fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Mardi 01 Mars 2022

Pensée: Il y a une sagesse qui vient du ciel et un autre de l’enfer. Celle qui vient de notre Dieu apporte la paix, l’unité, l’amour, la vie de Dieu. Celle du diable apporte haine, dispute, désordre, mort.
Puisque nous avons été recréés en Jésus pour appartenir à Yahweh, accomplissons avec douceur les œuvres qu’il a mises devant nous. Fuis les disputes et les contestations – elles sont un piège pour tous ceux qui s’y adonnent.
Dieu nous a appelés à la vie et à la paix. Gloire à Jésus.

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Jacques 3:13-18; LSG

« 13 Lequel d’entre vous est sage et intelligent? Qu’il montre ses œuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse. »

Jacques 3:13; LSG

Sage : Il y a deux types de sagesse. Celle qui appartient aux hommes et celle qui appartient à Dieu.

La sagesse des hommes est la connaissance variée des choses humaines et divines acquise par l’expérience

La sagesse de Dieu concerne la formation et l’exécution de ses plans. Elle est infiniment variée, et elle trône au-dessus de tous. Elle ne peut pas être connue en dehors de la révélation.

Partant de là, le Saint-Esprit appelle sage tout homme qui attache son cœur à aligner sa vie sur les desseins de Dieu. Il dit en effet que la crainte de l’Éternel est le commencement de la sagesse.

Pour le ciel, aucun de ceux qui méprisent l’Éternel n’est sage. Ils n’ont pas d’égards pour Celui à qui ils rendront compte après leur départ de la terre.

Intelligent : habile, expérimenté. Dans ce verset particulièrement, il est question d’une compréhension qui s’appuie sur la connaissance antérieure.

Celui dont qui est sage et intelligent, est une personne qui a reçu la révélation et qui au fil des expériences, a développé une bonne compréhension des choses de l’Esprit et de la vie.
Si nous avons compris ce que fait le Père, et qui nous sommes, nous mettrons tous nos efforts à accomplir les œuvres qu’il a préparés pour nous avant la fondation du monde.

Si nous sommes sages et intelligents, nous comprendrons que c’est l’accomplissement de ses œuvres que se trouvent notre épanouissement et notre bonheur.

Jésus a dit : « Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre. » Jean 4 :34; LSG.
Il est l’exemple de la sagesse et de l’intelligence dont parle le Saint-Esprit dans ce verset. En fait, il est la sagesse et l’intelligence de Dieu.

Le ministère terrestre de notre Seigneur est rempli d’œuvres qu’il a accomplies avec la douceur de la sagesse.

La douceur est le pouvoir avec réserve. Bien qu’il soit le Maître, il n’a jamais soit écrasé ou bien opprimé ses disciples ou ceux qui venaient à Lui. Il a marché au milieu de nous comme le serviteur de tous. Alléluiaaaa.

« 14 Mais si vous avez dans votre cœur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité.15 Cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique. 16 Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions. »

Jacques 3:14-16; LSG

Depuis le jardin d’Éden jusqu’à nos jours, la Vérité a été attaquée : « Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? […] Vous ne mourrez point; » Genèse 3 :1, 4; LSG. Plus tard en Égypte, Jannès et Jambrès se sont violemment opposés à Moïse; dans le désert, les fils de Koré ont fait de même; au moment où Jésus marchait sur la terre, les pharisiens et scribes se sont mis en travers de son chemin. Tous avaient dans le cœur un zèle amer et un esprit de dispute.

L’homme charnel marche selon des principes et des valeurs qui sont étrangers à la vie de Dieu. Quand ce qui est terrestre aurait une apparence dorée et attirante, il reste que c’est diabolique. Tout ce qui, sur la terre ne vient pas de Dieu vient du diable.

Rappelons que la source de tout ce qui existe dans notre dimension est spirituelle. Il faut qu’un décret ait été prononcé dans le monde spirituel pour que paraisse sur la terre quoi que ce soit : la vie ou la mort; quelque chose qui exprime l’image et la gloire de Dieu, ou bien une autre qui exprime l’image et la gloire du diable.

Ceux qui sont inspirés et conduits par le Saint-Esprit produisent des œuvres qui glorifient Jésus-Christ. Car c’est par Lui que nous participons à la vie de Dieu.

Par la bouche de Jacques, le Saint-Esprit exhortait les contestataires à abandonner leurs mauvaises voies.
Ne soyons pas de ceux qui agissent contre la vérité. Rassemblons avec Jésus-Christ. Allons vers Lui afin d’être éclairé, si nous entendons ou voyons des choses que nous ne comprenons pas.

« 17 La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie. 18 Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix. »

Jacques 3:17-18; LSG

Pure : la sagesse d’en haut est sainte, séparée de la pollution du levain de la terre (du diable). Il y a eu beaucoup d’ajouts et de retraits à l’Évangile de Christ depuis qu’il l’a confié aux apôtres. Ainsi la sagesse que nous avons apprise n’est pas toujours pure. La grâce de Dieu vient à notre secours afin que nous enlevions ce qui ne vient pas d’en haut.

La sagesse qui vient d’en haut est pleine d’amour. Elle recherche la paix, l’unité et les fruits avec douceur. La duplicité est l’absence de sincérité. C’est l’hypocrisie.

Les envoyés de Yahweh ont toujours fait face à ceux qui œuvraient contre la vérité. Et ce qui est surprenant c’est que ces ouvriers trompeurs ont toujours trouvé des gens pour les suivre.

Les Écritures disent qu’après le règne millénaire de Jésus, Satan libéré de ses chaines, trouvera des gens pour le suivre dans le dernier assaut qu’il voudra lancer contre son Dieu. Il sera anéanti. C’est extraordinaire que même à ce moment-là il trouve des gens pour le suivre.

Soyons puissamment enracinés dans les Écritures, afin de ne pas être séduits par l’adversaire. Si nous sommes remplis de la parole de vérité, nous grandirons chaque jour en sagesse et en intelligence spirituelle. Personne ne pourra nous ôter de l’oasis où notre Dieu nous a plantés.

La terre est comme un désert. Tant que nous sommes ici-bas, nous sommes dans un désert. Si nous nous attachons à notre Dieu et à sa parole, nos vies seront des oasis. Et nous serons une bénédiction pour bien de personnes.

Devoirs

Suivre Jésus
  • Lire 1 Tim 6:11; 2 Tim 2:22-25
  • Lire Galates 5:19-23
  • Lire 1 Corinthiens 2
  • Décidons de marcher selon la sagesse d’en haut. Elle recherche la paix avec tous les hommes autant que cela est possible. Elle fuit le désordre et les disputes. Elle rassemble avec Jésus. Elle est amie de la vérité.

Requêtes

Père, garde-moi de marcher selon la sagesse terrestre, qui est charnelle et diabolique. Je t’appartiens, je veux faire ta volonté.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW