fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation de Mercredi 02 Février 2022

Pensée: Jésus nous a tout dit à l’avance afin que nous ne soyons pas dans la confusion. Il veut que nous soyons à notre poste. Que personne ne soit troublé par la peur au sujet des choses difficiles dans lesquelles le monde est en train de plonger. Il faut que les prophéties s’accomplissent. Gardons-nous avec la Parole de Dieu; apprenons à entendre sa voix. Cet un avantage extraordinaire qu’il nous donne sur les armées de Satan. Ce qu’ils font en secret, il nous le fera connaître comme autrefois il le fit avec ses prophètes. Gloire à Dieu.

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Matthieu 24:15-25; LSG

Rappelons les deux questions posées par les disciples au Seigneur Jésus :

  1. Quand aura lieu la destruction du temple ?
  2. Par quels signes reconnaîtra-t-on ta prochaine venue et la fin du monde?

« 15 C’est pourquoi, lorsque vous verrez l’abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention! – 16 alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes; 17 que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison; 18 et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau. 19 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là! 20 Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat. »

Matthieu 24:15-20; LSG

Jusqu’au verset 14 les propos de Jésus énuméraient les signes ou évènements qui doivent précéder sa venue. Jésus répond à la question relative à la destruction du temple de Jérusalem. À partir du verset, il donne des indications relatives à la destruction du temple de Jérusalem. Au moment où Jésus prophétise, le temple trône dans sa splendeur.

Qu’est-ce que l’abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel ? Qu’est-ce qui va être établi dans le lieu saint ? Il appelle le lecteur à faire attention pour ne pas manquer ce que le Saint-Esprit dit.

Plusieurs interprétations ont été proposées pour ce prophétie :

  • Certaines personnes pensent que cette prophétie s’est accomplie lorsqu’Antiochus Épiphane a interrompu les sacrifices au temple entre 168 av. et 165 av. L’abomination qu’ils désignent est le cochon qu’Antiochus avait offert sur l’autel du temple.
  • D’autres pensent que la prophétie fait référence à une époque future où un antéchrist athée renversera le temple de Jérusalem et l’utilisera comme son trône.
  • Ensuite, il y a ceux qui croient que l’abomination de la désolation représente les étendards romains que les soldats de l’empereur Titus ont vénérés à Jérusalem vers 70 après JC au moment de sa destruction.

Afin de ne pas nous perdre, lisons le récit de cette même prophétie de Jésus dans l’évangile de Luc : « 20 Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche. 21 Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, que ceux qui seront au milieu de Jérusalem en sortent, et que ceux qui seront dans les champs n’entrent pas dans la ville… » Luc 21 :20-21; LSG.

Le verset 24 de Matthieu 24 parle de la destruction de Jérusalem et la désolation c’est la calamité emmenée par les soldats de l’empereur Titus.

L’historien Joséphus explique que le grand aigle en or (emblème des romain) avait été érigé sur la porte principale du temple. Voilà ce qu’est l’abomination de la désolation lorsque nous croisons Matthieu, Luc et Daniel.

Cette prophétie a été accomplie de manière merveilleuse. Les autres paroles du Seigneur s’accompliront également. Veillons donc et prions afin de savoir quoi faire à tout moment.

« 21 Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. 22 Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés. 23 Si quelqu’un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas. 24 Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus. 25 Voici, je vous l’ai annoncé d’avance. »

Matthieu 24:21-25; LSG

Jésus revient sur les signes qui vont précéder sa deuxième venue. Plusieurs ont eu un accomplissement qui a touché plusieurs générations d’hommes. Les faux christs il y en a eu dans le passé, il y en a aujourd’hui, et il se lèvera encore de faux christs demain. L’impact de la tromperie des derniers temps sera mondial. Aucun continent n’échappera à la corruption, à l’iniquité, à la guerre, à la persécution.

Par notre intercession, nous pouvons limiter l’ampleur du mal dans nos pays et régions. Il en sera de certains endroits sur la terre où l’intercession sera puissante comme de Goshen en Égypte. Les malheurs frappés les Égyptiens, mais Goshen, le territoire où habitaient les esclaves était épargnés. De méchantes plaies viennent sur le monde, celui qui est caché dans le Saint-Esprit sera protégé. Plusieurs mourront dans la persécution féroce qui vient parce que telle est la volonté de Dieu afin que ses desseins subsistent. Comme au début de l’Église, le sang des martyrs est une semence pour briser la dureté des cœurs des méchants. Soyons donc prêts à honorer s’il le faut notre Seigneur en offrant les tentes dans lesquels nous habitons.

Devoirs

Suivre Jésus
  • Lire Daniel 9:24-27
  • Lire Luc 21
  • Lire Apocalypse 11:1-14

Requêtes

  • Père, remplis-moi de ton Esprit pour comprendre les temps et les saisons. Je veux élever des prières qui impactent le monde qui change sous mes yeux.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW