fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Jeudi 20 Janvier 2022

Pensée: Tous les hommes sont invités à prendre place à la table du Seigneur. Malheureusement très peu se montre digne de cet appel. Voilà la raison pour laquelle Jésus nous a recommandé de nous efforcer d’entrer par la porte étroite. Plusieurs essayerons et ne pourrons pas. Celui qui s’en tient au modèle qui descend du ciel ne sera pas confondu. Nous sommes de ceux qui écoutent Celui qui avertit les hommes. Nous marchons dans l’obéissance par la force que nous donne son Esprit. Gloire à Dieu.

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Matthieu 22:1-15; LSG

« 1 Jésus, prenant la parole, leur parla de nouveau en paraboles, et il dit: 2 Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils. 3 Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir. 4 Il envoya encore d’autres serviteurs, en disant: Dites aux conviés: Voici, j’ai préparé mon festin; mes bœufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces. »

Matthieu 22:1-4; LSG

Yahweh est le Grand Roi organise les noces de son Fils Jésus-Christ. C’est l’un des évènements les plus grandioses que l’univers connaîtra. Tout est prêt au moment où nous écrivons ces lignes. Le Père a envoyé plusieurs serviteurs pour appeler les invités.

En raison des promesses, de l’alliance, de la loi, des cultes, etc. Israël était l’invité numéro 1. Jésus est venu sur la terre pour inviter en premier lieu les juifs à participer à la fête du Père. C’est pourquoi il disait souvent qu’il a été envoyé vers les brebis perdues d’Israël. Du début de son ministère jusqu’à la lapidation d’Étienne, Jésus et ses disciples concentraient leur effort sur le peuple d’Israël. La mort d’Étienne marque le rejet définitif de l’Évangile par la nation d’Israël. À partir de ce moment, le Saint-Esprit envoie les disciples de Jésus dans la Samarie et dans les contrées païennes.

« 5 Mais, sans s’inquiéter de l’invitation, ils s’en allèrent, celui-ci à son champ, celui-là à son trafic; 6 et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent. 7 Le roi fut irrité; il envoya ses troupes, fit périr ces meurtriers, et brûla leur ville. 8 Alors il dit à ses serviteurs: Les noces sont prêtes; mais les conviés n’en étaient pas dignes. 9 Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez. 10 Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives. »

Matthieu 22:5-10; LSG

En l’an soixante-dix, le Père fera en sorte que l’armée de l’empereur romain Titus détruise Jérusalem et le temple. La page de l’ancienne alliance avec le temple et les sacrifices sera définitivement tournée.

C’est parce qu’ils donnaient la priorité à leurs propres affaires (champ, trafic, etc) que les invités ont méprisé l’invitation. Notre priorité devrait être faire la volonté de Dieu; répondre à son appel, aller où il conduit.

Attachons-nous à l’héritage que le Père nous a donné par Jésus-Christ. Demeurons dans la foi pour parvenir dans le royaume de gloire de notre Dieu.

L’Église de Jésus est à la fois l’Épouse – tous ceux qui sont en Lui sont les invités. Ils ont pour vêtement la justice de Jésus.

« 11 Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n’avait pas revêtu un habit de noces. 12 Il lui dit: Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces? Cet homme eut la bouche fermée. 13 Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. 14 Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus. »

Matthieu 22:11-14; LSG

Personne n’entrera dans la maison de l’Éternel vêtu des vêtements qui proclame la gloire et l’image de Satan. Rappelons qu’il y a deux types de justices : celle qui vient de la loi et qui s’appuie sur les œuvres et celle qui vient de la foi et qui s’appuie sur l’œuvre de Christ.

Que personne ne se trompe; tout ce qui ne sera pas conforme au modèle qui descendu ciel sera disqualifié. La foi en Jésus est indissociable de l’obéissance à Jésus. Celui qui est rejeté, était probablement une personne qui était proche des choses de Dieu.

Il était parmi les élus. Cependant, il n’avait pas personnellement décidé de passer à Christ. Il n’avait de vêtement de fête.
La bonté de Dieu est à la mesure de sa sévérité. Il est exigeant parce qu’il ne peut violer sa Parole. S’il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus c’est parce qu’il faut remplir les conditions énoncées. Plusieurs ne se montrent pas dignes de l’appel. Ils n’ont jamais pu mettre Yahweh en premier. Ils sont toujours occupés par leurs champs, leurs trafics, etc.

L’homme est créé pour servir Dieu et non pour faire ce que bon lui semble. En tant que fils de Dieu, le justifié est conduit par l’Esprit de Dieu. Il vit pour Dieu; car il a compris que le succès c’est accomplir les choses qui sont écrites dans son livre de destinée.

Que le Père nous révèle ces choses afin que nous vivions d’une manière focalisée.

Devoirs

Suivre Jésus
  • Lire Psaume 81
  • Lire Esaïe 65:1-9
  • Lire Apocalypse 3:14-22
  • Que faisons-nous pour ne pas être disqualifié à la fin ?
  • Demandons au Saint-Esprit de nous révéler les choses que nous ne voyons pas – surtout celles qui pourraient nous disqualifier. Mettons-les hors de nos vies.

Requêtes

Père, accorde-moi la grâce de nous vêtir continuellement de la justice de Jésus.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW