fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Mercredi 19 Janvier 2022

Pensée: Yahweh est le Maître de la destinée des hommes. C’est par Jésus qu’il a choisi d’amener toute chose à leur accomplissement. Jésus est la pierre de l’angle. Par Lui, les autres pierres de l’édifice sont placées et orientées. Il est la Source de TOUT. Apprenons à nous soumettre au plan que le Père a énoncé concernant l’Église et plus spécifiquement nos vies. Car, il désire trouver en chacun de nous des fruits qui glorifient son Fils.

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Matthieu 21:28-46; LSG

« 28 Que vous en semble? Un homme avait deux fils; et, s’adressant au premier, il dit: Mon enfant, va travailler aujourd’hui dans ma vigne. 29 Il répondit: Je ne veux pas. Ensuite, il se repentit, et il alla. 30 S’adressant à l’autre, il dit la même chose. Et ce fils répondit: Je veux bien, seigneur. Et il n’alla pas. 31 Lequel des deux a fait la volonté du père? Ils répondirent: Le premier. Et Jésus leur dit: Je vous le dis en vérité, les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu. 32 Car Jean est venu à vous dans la voie de la justice, et vous n’avez pas cru en lui. Mais les publicains et les prostituées ont cru en lui; et vous, qui avez vu cela, vous ne vous êtes pas ensuite repentis pour croire en lui. »

Matthieu 21:28-32; LSG

Cette parabole représente bien ce qui s’est passé dans la maison d’Israël. Le premier fils qui a refusé de faire la volonté du Père et qui s’est ensuite ravisé représente les pécheurs en Israël. Ceux qui conduisaient leurs vies d’une manière désordonnée. Ils ont écouté Jean lorsque ce dernier a prêché la repentance.

Le deuxième fils représente les successeurs de Moïse – ceux qui après Esdras et Néhémie avaient la charge de servir Dieu et conduire le peuple. Ils ont dit oui à l’appel mais ils ont agi d’une manière complètement différente des attentes de Celui qui les avaient envoyés dans son champ. À l’avènement de Jean, ils ont rejeté son message de repentance et son témoignage au sujet du Messie.

Conséquemment, l’ensemble de chefs religieux et les chefs du peuple ont été devancés dans le royaume des cieux par les publicains et les prostituées.

Ce miracle n’a convaincu que quelques-uns tels que Nicodème. La majorité a initialement fermé la porte au Saint-Esprit.

Après l’ascension du Christ, plusieurs juifs viendront à la foi; la majorité sera très attachés à la loi de Moïse.

Soyons de ceux qui entrent par les portes que le Père met devant nous. Celui qui veut changer de dimension dans le monde spirituel, doit apprendre la puissance de l’obéissance. Allons jusqu’au bout de nos engagements envers notre Dieu. Soyons prompts à nous repentir si nous nous sommes arrêtés en chemin. Mieux vaut tard que jamais. Le Père ne changera pas sa parole. Il est attaché au modèle qui descend du ciel. Ceux qui rejettent ses plans s’excluent de son œuvre.

« 33 Écoutez une autre parabole. Il y avait un homme, maître de maison, qui planta une vigne. Il l’entoura d’une haie, y creusa un pressoir, et bâtit une tour; puis il l’afferma à des vignerons, et quitta le pays. 34 Lorsque le temps de la récolte fut arrivé, il envoya ses serviteurs vers les vignerons, pour recevoir le produit de sa vigne. 35 Les vignerons, s’étant saisis de ses serviteurs, battirent l’un, tuèrent l’autre, et lapidèrent le troisième. 36 Il envoya encore d’autres serviteurs, en plus grand nombre que les premiers; et les vignerons les traitèrent de la même manière. 37 Enfin, il envoya vers eux son fils, en disant: Ils auront du respect pour mon fils. 38 Mais, quand les vignerons virent le fils, ils dirent entre eux: Voici l’héritier; venez, tuons-le, et emparons-nous de son héritage. 39 Et ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne, et le tuèrent. 40 Maintenant, lorsque le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons? 41 Ils lui répondirent: Il fera périr misérablement ces misérables, et il affermera la vigne à d’autres vignerons, qui lui en donneront le produit au temps de la récolte. »

Matthieu 21:33-41; LSG

Yahweh est le Maître de maison. Israël est la vigne qu’il avait plantée. Il l’a confié à ses oints (rois, sacrificateurs et les prophètes). Il désirait voir la justice et le droit, mais il a obtenu l’injustice et la violence. Il voulait voir la fidélité à l’Éternel mais il a obtenu l’infidélité. Lorsqu’il a envoyé vers les chefs du peuple ses prophètes, ceux-ci ont été rejetés (battus, tués, lapidés).

Lorsque les temps étaient accomplis, Yahweh envoya son Fils unique afin que son message soit clairement porté à ceux qui avaient reçu mandat de conduire son peuple. Ces derniers ont rejeté le ministère de l’envoyé spécial. Ils ont comploté disant « Voici l’héritier; venez, tuons-le, et emparons-nous de son héritage. ».

Le message de Jésus est clair. Ceux qui étaient assis dans la chair de Moïse s’étaient rebellés contre Yahweh. Ils avaient décidé de faire d’Israël leur propriété. Jésus sera mis à mort justement parce qu’il constitué une trop grande menace pour le système en place.

Chaque qu’un système résiste à l’appel à la repentance du Saint-Esprit, il déploiera toutes sortes de moyens pour faire taire les voix qui exposent sa fraude. Les sacrificateurs et les anciens d’Israël n’étaient plus sous l’autorité de Yahweh. Ils faisaient leurs propres affaires.

Veillons sur nos vies afin de ne jamais nous fermer dans la rébellion contre Dieu. Si nous sommes sa possession, il a tous les droits sur nos vies. Notre Dieu recherche une seule chose. Que nous soyons configurés selon le modèle qui descend du ciel.

« 42 Jésus leur dit: N’avez-vous jamais lu dans les Écritures: La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient, est devenue la principale de l’angle; C’est du Seigneur que cela est venu, et c’est un prodige à nos yeux? »

Matthieu 21:42; LSG

Yahweh est Celui qui bâtit sa maison. Nous ne pouvons rien Lui imposer. Celui qui veut exclure Jésus, commet une grave erreur. Car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous sommes sauvés. Nous ne pouvons pas changer le modèle qui descend du ciel. Celui qui invente une autre voie sera confus. Son édifice ne passera pas l’épreuve du feu.

« 43 C’est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits. 44 Celui qui tombera sur cette pierre s’y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé. »

Matthieu 21:43-44; LSG

conformément à cette prophétie, le Père a enlevé son royaume aux mains des sacrificateurs et des anciens d’Israël pour le confier aux simples et aux païens. Les premières églises ont porté les fruits de justice attendus par le Père.

Dans ces temps qui sont les derniers, le Saint-Esprit nous appelle à porter les fruits que le Père recherche. Il invite à sortir du monde pour copier Jésus. Il ne se satisfait pas de ceux qui disent seulement Seigneur, Seigneur et qui le méprisent. Il nous appelle à faire sa volonté.

« 45 Après avoir entendu ses paraboles, les principaux sacrificateurs et les pharisiens comprirent que c’était d’eux que Jésus parlait, 46 et ils cherchaient à se saisir de lui; mais ils craignaient la foule, parce qu’elle le tenait pour un prophète. »

Matthieu 21:45-46; LSG

L’esprit de l’endurcissement du cœur et de la religion détestent la vérité. Au lieu de se repentir les principaux sacrificateurs et les pharisiens forment de saisir le Messie et de le tuer.

Ils feront exactement ce qui avait été prophétisé par les prophètes du passé et par Jésus.
Ne soyons de ceux qui réagissent avec violence lorsque la vérité nous heurte. Lorsqu’elle chamboule nos vies en renversant les autels du diable, le Père peut construire sur de bons fondements.

Devoirs

Suivre Jésus
  • Lire Actes 21:17-26
    1. Qu’est-ce qui caractérise les juifs qui ont cru en Jésus ?
    2. Quel reproche font-ils à Paul ?
  • Lire Ésaïe 5:1-7
  • Lire Jean 15:1-7
  • Lire Zacharie 12:3;
  • Lire 1 Pierre 2:7-8

Requête

Père, fais de de moi une branche qui porte les fruits que tu recherches. Je vis pour ta gloire.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW