Méditation du jeudi 28 novembre 2024
Semaine de jeûne et de prières
Thème : Le mystère des langues
Thème 4 : Les langues comme portail d’accès à la gloire.
Pensée 4 : Le Père nous a appelés à son règne et à sa gloire. L’accès à cet héritage glorieux passe par un chemin que Dieu révèle. Rien de ce qui est de l’homme n’est accepté. Tout vient du ciel.
Exode 30 :10 ; LSG
Étude
En tant que copie miniature du tabernacle qui est dans le ciel et à cause de toutes les activités qui s’y déroulaient, le tabernacle de Moïse révèle nombre de choses merveilleuses sur le ministère de Christ et sur l’Église.
Situé face au voile séparant le lieu saint du lieu très saint, l’autel de parfums était l’endroit où Aaron brûlait chaque matin et chaque soir un encens odoriférant, dont la reproduction était strictement interdite sous peine de mort (versets 6-7).
Il symbolise l’adoration et les prières qui doivent monter de notre cœur vers le Père chaque jour. Une fois par an, le 10e jour du septième mois, Aaron faisait des expiations sur les cornes de cet autel avec le sang de la victime expiatoire.
Ce même sang allait être déposé sur le propitiatoire qui se trouvait de l’autre côté du voile. Les transactions faites sur l’autel de sacrifice et sur l’autel de parfums ouvraient la voie de l’accès au Saint des saints.
L’autel des parfums symbolise aussi le Ministère des langues. En effet, sur le premier, la composition du parfum qu’on offrait venait du ciel. Il était interdit d’y offrir un autre parfum. Les langues viennent du ciel, et elles préparent l’accès au lieu très saint où Dieu manifeste sa gloire. Bien sûr, cette façon de présenter les choses vise à nous faire voir le mécanisme par lequel on s’élève dans une plus grande dimension de gloire.
Au sujet de l’autel des sacrifices où la victime avait été offerte, il est dit qu’on devait y brûler continuellement le feu (Lévitique 6 :12-13). C’est Yahweh, Lui-même, qui avait allumé ce feu (Lévitique 9 :24). C’est le symbole de la croix, où nous avons été mis à mort du point de vue de la chair pour prendre la nature qui vient du ciel. Le feu du Saint-Esprit doit consumer tout ce qui est naturel dans notre âme pour que le ministère des langues se développe et atteigne son but : nous ouvrir l’accès à sa présence manifeste (verset 6).
Le ministère des langues nous ouvre les portes de la gloire de Dieu. L’accès aux autres manifestations du Saint-Esprit se passe d’une manière presque naturelle. On est changé parfois à notre insu en une autre personne. Ce qui était incompréhensible et loin, nous apparait facile et normal.
Quelle est la nature du feu qui brûle en nous ? Quelle est la nature de l’adoration que nous offrons à notre Dieu. Il est jaloux de sa gloire. Il ne veut que ce qui vient de Lui. La forme carrée de l’autel des parfums parle du caractère non négociable des principes qu’il proclame. Il nous faut suivre la voie tracée par notre Seigneur.
Pour aller plus loin
- Lire Exode 30 :1-10 ; Lévitique 16 :1-2.
- Lire Hébreux 9 :7, 22, 23, 25 ; Lévitique 6 :12-13 ; Lévitique 9 :23-24.
- Lire Matthieu 27 :45-54 ; Hébreux 4 :16 ; Apocalypse 8 :1-6.
Requêtes
Père, au nom de Jésus, allume en moi ton feu. Mets dans mon esprit les choses qui doivent être proclamées sur la terre. Que le ministère des langues m’ouvre les portes de plus de gloire. Tu es fidèle.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21) Â
————–
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet