Méditation du lundi 23 juin 2025

Semaine de jeûne et de prières

Thème : L’intercession prophétique et stratégique

Thème 1 : L’intercesseur et les desseins de Dieu

Pensée 1 : Ils sont nombreux, les décrets de délivrance, de bonheur, de prospérité que l’Éternel a prononcés en faveur des nations et des hommes et qui tardent à être établis pour toutes sortes de raisons. Dieu lève une génération d’hommes et de femmes qui comprennent les choses spirituelles et qui parlent de sa part sur la terre. Envisageons de nous offrir à Lui pour cette belle œuvre de justice.

Ézéchiel 22:30 ; LSG

Étude

Ézéchiel prophétise depuis Babylone, où il a été exilé en 597 av. J.-C., lors de la deuxième déportation. Le chapitre 22 est prononcé vers 591 av. J.-C., alors que Jérusalem n’est pas encore détruite (la destruction aura lieu en 586 av. J.-C.).

Par ses nombreux crimes et ses abominations, Jérusalem a avancé ses jours. Elle est parvenue au terme de ses années (Ézéchiel 22:4). Par nos actes, nous pouvons accélérer la venue du jugement de Dieu dans nos vies ; nous pouvons hâter notre fin.

La destruction de Jérusalem ainsi que du temple de Dieu et l’exil du peuple n’étaient pas le choix premier de Dieu. Dès le matin, il avait envoyé ses prophètes pour ramener son peuple de ses mauvaises voies ; ils avaient refusé d’écouter parce qu’ils ne voulaient pas être guéris.

La destruction du royaume du Nord quelques années plus tôt n’avait pas convaincu Juda de changer de chemin. Ses prophètes dévoraient les âmes, s’emparaient des richesses et des choses précieuses, ils multipliaient les veuves au milieu d’elle. Comment multiplier le nombre de veuves sans être un commanditaire de meurtres ? Ses sacrificateurs violaient la loi de Yahweh et profanaient ses sanctuaires ; ils ne faisaient pas la différence entre ce qui est saint et ce qui est profane. Ils n’enseignaient pas au peuple la justice de Dieu. Ses chefs répandaient du sang pour assouvir leur culpabilité (Ézéchiel 22:23-27).

Si l’établissement de la justice attire la présence de Dieu, le règne de l’iniquité invitera encore la destruction. Satan vient pour voler, pour détruire et pour tuer là où sa nature est établie.

Dieu a cherché un homme qui élève un mur ; un homme qui se tienne à la brèche devant l’Éternel en faveur du pays ; un homme qui intercède, mais il n’a trouvé personne. L’intercesseur s’interpose entre Dieu et le coupable. Par son intervention inspirée par le Saint-Esprit, il détourne le jugement de Dieu sur le coupable.

Si la justice de Dieu demande la mort du pécheur, sa miséricorde cherchera à susciter une personne qui intercède afin que le coupable soit délivré de la mort et qu’il entre dans les choses glorieuses qui sont écrites de lui depuis avant la fondation du monde.

L’incident de la construction du veau d’or et l’intercession de Moïse qui s’ensuivit illustrent bien le fait que Dieu a besoin des intercesseurs pour accomplir parfaitement ses desseins dans nos vies.

Trois mille personnes périrent parmi le peuple par les épées des fils de Lévi qui avaient répondu à l’appel de Moïse de se séparer de l’idolâtrie pour Dieu (Exode 32:28). Le lendemain, poussé par le Saint-Esprit, Moïse repartit dans la montagne à la rencontre de Yahweh. Les paroles que Moïse prononce offrent à Yahweh un chemin pour mener son projet de les établir dans Canaan jusqu’au bout : Ah ! ce peuple a commis un grand péché. Ils se sont fait un dieu d’or. Pardonne maintenant leur péché ! Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit (Exode 32:31-32).

Ayant reçu la loi et les ordonnances au mont Sinaï, où ils avaient séjourné pendant un certain temps. Israël s’était mis en marche en direction de Kadesh-Bernéa. Après trois jours de marche, il survint des murmures qui déplurent à Yahweh, dont la colère s’enflamma et consuma l’extrémité du camp. Le peuple cria à Moïse, qui pria Yahweh en sa faveur et le feu s’arrêta. On donna à ce lieu le nom de Tabeéra, parce que le feu de l’Éternel s’était allumé parmi eux (Nombres 11:1-3).

Il les avait sortis de l’Égypte pour les conduire à Canaan. La justice de Dieu demandait la mort des rebelles. Sa miséricorde poussait Moïse dans le lieu de l’intercession afin que ses desseins s’accomplissent pour les descendants d’Abraham. Comment Yahweh pouvait-il ignorer la promesse solennelle faite à Abraham d’amener dans Canaan sa descendance une fois que le péché des Amoréens serait parvenu à son comble ? (Genèse 15:12-16).

La parole qu’il avait prononcée en faveur des enfants d’Abraham (À la quatrième génération, ils reviendront ici…(Genèse 15:16) mettait en mouvement la miséricorde de Dieu chaque fois que le peuple se montrait vilain. Le Saint-Esprit qui veille sur la parole de Dieu pour l’accomplir avait établi Moïse comme conducteur et intercesseur du peuple.

Le lendemain du jugement terrible de Yahweh contre Coré, Dathan, Abiram et 250 chefs qui avaient défié Moïse et Aaron, une peste fulgurante envoyée par l’Éternel décimait le peuple ; 14 700 personnes moururent avant que la plaie ne soit arrêtée par l’intercession de Moïse et d’Aaron. Ce dernier avait pris un encensoir pour se placer entre les vivants et les morts.

Encore ici, si la justice de Dieu demandait la mort du rebelle, sa miséricorde se souvenant de la promesse faite à Abraham, poussait Moïse et Aaron a agir de manière à créer les conditions juridiquement favorables de son intervention pour les sauver.

Jésus est venu comme notre apôtre et notre intercesseur. Il s’est interposé entre le jugement de Dieu et nous. Ayant pris sur Lui le châtiment qui nous revenait, il a détourné la colère de Dieu pour nous rendre participants de la vie de Dieu. Si nous ne nous rebellons pas contre notre conducteur comme le firent ceux qui périrent dans le désert sans jamais entrer à Canaan, nous entrerons dans les choses qu’il a préparées d’avance pour que nous les possédions.

Le Père cherche des intercesseurs pour travailler aux côtés de Jésus à la manifestation des choses qu’il a décrétées en faveur des hommes. L’intercesseur est proche du cœur de Dieu. Il est conscient de l’alliance qu’il a avec le ciel. Il sait que le Saint-Esprit repose sur lui et que la parole de Dieu est sur sa bouche. Aussi se laisse-t-il conduire par le Saint-Esprit pour créer les conditions de l’action de Dieu dans le monde.

Laissons-nous façonner par Jésus afin de servir dans cette glorieuse position de réparateur de brèches, de sauveteur de destinées des nations et des hommes. C’est Jésus l’intercesseur par excellence qui œuvre en nous.

Pour aller plus loin

•    Lire Ézéchiel 22:1-31 ; Exode 32:25-35 ; Nombres 11:1-3 ;

•    Lire Genèse 15:1-16 ; Psaume 119:89-90 ; Jérémie 29:11-13 ;

•    Lire Romains 8:32-34 ; Hébreux 9:14-16 ; Hébreux 8:6.

Requêtes

Père, au nom de Jésus, apprends-moi tes voies afin que je comprenne les choses spirituelles pour œuvrer à tes côtés pour les nations et les hommes. Tu es fidèle.

Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21) 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW