Méditation du mardi 27 mai 2025
Semaine de jeûne et de prières
Thème : La Justice de Dieu et le Règne de Sa Gloire
Thème 2 : Le Rédempteur est venu
Pensée 2 : Il n’y a plus de condamnation pour celui qui est en Jésus. Ce n’est pas vrai que nous sommes perdus, que nous sommes sans ressource ou sans force. Il est venu pour que nous ne marchions plus jamais seuls. Reconnaissons qui il est et ce qu’il a fait. Saisissons tout ce qu’il met à notre disposition.
Ésaïe 59:20 ; LSG
Étude
En abandonnant les commandements de Dieu pour faire comme bon leur semble, les Israélites avaient ouvert la porte à la destruction. À l’intérieur, il y avait toutes sortes de méchancetés, d’injustices et de crimes. À l’extérieur, ils subissaient la domination des peuples alentour.
Sur le plan spirituel, c’était le règne des ténèbres, personne ne cherchait l’Éternel ; personne n’intercédait.
Intercéder : paga – intervenir, causer une supplication ; jouer le rôle d’intermédiaire ; s’interposer ; implorer. Des brèches avaient été faites dans le mur de protection d’Israël. Dieu cherchait un intercesseur pour les réparer.
Il n’y aura pas de paix tant que Satan trouvera un moyen pour aller et venir dans nos vies. Dieu utilise l’intercesseur pour réparer les brèches. C’est en établissant la justice que l’on ferme la porte à la destruction. C’est aux justes qu’appartient la mission de s’interposer entre l’Éternel et le coupable.
L’Éternel a regardé et il a vu qu’il n’y avait aucun juste ; personne digne de prendre la place du coupable ; personne qui remplisse les conditions requises. Aussi, a-t-il conclu qu’il devait Lui-même venir. En Éden, autrefois, il avait proclamé : la semence de la femme écrasera la tête du serpent (Genèse 3:15). Personne descendant d’Adam maintenant corrompu ne pouvait jouer le rôle du rédempteur. Celui qui répare la brèche fait acte de rédemption.
La prophétie d’Ésaïe sur la venue du Rédempteur s’accorde avec la proclamation faite dans le jardin d’Éden. La main de l’Éternel Lui est venue en aide et sa justice Lui a servi d’appui. Aussi s’est-il revêtu de la justice comme d’une cuirasse, et sur sa tête il a mis le casque du salut ; il a pris la vengeance pour vêtement et il s’est couvert de jalousie comme d’un manteau (Ésaïe 59:16-17).
Dieu s’est fait homme pour acquérir le droit de rachat par lequel il est intervenu en notre faveur. Car la parole de Dieu proclame qu’un proche parent a le droit de racheter un membre de sa famille qui est en difficulté (Lévitique 25:25). Dieu a fait devenir péché Jésus-Christ qui était sans péché pour que nous devenions la justice de Dieu (2 Corinthiens 5:21).
En Jésus, nous avons un puissant Sauveur qui nous délivre de la main de nos ennemis et de tous ceux qui nous haïssent (Luc 1:71). Souvenons-nous qu’il a pris la vengeance pour vêtement et qu’il s’est couvert de jalousie comme d’un manteau (Ésaïe 59:16-17). Ceux qui nous ont malmenés ne resteront pas impunis. Notre puissant Sauveur nous arrachera des mains de nos oppresseurs. Levons la tête et bénissons l’Éternel. Un nouveau jour s’est levé.
La dernière partie du verset 20 met en avant l’importance de la repentance. Ce sont ceux de Jacob qui se convertiront qui seront aux bénéfices des bienfaits du puissant Sauveur qui est venu. Voici pourquoi Jésus et ses disciples après Lui ont prêché la nécessité de la repentance.
La repentance est une démarche par laquelle l’homme tourne le dos à l’iniquité pour s’ouvrir à tout ce que Dieu donne. Comment la justice sera-t-elle établie si l’homme avait continué de faire comme bon lui semble ? L’héritage de la croix et tous les décrets de délivrance continueront de demeurer loin de celui qui refuse d’être configuré à l’image du ciel.
Le Rédempteur est venu. L’Agneau de Dieu a été immolé. Le prix de notre délivrance a été payé. Il nous faut apprendre à recevoir. C’est en permettant au Saint-Esprit de mettre le ciel en nous que nous verrons la présence de Dieu transformer toutes les dimensions de notre vie.
Le salut ne se trouve pas en nous. L’homme perdu avait besoin d’un sauveur. Dieu est venu pour nous délivrer de la mort et du péché. Par l’acte de justice de Jésus, nous pouvons entrer dans son règne. Nous ne sommes plus seuls. Celui qui est au Seigneur est UN SEUL esprit avec Lui. C’est sur la base de ses mérites que nous avons accès à tous les trésors du ciel. Que personne ne sépare donc ceux que Dieu a unis. Arrêtons de nous voir séparés de Lui.
Jésus est devenu tout ce que nous étions pour que nous devenions maintenant par son Esprit tout ce qu’il est. Notre puissant Rédempteur est vivant !!! Nous sommes plus que vainqueurs. Alléluia.
Pour aller plus loin
• Lire Ésaïe 59:15-21 ; Lévitique 25:25-28 ;
• Lire Luc 1:67-75 ; Éphésiens 2:1-10 ;
• Lire Romains 5:12-18 ; 2 Corinthiens 5:16-21

Requêtes
Père, au nom de Jésus, aide-moi à comprendre mon union avec Jésus, mon puissant Rédempteur.
Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)
—————
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet