fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation de Mercredi 02 Mars 2022

Pensée: Pourquoi chercher ailleurs ce que le Père nous donne gratuitement par Jésus-Christ ? Pourquoi souffrir inutilement ? Mettons-nous à l’école de notre Dieu et apprenons la sagesse céleste.
Il est question de nous garder des pièges du diable, du monde et de la chair pour marcher devant lui dans la sainteté.
Celui qui met le Père en premier connaitra la vie et la paix, tout le temps. Même au milieu d’intenses combats, il gardera la foi; car il sait que Yahweh combat pour lui. Il a compris qu’il ne s’appartient à lui-même.

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Jacques 4:1-10; LSG

« 1 D’où viennent les luttes, et d’où viennent les querelles parmi vous? N’est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres? 2 Vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. »

Jacques 4:1-2; LSG

Les combat, les luttes, les dissensions et les divisions proviennent des désirs ardents qui sont dans nos membres.
L’homme est un esprit, qui a une âme (siège de l’intelligence, de la volonté et des sentiments) et qui vit dans un corps.

Si nous n’apprenons pas à dominer notre âme et notre corps, nous ne connaitrons pas la plénitude de Dieu.
Paul a parlé en d’autres termes de ce conflit intérieur que nous pouvons vaincre par Jésus (Romains 7).

Si nous obéissons aux désirs de la chair, nous serons continuellement en lutte et en conflit avec les autres.
L’homme naturel considère que la vie est un combat dont le succès dépend essentiellement de lui. Alors il n’hésitera pas à frapper, dominer, abaisser les autres pour s’élever.

Il ne doit pas en être ainsi dans l’Église. Car, nous sommes sont ouvrage. Et nous savons que s’il ne bâtit pas la maison, nous perdons notre temps.

Nous apprenons à marcher à sa suite, pour faire TOUT avec Lui.

Le Saint-Esprit nous révèle aussi que plusieurs ne possèdent pas parce qu’ils ne demandent pas.
Le Père ne donna pas les trésors du ciel à ceux pour qui elles ne valent pas grand-chose; ils se retourneraient pour le maudire. Celui qui demande reçoit. Celui qui cherche trouve. À celui qui frappe, on ouvre la porte.

Se pourrait-il que nous n’ayons pas assez soif ? Se pourrait-il que le monde nous ait remplis des choses terrestres au point où nous ne trouvons pas le besoin de posséder celles qui viennent du ciel ?

Le Père n’est pas contre nous. Regardons au Saint-Esprit, il veut nous faire entrer dans notre Canaan. Dieu est glorifié lorsque nous possédons le pays qu’il nous a donné par Jésus.

« 3 Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. »

Jacques 4:3; LSG

Celui qui est en Christ est une nouvelle création, les choses anciennes sont passées. Par Jésus, il est entré dans une vie d’abondance. C’est la vie de Dieu qui règne dans l’esprit du racheté.

Comme Abraham et ceux qui nous ont précédés, nous recherchons la gloire de Dieu. Nous vivons pour les desseins qu’il veut accomplir par nous. Nous demandons pour sa gloire. Il n’est plus question de nos désirs égoïstes, terrestres du passé. Nous sommes une nouvelle création. Nos regards sont fixés sur le ciel.

Satan ne peut rien contre les choses qui sont initiées et conduites par l’Esprit et la Parole vivante et éternelle de Dieu.

C’est sur ce terrain que nous devons apprendre à demeurer. C’est le terrain de la victoire. C’est ce que Jésus a fait. Il n’a pas demandé quoi que ce soit pour simplement assouvir des désirs ou des passions mauvaises.

Laissons-nous transformer par sa parole pour marcher dans le sentier de la victoire.

Un enfant de Dieu ne peut pas aimer le monde ni ce qui est dans le monde. Yahweh doit être le SEUL possesseur de notre cœur. Ainsi, nous pouvons avoir une voiture, une moto, une maison, un chalet, etc. Nous pouvons avoir certaines envies : aller en vacances ici ou là, bâtir ceci ou cela…mais rien ne doit posséder notre cœur. Tout ce que nous faisons doit être au nom de Jésus et pour sa gloire. Nous devons pouvoir rendre grâce à Dieu pour chacune d’elle. Il faut que les choses qui entrent dans nos vies viennent du Père des Lumières. Pourquoi prendrions-nous des choses qui viennent de l’ennemi de nos âmes ? Pourquoi allons-nous courir bêtement après les désirs de notre chair ?

Que Dieu nous aide à marcher comme Jésus a marché.

« 4 Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. 5 Croyez-vous que l’Écriture parle en vain? C’est avec jalousie que Dieu chérit l’esprit qu’il a fait habiter en nous. 6 Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c’est pourquoi l’Écriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. »

Jacques 4:4-6; LSG

L’adultère est le plus grand péché qu’Israël a commis en tant que nation contre Yahweh. Malgré qu’il fut leur Dieu et leur Époux, ils allaient continuellement après les dieux étrangers (Baal, Astarté, Tammuz, Moloch, etc.).

Le Père a fiancé l’Église à Christ. Si nous abandonnons notre amour pour Christ, pour courir près le monde, ne sommes-nous pas adultères ? Le Saint-Esprit le pense en tout cas. Et, il ne se trompe jamais. Celui qui aime le monde ne peut pas aimer Dieu en même temps.

Comme Josué disait autrefois au peuple, choisissons si nous voulons aimer et servir Dieu par Jésus, ou bien le monde.

L’homme naturel refuse la soumission à Dieu. Il pense pouvoir tout faire par lui-même. Il ne voit surtout pas d’inconvénient à aimer le monde.

L’homme naturel dit : « Mangeons et buvons…faisons bombance, car demain nous mourrons ». Il pense que tout s’arrête à la mort – voici un autre phénomène qu’il ne comprend pas. Il ne sait pas que celui qui quitte son corps part à son lieu avec ses souvenirs. Celui qui quitte son corps voit les couleurs, entend les voix. Tout est comme avant sauf qu’il a quitté son corps et qu’il va inexorablement vers la place que ses choix de vie terrestre lui ont obtenue.

Notre Dieu désire ardemment que chacun de nous relâche dans ce monde les choses pour lesquelles nous avons été créés. Seuls ceux qui s’humilient sous la main du Père, arrivent à impacter le monde.

« 7 Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. 8 Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos cœurs, hommes irrésolus. 9 Sentez votre misère; soyez dans le deuil et dans les larmes; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse. 10 Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera. »

Jacques 4:7-10; LSG

Celui qui s’approche de Dieu doit se sanctifier. Car Dieu est Saint. Plus nous nous ouvrons à son Esprit, plus grande est notre capacité à recevoir ce qu’il nous donne. Il rassasie celui qui se tourne vers Lui.

La victoire contre le diable sera à la façon de notre Dieu. L’élévation sera aussi selon ses plans. Il n’appartient pas à l’homme de construire un empire à son nom. Ceux qui bâtissent des tours de Babel verront le Père les renverser. Il résiste aux orgueilleux. Le péché de l’orgueilleux c’est la proclamation de son indépendance vis-à-vis de Celui qui est la Source de toute chose.

Lucifer a été chassé de l’Éden dans le ciel à cause de l’orgueil. Il voulait ériger son trône au-dessus de celui de Yahweh. Il voulait être indépendant. Personne ne s’élèvera au-dessus de Dieu. La place de l’homme c’est de s’abaisser devant le Seigneur des seigneurs. Lorsque nous reconnaissons notre place, il nous fait prospérer.

Il nous appelle à son règne et à sa gloire. Il nous destine à voir des choses merveilleuses. Seulement, soumettons-nous en toute chose à ce qu’il a planifié. Il n’y a pas de succès en dehors de Lui.

Devoirs

Suivre Jésus
  • Lire Romains 7
  • Lire Philippiens 2
  • Lire 2 Corinthiens 5:17
  • Lire 1 Jean 2:15-17

Requêtes

  • Père, préserve ma vie des pièges du diable et du monde.
  • Père, apprends-moi à dominer mon corps. Je sais que la chair a été crucifié à la croix. Que la victoire de la croix soit parfaitement établie dans ma vie.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW