Méditation du lundi 26 mai 2025 

  

Semaine de jeûne et de prières 

  

Thème : La Justice de Dieu et le Règne de Sa Gloire 

Thème 1 : L’iniquité et le règne de la destruction 

Pensée 1 : La vie est spirituelle. Nous ne récoltons pas dans la vie ce que nous voulons, mais bel et bien ce que nous avons semé ou laissé prospérer.  Si l’héritage reçu de nos pères est mauvais et que nous n’arrivons pas à le désactiver ou à le détruire, aurons-nous vraiment la paix ? Dieu veut changer les fondations sur lesquelles nos vies sont construites. Il nous destine à plus. 

  

Ésaïe 59:9 ; LSG 

  

Étude 

  

L’Éternel avait fait connaitre à son peuple ses lois et ses ordonnances. Moïse avait clairement énoncé les bénédictions qui seraient leur partage s’ils faisaient le choix de garder son alliance. Il leur avait aussi clairement parlé des malédictions qui s’attacheraient à eux s’ils choisissaient de rejeter ses commandements (Deutéronome 281-2; 15). 

  

Le livre des Juges dit qu’après le départ de Josué et des hommes de sa génération, il s’éleva une autre génération qui ne connaissait pas l’Éternel et ce qu’il avait fait en faveur d’Israël. Celle-ci choisit d’aller après les Baals pour les servir. Ils abandonnèrent Yahweh pour leur plus grand malheur (Juges 2:10-11). 

  

L’iniquité du peuple invita la destruction. Ils furent livrés entre les mains des pillards qui les pillèrent. Ils ne purent résister aux ennemis d’alentour (Juges 2:14-15). Lorsque revenant de leurs mauvaises voies, ils criaient à l’Éternel, il leur suscitait des juges pour leur donner la délivrance. Ce scénario s’est répété encore et encore durant la période des juges. 

  

Un peu avant la parution du juge Gédéon, l’iniquité d’Israël avait conduit Yahweh à les livrer entre les mains de Madian, pendant sept ans. Quand Israël avait semé, Madian montait avec Amalek et les fils de l’Orient, et ils marchaient contre lui. Ils campaient en face de lui, détruisaient les productions du pays jusque vers Gaza, et ne laissaient en Israël ni vivres, ni brebis, ni bÅ“ufs, ni ânes (Juges 6:1, 3-5). 

  

L’iniquité est la nature du diable. Le principe des autels commande que l’enfer se manifeste là où l’on a invité la présence du diable. Celui qui s’attache à l’iniquité ouvre la porte à la destruction, il ne connaîtra pas la paix. Plusieurs tourments se prolongent parce que nous n’avons pas encore compris comment démanteler les autels d’iniquité qui travaillent contre nous. 

  

Au moment où le prophète Ésaïe appelle le peuple à revenir à l’Éternel, Israël connaît des troubles internes et externes du fait du rejet des commandements de Dieu. Ils avaient choisi de se conformer à la manière d’agir des autres peuples. Leurs mains étaient souillées de sang ; leurs lèvres proféraient le mensonge ; leur langue faisait entendre l’iniquité. La violence et le crime étaient partout (Ésaïe 59:3-7). 

  

Le chemin de la paix passe par la pratique de la justice. Rappelons que la justice est la ligne que trace la parole de Dieu. Celui qui s’attache à la parole de Dieu établit la justice dans sa vie, sa maison et sa nation. 

La justice touche à la nature même de Dieu. Ainsi, la poursuite de la justice de Dieu est une démarche qui vise à établir qui Dieu est. Satan fuira encore là où Dieu est élevé. 

  

Le rejet de la justice ferme la porte à l’arrêt de délivrance que l’Éternel a rendu en notre faveur. Dieu n’est pas contre nous. Par Jésus-Christ, il a déjà fait. Celui qui nous a créés à son image n’a pensé que de bonnes choses à notre sujet. Dans notre livre de destinée sont écrites des choses merveilleuses. Elles se tiendront loin de nous tant que nous mépriserons la justice. 

  

La justice est la ligne que trace la parole de Dieu. Celui qui aime la justice apprendra à se soumettre à la parole de Dieu. Elle proclame des choses qui sont éternelles. Elle veut établir tout ce que Dieu est dans notre vie. C’est par sa parole qu’il vient à nous. 

  

Lorsque sa parole nous configure à l’image du ciel, le principe des autels commande la venue de sa présence. Le Saint-Esprit qui est le dépositaire viendra encore sur celui qui, comme Marie, accueillera avec foi sa parole. La puissance du Très-Haut le couvrira de son ombre. La gloire de Dieu sera manifestée à coup sûr dans la vie d’une telle personne. 

  

Non, la main de l’Éternel n’est pas trop courte pour sauver. Dieu n’est pas injuste. Dieu n’est pas coupable. Il veut nous faire connaître les légalités qui s’opposent à notre paix. Commençons avec les petites choses qu’il nous a déjà fait connaître. Et permettons-Lui de reconfigurer notre vie. Pourquoi s’attacher à ce qui est contraire à sa parole ? Pourquoi engager une bataille que nous ne gagnerons pas ? 

  

La justice de Dieu veut établir la nature de Dieu dans nos vies. Elle nous parle des principes qui sont immuables comme notre Dieu. Ces principes éternels doivent être accueillis avec joie. Soumettons-nous à notre Dieu et permettons à son Esprit de détruire l’iniquité. Il détruit l’iniquité en établissant la justice. 

  

Pour aller plus loin 

Lire Ésaïe 59:1-9 ; Deutéronome 28:1-68 ; Juges 2:6-15 

•    Lire Psaume 82:5 ; Proverbes 4:19 ; Ésaïe 5:30 ; Ésaïe 8:21-22 

•    Lire 1 Thessaloniciens 5:3 ; 2 Pierre 2:4 ; Romains 6:23 

•   

  

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, révèle-moi l’importance de la justice. Aide-moi à comprendre la nature des choses iniques qui combattent tes plans dans ma vie. Tu es ma délivrance et ma gloire. 

  

Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)  

————— 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW