans la position privilégiée d’enfant de Dieu. Puisqu’il veut former Christ en nous, il travaille avec une grande patience vers son but. Celui qui s’offre à Lui, deviendra vite un fils, un adulte en Christ, un disciple accompli.

Il y a des instructions à suivre. Les apôtres rappellent l’importance de l’obéissance aux ordonnances du Seigneur. Tant que nous ne mettons pas la parole en pratique, elle ne peut relâcher dans nos vies la puissance qu’elle contient.

Tant que nous ne nous soumettons pas, l’objectif du Père n’est pas atteint. Nous compromettons notre progression spirituelle.


Paul prie pour l’amour de Dieu et pour la patience de Christ. L’importance de l’amour de Dieu : c’est le fondement de notre obéissance. Nous faisons ce qu’il nous dit parce que nous l’aimons.

C’est le premier commandement « 4 Écoute, Israël! l’Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel. 5 Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. » Deutéronome 6 :4-5; LSG.

Jésus dit : « Si vous m’aimez, gardez mes commandements. » Jean 14 :15; LSG. L’obéissance à Dieu est la marque de notre amour pour Lui. Paul que l’amour de Dieu garde les Thessaloniciens dans l’obéissance.
La patience de Christ : Rappelons qu’ils étaient persécutés pour leur attachement au Seigneur.

C’est la patience qui nous aidera à ne pas reculer. Il nous faut apprendre à supporter l’adversité lorsque se lève le vent de la colère de Satan. La saison de l’épreuve a une fin. Si nous sommes bâtis sur le Roc, nous ne serons pas emportés.

Ce sont les maisons construites sur le sable qui ne résiste pas à la furie des intempéries. Nous avons en nous les pensées de Christ. L’homme nouveau est capable de tenir devant la pression. Sachant qu’il nous a devancés, rendons grâce à Dieu chaque jour pour la victoire qu’il nous a déjà donnée par Jésus-Christ.

Devoir

Suivre Jésus
  • Lire Matthieu 13 :3-23
    1. Notons les menaces contre la parole de Dieu
    2. Pour chacune d’elle, quelles dispositions prenons-nous pour protéger la parole ?
  • Lire Hébreux 3 :12-13
    1. Pour l’homme se détourne-t-il de la parole ?
    2. Quel rôle le péché joue dans le processus du rejet de la parole ?
    3. Comment se protéger de ce piège ?
  • Lire Jean 14 :15-24

Requêtes

Père, garde ma vie dans le creux de tes mains. Je veux marcher dans ta présence malgré les pressions de la vie et du diable.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW